Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Novembre-Décembre 2003

Sommaire

 


L'heure d'un bilan


Notre Association a été fondée en 1998. En cette fin de 2003, cinq ans plus tard, peut-être est-ce le temps d'un certain bilan.

La première constatation est que, numériquement, nous avons convenablement progressé. En effet, actuellement, nous sommes près de 600. Si nous comparons cet effectif à ceux de certaines associations anglo-saxonnes, c'est un chiffre fort modeste. Si, à l'inverse, nous le comparons à ceux d'associations d'Europe du Sud, dont le France, c'est un résultat nettement plus encourageant. Cela étant, ROSA GALLICA ne pourra "passer à la vitesse supérieure" que lorsqu'elle aura atteint le palier des mille adhérents. Nous remercions tous ceux qui nous y aident, et nous demandons à tous de mieux faire connaître notre Association autour d'eux, parmi les amateurs de roses les plus passionnés. Le but n'est pas tant de devenir plus important, que de donner satisfaction au plus grand nombre, ce qui suppose des moyens que seul un certain effectif permet de réunir.

La seconde constatation est qu'avec cet effectif de 600 adhérents, et sans aucune aide extérieure, les activités de notre association ont pu s'étoffer. Lancé à 16 pages en 1999, avec une périodicité trimestrielle, notre bulletin, depuis 2001, a réussi à tenir sa nouvelle cadence bimestrielle, avec 48 pages par numéro. La "Journée de la Rose" réunit chaque année 150 de nos membres ( en 2004, elle aura lieu le samedi 19 juin). Le IIe Concours de roses nouvelles d'amateurs, en juin prochain, s'annonce nettement plus "compétitif" que le Ier. Depuis deux ans, nous avons pu organiser des voyages : Côte d'Azur en 2002, Sangerhausen en 2003, probablement Toscane en 2004. Ce sont là, semble-t-il, autant de signes favorables.

Toutefois, ce bilan n'a pas pour but d'aligner des résultats, mais bien de savoir comment nous pourrions mieux répondre aux attentes du plus grand nombre. Aussi, aimerions-nous savoir ce qui, du point de vue des adhérents, n'est pas satisfaisant et devrait être rectifié. Vous trouverez ci-joint un court questionnaire qui nous permettra de le mieux percevoir. Une façon simple d'aider l'Association, est de le remplir et de nous le retourner. Nous avons centré ce questionnaire sur les quatre activités principales de notre Association : bulletin, "Journée de la Rose", Concours de roses nouvelles d'amateurs et voyages. Mais nous insistons sur le cinquième paragraphe : quelles autres activités aimeriez-vous voir se développer ? Nous donnerons les résultats de ce sondage dans le bulletin prochain et, dans la mesure du possible, nous essaierons de donner vie à vos suggestions.

F. J.

P.S. Merci de ne pas oublier le paiement de la cotisation 2004, qui demeure inchangée par rapport à celle de 2003, soit 25 euros, en dépit de la hausse des tarifs postaux.

 


Retour au sommaire


 

Nouvelles de l'Association

 

Une rose 'Le Rivau'

Mme P. Laigneau, membre de ROSA GALLICA, et son époux ont entrepris depuis des années la restauration du château et des jardins du Rivau, près de Chinon, en Touraine. Pour en célébrer l'achèvement, a été baptisée une rose nouvelle, tout naturellement appelée 'Le Rivau', un grimpant à fleurs blanches. Elle est due à André Eve, lui aussi membre de ROSA GALLICA. Le baptême a eu lieu en juin dernier, en présence du ministre de la Culture dont on sait l'intérêt qu'il porte à une politique des jardins. Ajoutons que le château du Rivau se visite ( 37120 Lemeré) et qu'on y trouve une intéressante collection de galliques.

 

Site allemand

Un de nos adhérents belges, G. Heubrecq, nous signale un site Internet sur les roses qui est "prodigieusement étoffé et intéressant" : www.welt-der-rosen.de Mais il est intégralement en langue allemande.


Jardin des roses à Enghien

Le "Jardin des Roses", à Enghien (1, avenue de Ceinture) a été entièrement restructuré. On peut y admirer "près d'un million de fleurs déclinées en une soixantaine de variétés" (Figaroscope, 4-10 juin 2003). A raison de combien de fleurs par rosier ? A vérifier en juin 2004.

