Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Novembre-Décembre 2001

Sommaire

Editorial

Nous avons déjà rendu compte, dans le bulletin n° 9 (mai-juin 2001) de ROSA GALLICA, des efforts qui avaient été entrepris en vue de créer, en France, un lieu de rencontre et de coordination entre toutes les institutions qui, à un titre ou un autre, s'intéressent à la Rose. En effet, jusqu'ici, l'action de celles-ci a souvent été entravée, ou tout au moins limitée, du fait du manque de concertation entre elles. En une époque où il est beaucoup question de mise en réseau, leur dispersion nuisait fortement à leur efficacité. Mais progressivement, depuis l'automne 2000, l'idée avait été peu à peu admise qu'il serait probablement préférable d'aborder le XXIème siècle en ordre moins dispersé.

Depuis le 8 octobre dernier, c'est désormais chose faite : une Fédération Française de la Rose a été créée, ayant son siège à la Société nationale d'horticulture de France, à Paris.


Cette Fédération, qui ne regroupe aucune personne privée, mais seulement des personnes morales, a été mise en place par les organismes suivants :

Société Nationale d'Horticulture de France
Jardin du Luxembourg (Paris)
Roseraie de Bagatelle (Paris)
Roseraie de la Source (Orléans)
Roseraies municipales d'Orléans
Roseraie du Jardin botanique de la Tête d'Or
Roseraie de la Tête d'Or
Roseraie départementale du Val-de-Marne
Groupe d'Etude des Variétés et des Semences
Institut National de la Recherche Agronomique
Laboratoire de Biologie moléculaire. Université de Lyon
Association des Obtenteurs Horticoles Européens
Groupement des Rosiéristes de Bellegarde
Groupement des Rosiéristes de Doué-la-Fontaine
Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières. Section Rosiers
Société Française des Roses
Les Amis du Parc floral de la Source
Les Piqués de la Rose
Rosa Gallica
Rosarmor
Roses anciennes en France
Société alsacienne et lorraine des amis des roses
Les Amis de la Roseraie du Val de Marne
Société d'Horticulture d'Angers et du Maine-et-Loire
Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret

Bien évidemment, d'autres institutions, qui n'ont pu être représentées le 8 octobre, mais qui avaient déjà fait savoir l'intérêt qu'elles portaient au projet, rejoindront progressivement la nouvelle Fédération.

A cette même date du 8 octobre, a été élu un Conseil d'administration, aussi représentatif que possible et ainsi constitué :

- M. Eve ( Roses anciennes en France)
- M. Franchellin (Roseraie de L'Haÿ), secrétaire-général adjoint
- Mme Humery (Association des amis de la Roseraie de L'Haÿ)
- M. Jay (Université de Lyon), vice-président
- M. Joyaux (Rosa Gallica), président
- M. de La Celle (Société d'horticulture d'Angers)
- Mme Loury (Parc floral de La Source, Orléans)
- M. Mando (Roseraie de Bagatelle), secrétaire-général
- M. Merckling (Société alsacienne et lorraine des roses)
- M. Nazereau (SNHF), membre de droit, vice-président
- M. Pilté (FNHPHP, Section " Rosiers "), membre de droit
- M. Travers (Groupement des rosiéristes de Doué-la-Fontaine)
- M. Trioreau (Association des Obtenteurs horticoles européens)
- M. Turbat (Société d'horticulture d'Orléans), trésorier
- M. Vergne (INRA, jardin botanique de Lyon)
- M. Zinsch (SFR), membre de droit, président d'honneur

C'est dire que la Fédération comprend tout à la fois des institutions anciennes comme la SNHF ou la SFR, qui ont déjà œuvré en ce sens depuis plus d'un siècle, mais aussi des organismes de recherche importants comme l'INRA ou l'Université de Lyon, des roseraies prestigieuses comme celles de Bagatelle ou de L'Haÿ-les-Roses, et des associations d'amateurs, dont certaines sont fort anciennes, telles la SFR ou la Société alsacienne et lorraine des roses. Cette diversité confère à la Fédération une représentativité incontestable qui va lui permettre d'agir avec efficacité.

F.J.


Retour au sommaire


Actualité

Au jour le jour

Une rose vinaigrette à 176.300 f.

Il y a vinaigrette et vinaigrette. Celle-ci est une " cassolette ", c'est-à-dire un petit objet précieux, quasiment un bijou, dans lequel on plaçait une éponge imbibée de parfum. Les corsets des femmes étaient si serrés qu'elles en transpiraient : la vinaigrette était là pour chasser telle ou telle odeur qui pouvait ne pas être agréable. La première moitié du XIXème siècle -- une grande période de roses -- en vit fleurir des quantités. De la vinaigrette au parfum de rose, il n'y a qu'un pas, on l'aura deviné.

