Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
Professeur Fineschi et François Joyaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Baptêmes de roses nouvelles

Dans le cadre de la " Journée de ROSA GALLICA " qui a lieu à la Roseraie de La Cour de Commer, chaque année, au mois de juin, des baptêmes de roses nouvelles sont périodiquement organisés.

 

Année 2001 :'Carla Fineschi'

 

Année 2002 : 'André Eve'

 
 

 

En 2001, a été baptisée la rose 'Carla Fineschi'. Cette variété est dédiée à la mémoire de l'épouse du Professeur Fineschi, fondateur de la Roseraie de Cavriglia (Roseto Botanico Carla Fineschi), située au sud de Florence (Italie), qui est la plus grande collection privée du monde (voir à la rubrique " Liens " : Roseto Botanico Carla Fineschi).

Cette variété a été obtenue par André Eve (voir à la rubrique " Liens " : Roses anciennes André Eve) qui en donne la description suivante : " Pour la mémoire de son épouse Carla, il fallait un rosier de grande classe, réunissant des qualités d'adaptation en tous pays et en toutes situations. Nous avons choisi un rosier vigoureux, pouvant s'employer en arbuste libre, ou en grimpant se développant jusqu'à 250-300 cm. Floraison en larges inflorescences, à fleurs mi-doubles, d'un coloris rouge carminé, à cœur plus clair, ne palissant pas au soleil. Une floraison exceptionnelle en continu qui se poursuivra jusqu'à l'hiver dans les régions à climat doux. Un rosier qui résistera aux grands froids en climat rude. Une plante qui pourra s'adapter en bacs et grandes potées et jardinières sur terrasses. Ce rosier fut baptisé au " Chianti " en juin 2002, à La Cour de Commer, en présence du Professeur Fineschi et de sa famille, avec Madame Joyaux pour marraine, et Monsieur Guy André pour parrain. Ce rosier 'Carla Fineschi' saura être votre ami fidèle ".

'Carla Fineschi'

 


En 2002, a été baptisée la rose 'André Eve', dédiée au rosiériste bien connu, qui a beaucoup fait pour le retour en grâce des roses anciennes depuis les années 1970. Cette variété a été obtenue par Michel Adam, obtenteur à Liffré. Elle est ainsi décrite dans la catalogue des " Roses Anciennes André Eve " : " Le choix de ce rosier va surprendre les amis d'André qui s'attendaient, bien sûr, à une rose chiffonnée, style 1900. Pas du tout ! Pour cette création du nouveau siècle, pour un nouveau paradis, l'obtenteur Adam a créé un rosier presque futuriste, de grande vigueur (90 à 120 cm) aux rameaux forts, au feuillage sain, et une floraison se renouvelant tout l'été. Beaucoup de charme dans ce fondu de teintes, un dégradé harmonieux du rose pêche à l'abricot rosé, qui vous fera penser au fruit défendu. André Eve dans votre jardin, c'est le bonheur chaque matin ".

'André Eve'

 


En 2003, c'est une rose 'Camille Joyaux' qui a été baptisée. Il s'agit d'une fleur presque simple, de couleur cramoisi violet, picotée, parfumée, non remontante, issue de 'Marbrée' x 'La belle Sultane'. L'Association ROSA GALLICA, qui est une association d'amateurs, est particulièrement attachée à cette variété, car il s'agit d'une obtention d'amateur, et qui plus est, d'un amateur des tout premiers débuts de l'association,. Celui-ci, en outre, s'intéresse tout spécialement aux galliques. C'est dire à quel point cette rose nouvelle 'Camille Joyaux' symbolise l'esprit de notre association.

'Camille Joyaux'

 

En juin 2005, a été baptisée la rose 'Nathalie de Montalembert', dédiée à une adhérente de la première heure de notre association. Nous avions déjà une rose, une ancienne gallique, nommée 'Comte de Montalembert' ; nous aurons désormais une autre variété 'Nathalie de Montalembert', une obtention de Jean-Pierre Vibert, autre adhérent de la première heure. La marraine était B. de Nicolaÿ, et le parrain, Guy Motel, président de la Société horticole du Mans.

 

'Nathalie de Montalembert'

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]