 

Journées de la Rose à Chaalis

Les Deuxièmes Journées de la Rose, à l'Abbaye de Chaalis (près d'Ermenonville), se sont déroulées du 6 au 9 juin. Il s'agit d'un manifestation qui est biennale.

La Roseraie, reconstituée par André Gamard, jardinier-paysagiste et membre de ROSA GALLICA, était magnifique. "Reconstituée", en effet, car une première roseraie avait été créée par Nélie Jacquemart-André après que celle-ci eut acheté le domaine, en 1902. Malheureusement, il ne subsiste pratiquement pas d'archives de cette première roseraie : André Gamard a donc du innover. Une centaine de variétés ont été sélectionnées et très habilement disposées dans cette nouvelle roseraie.

Les spécialistes de roses anciennes et modernes étaient nombreux. Cette édition 2003 a été réussie en tous points. Prochaines Journées en 2005 : un rendez-vous à ne pas manquer

Domaine de Chaalis (Abbaye, musée, parc), 60300 Fontaine-Chaalis (03.44.54.04.02). Ouvert tous les jours, toute l'année.


Concours de Lyon

Le 73e Concours de roses nouvelles de Lyon s'est déroulé le 6 juin dernier. Parmi les membres de ROSA GALLICA, nous avons noté les lauréats suivants :

Trophée "Prestige de la rose" : Michel Adam pour 'Reflet de
Saint-Malo'
Rosiers à fleurs nobles : Michel Adam pour 'Brocéliande' et pour
ADAfucomy (non encore dénommé)
Rose "Coup de coeur" : Laperrière pour LAPnala (non
encore dénommée)
Prix du parfum : Meilland pour AM-003-HT (non encore
dénommée)
Rosiers à fleurs groupées : Meilland pour MR-005-FLO (non
encore dénommée).


Concours de roses nouvelles de Monza (Italie)

Le 39e Concours de roses nouvelles de Monza s'est déroulé le 23 mai dernier. Parmi les lauréats membres de ROSA GALLICA, on notait :

Rose de l'année (Floribundas) : Meilland-Richardier pour
MEIsylpho et MEIlyxir (non encore dénommées)
Rose de l'année (médaille d'or) : Michel Adam pour ADAromaq
(non encore dénommée)
Prix de la ville de Monza : Meilland-Richardier pour MEIsylfo
(non encore dénommée)

 

Fête des roses de Gerberoy

Comme chaque année, au mois de juin, on célèbre les roses à Gerberoy : cette année, ce fut du 15 juin au 15 juillet. Une journée était consacrée au peintre impressionniste Henri Le Sidaner qui, autrefois, venait peindre à Gerberoy et y fit planter de nombreux rosiers. (Mairie : 03.44.82.33.63. Internet : www.gerberoy.fr).

 

Biennale de Nantes

La 7e Biennale de la Rose parfumée, organisée à la Roseraie de La Beaujoire, à Nantes, a eu lieu le 17 juin. 47 variétés étaient en compétition. Le "Grand Prix international du Parfum" a été attribué à 'Well Being' de Harkness (Angleterre) et le "Prix International de la Ville de Nantes" est revenu à une rose non encore dénommée (Dorpaf) de François Dorieux.

 

Concours du Roeulx

Le 40e Concours international du Roeulx (Belgique), qui s'est tenu le 5 septembre dernier, mettait en compétition 75 variétés présentées par 20 obtenteurs de 6 pays. La plupart des prix sont revenus à des obtenteurs belges, allemands et danois. Parmi les Français, notons un certificat de mérite à Michel Richardier pour un rosier à floraison en bouquets (non dénommé, MR 019). De même pour Alain Meilland (AM016). Pour les rosiers à tige unique, une médaille d'argent est revenue à Alain Meilland (variété non dénommée, AM 014) et des certificats de mérite à Delbard (variété non dénommée, JC 98.3102.13) et Michel Adam (variété non dénommée, Adalegour). Le Prix du Parfum a été remporté par Alain Meilland (variété non dénommée, AM 014).