En mai dernier, une grande vente de vinaigrettes a eu lieu à Londres. Un bracelet en or avec vinaigrette au parfum de rose, vers 1840, y fut adjugé 52.900 f. Mais le clou fut une vinaigrette en forme de bouton de rose, de fabrication genevoise, vers 1810 : 176.300 f. Le parfum de rose, la rose, symbole d'amour : tout cela n'a pas de prix !

Concours de Genève

La " Rose d'or " du Concours international de roses nouvelles de Genève, offerte par Y.G. Piaget, a été emportée par une variété Meilland. Quant au diplôme de médaille d'or et prix de la ville de Genève, il est revenu, dans la catégorie " grandes fleurs ", à une variété présentée par Robert Laperrière. De son côté, Delbard a obtenu un certificat de mérite dans la catégorie " petites fleurs ". Enfin, la coupe du parfum 2001 est revenue à François Dorieux.

" Soleil Rouge "

" Soleil Rouge "(DORille) est une rose nouvelle obtenue par François Dorieux. Elle est distribuée en exclusivité par la chaîne Jardiland depuis le 20 octobre 2001. Il s'agit d'une grandiflora, 1,20 à 1,50 m. Son aspect ? " patchwork glamour et fleur gourmande " (Lien Horticole, 30 août 2001).

 

Retour au sommaire

Concours du Roeulx

Le Concours du Roeulx (Province du Hainault, Belgique) rassemblait, le 31 août dernier, 81 roses nouvelles, proposées par 20 obtenteurs. Pour ce qui est des rosiers à floraison en bouquets, la médaille d'argent a été remportée par Delforge (Belgique) ; les Français ne viennent qu'en assez lointaine position, avec Delbard et Reuter. En ce qui concerne les rosiers à tige unique, la médaille d'argent est revenue à Poulsen (Danemark) ; Meilland et Richardier ont obtenu des certificats de mérite. Enfin, pour ce qui est des rosiers de parc, la première distinction fut un certificat de mérite qui est revenue à Michel Adam.

" Atalante "

Une nouvelle obtention de Michel Adam, pépiniériste, membre de ROSA GALLICA, a été baptisée le 20 septembre, à Rennes, au Pôle d'enseignement et de recherche agronomique. C'est " une grande fleur bicolore dont les pétales rouge-cerise ont le revers argenté. Cette fleur exhale un parfum oenanthique lorsqu'elle est en bouton ", précise la description " officielle " . Après les roses " Grand huit " et " Rose de Rennes ", la rose " Atalante " achève ainsi une trilogie consacrée à Rennes et à son agglomération.

Le baptême a été l'occasion d'une réception sympathique : une centaine de personnes autour d'un buffet bien garni. " Atalante " était deux semaines plus tard, la vedette du secteur " Roses " à la " Fête du Jardinage ", les 6 et 7 octobre, à Rennes. Félicitations à Michel Adam.


" Auberge de l'Ill "

Les obtenteurs et rosiéristes membres de ROSA GALLICA ne cessent de baptiser ! Voici en effet une nouvelle rose, " Auberge de l'Ill ", obtenue par André Eve. Elle a été baptisée le 26 septembre, à Illhaueusern, près de Colmar. L' " Association des Amis des Fleurs " de cette localité célébrait son 40ème anniversaire et tenait, à cette occasion, à honorer son fondateur, Jean-Pierre Haberlin, le propriétaire de la célèbre " Auberge de l'Ill ". Ambiance sympathique, dans un cadre exceptionnel, le long de l'Ill, et bien évidemment, une cuvée spéciale ! Toutes nos félicitations à André Eve dont les amis, depuis " La Belle Alsacienne ", sont nombreux dans la région.

Retour au sommaire


Concours de Lyon

Le concours de Lyon, le 8 juin dernier, s'est déroulé, comme à l'habitude, au Parc de la Tête d'Or, sous la présidence d'Armand Zinsch, président de la Société française des roses. Le trophée Prestige de la Rose a été remporté par une variété Meilland (Meibosnio), le Premier Prix, par la société américaine Jackson and Perkins, le 2ème Prix, par les Roseraies Orard. Un certificat de mérite est revenu aux Roseraies Reuter et la Coupe du parfum à François Orieux.


Concours d'Orléans

Le 43ème Concours de roses de la Ville d'Orléans s'est déroulé le 14 septembre au Parc floral de La Source, aux portes d'Orléans. La quasi totalité des prix ont été remportés par des obtenteurs étrangers, notamment Kordes (Allemagne) qui a obtenu la médaille de la Ville d'Orléans pour la variété " Mein Schöner Garten ". Le seul Français ayant obtenu une distinction fut Meilland à qui fut décerné un certificat de mérite pour son grimpant " Michka " (Meivaleir).