Concours de roses d'Orléans

Le 45e Concours de roses de la ville d'Orléans, qui mettait en compétition 42 variétés de 14 obtenteurs, a eu lieu le 11 septembre. La 'Rose d'or' est revenue à la maison allemande Kordes pour 'Flirt'. Cette année, la Société d'horticulture d'Orléans et du Loiret avait créé un nouveau Prix du Parfum qui est revenu à la maison Delbard pour 'Nahema'. Michel Adam a obtenu un Certificat de Mérite pour 'Brocéliande'.

Des roses pour les 175 ans
de la Société Nantaise d'Horticulture

La Société Nantaise d'Horticulture fêtait, cette année, son 175e anniversaire. Parmi ses premiers actionnaires de 1828, Antoine Noisette, directeur du jardin botanique local, et frère du célèbre rosiériste parisien, Louis Noisette. La S.N.H. a voulu marquer cet anniversaire par une conférence sur les roses. Elle a eu lieu le dimanche 11 septembre à l'Hôtel de l'Horticulture. On en trouvera un court résumé ci-avant, sous le titre "Les Roses en 1828".

 

In memoriam

Nous avons appris le décès, au mois de septembre dernier, de Madame Hedi Grimm, à l'âge de 93 ans. Avec son époux, Wernt Grimm, lui-même disparu il y a quelques années, Madame Hedi Grimm avait beaucoup oeuvré pour la reconstitution de la roseraie de Wilhelmshöhe, près de Cassel, et la création de l'association qui s'en occupe aujourd'hui. Elle avait également participé, avec son mari, Anny Jacob et Bruno Müller, à la rédaction du livre traduit en français sous le titre Roses anciennes et roses sauvages (Paris, Ulmer, 1993). Au moins, avait-elle eu la satisfaction de voir la publication de l'ouvrage sur les roses de Wilhelmshöhe qu'elle avait également préparé avec son mari et qui a été publié en 2001 sous le titre Rosen-Sammlung zu Wilhelshöhe (Regensburg, Schnell & Steiner) : nous en avions rendu compte dans le n° 12 (nov.-déc. 2001) de ce bulletin. L'Allemagne, avec la disparition de Madame Hedi Grimm, a perdu une vraie passionnée de roses. ROSA GALLICA présente toutes ses condoléances à sa famille.

Retour au sommaire


BIBLIOGRAPHIE

The Royal Horticultural Society Encyclopedia of Roses

L'ambition est grande puisqu'il s'agit de The Definitive A-Z Guide. Cette nouvelle encyclopédie de roses est signée de Charles et Brigid Quest-Ritson, tous deux très connus, en Angleterre et sur le plan international, pour leurs compétences en matière de roses.

Ce fort volume de 448 pages est effectivement une vaste encyclopédie : probablement recense-t-il environ 3.000 variétés anciennes et modernes. Pour chacune d'entre elles, la description passe en revue l'origine (obtenteur, pays, année), la parenté, la dimension de la fleur, le parfum, la remontance, la hauteur et la rusticité ; puis suit un petit texte de 15 à 20 lignes qui peut porter sur un point d'histoire, une description plus détaillée, un jugement personnel, etc. L'ensemble du livre est ponctué de "portraits" qui peuvent être ceux d'une variété, d'une famille d'hybrideurs, d'un collectionneur, d'une roseraie, etc. Le tout est parfaitement bien présenté, facile à lire. Le livre, en outre, est précédé d'une courte histoire de la rose, et suivi de conseils pratiques sur la plantation, l'entretien, etc.

Bien sûr, comme toujours, certains remarqueront que le parfum de Rosa arvensis n'est pas strong ( p.41) ou que Parmentier n'est pas français, mais belge (p. 55). N'empêche qu'on est là en face d'une remarquable contribution à la connaissance des variétés actuellement en culture : cette encyclopédie fera probablement date. L'excellent Climbing Roses of the World publié par Charles Quest-Ritson au début de cette année (voir Rosa Gallica n° 21, mai-juin 2003), et cette Encyclopedia of Roses de Brigid et Charles Quest-Ritson constituent, à eux deux, un vrai monument pour ceux qui aiment les roses.

( QUEST-RITSON, Charles & Brigid, The Royal Horticultural Society Encyclopedia of Roses, Londres, DK, 448 p., 45 euros en France)


Retour au sommaire


 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]