 

Hortilivre

Comme chaque année, la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) organise un " Salon du Livre d'horticulture et du jardinage ", dans ses locaux, 84 rue de Grenelle, Paris (VIIème). Y sont présents de nombreux auteurs, libraires et éditeurs spécialisés en botanique, horticulture, plantes et jardins, livres anciens et modernes.

Cette année 2001, ce sera le Troisième Salon : il aura lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2001, de 10 h. à 19 h. les vendredi et samedi, de 10 h. à 17 h. le dimanche. L'entrée est libre.

Vous aurez certainement l'occasion d'y trouver quelques livres anciens et rares sur les roses, ainsi que des ouvrages actuels sur le sujet. En tout cas, La Rose de France (Paris, Imprimerie Nationale, 1998) et La Rose, une passion française, 1778-1914 (Bruxelles, Editions Complexe, 2001) s'y trouveront.

Retour au sommaire


" Great Rosarians of the World "

Le Jardin botanique Huntington, à San Marino, Californie, qui possède une importante collection de roses anciennes et modernes, organise, à l'initiative de Clair Martin, des conférences annuelles consacrées aux " Grands rosomanes du monde ". Cette année, ce fut Peter Beales, rosiériste anglais spécialiste des roses anciennes, qui eut l'honneur d'être sacré " Great Rosarian ". L'an prochain, le 27 janvier 2002, ce sera l'Américain Ralph Moore qui sera l'hôte d'honneur et le conférencier de cette seconde Journée organisée par le Jardin botanique de San Marino.

Ralph Moore, désormais âgé de 94 ans, s'est spécialisé depuis les années 1920, dans l'obtention de rosiers miniatures. Il fonda ses pépinières -- Sequoia Nursery -- en 1937, à Visalia, en Californie. Ses obtentions sont innombrables, comme les récompenses qui lui ont été décernées depuis des décennies. A l'occasion de cette Journée, Ralph Moore fera le bilan de sa vie d'obtenteur, fêtera ses 95 ans… et présentera ses projets d'obtentions futures !

Ces Journées font l'objet de vidéos. Celle qui concerne Peter Beales (120 minutes) peut être obtenue au prix de 19,95 dollars, plus port, auprès de Clair Martin, 1151 Oxford Road, San Marino, CA 91108, Etats-Unis (Tél. 626.405.3507. Facs. 626.405.3501). De même, une vidéo sera consacrée à la Journée Ralph Moore.

Indiquons par ailleurs que le " 12ème Symposium d'Huntington sur les roses anciennes " aura lieu du 3 au 5 mai 2002, à San Marino : nous en donnerons le programme détaillé dans un prochain numéro.


Xème Conférence internationale sur les roses anciennes

La " Xème Conférence internationale sur les roses anciennes " aura lieu du 4 au 7 juillet 2003, à Sangerhausen, en Allemagne. La Roseraie de Sangerhausen fêtera en même temps son centenaire (1903-2003). ROSA GALLICA vous tiendra au courant du programme.

 

Une Rose du XVème siècle pour Noël

Voici le temps des cadeaux de Noël et de Nouvel An. Les Musées de France ont pensé à vous et proposent pour ces dames une " broche bouton de rose ", première moitié du XVème siècle, éditée par le Musée national du Moyen Age (Thermes de Cluny, Paris, 01.53.73.78.16). " D'après une des nombreuses " enseignes " en plomb trouvées dans la Seine au XIXème siècle. La rose, reflet de l'art courtois lié à l'aristocratie, fait référence au Roman de la Rose, fameux ouvrage du XVème siècle. Son bouton symbolise l'objet du désir ", explique la publicité. Métal argenté, 4,5 x 3 cm, 124,63 F. (Réf. BF 40 0233).

Retour au sommaire

 

Catalogues d'automne

ROSA GALLICA mentionne tous les catalogues de roses qui lui parviennent, dans l'ordre où ils sont reçus. Les pépiniéristes qui souhaitent que leurs catalogues soient régulièrement répertoriés sont aimables de bien vouloir nous porter sur leurs listes de destinataires.
Une première série de catalogues 2001-2002 a été publiée dans le précédent numéro. La liste ci-dessous concerne les catalogues reçus du 1er septembre au 30 octobre.


Les rosiéristes membres de ROSA GALLICA sont indiqués : nous vous demandons de leur donner la préférence lors de vos commandes. De plus, ils vous accorderont une remise spéciale.


 

ORARD. " Au Jardin des Roses ". Les roses de Harkness (" English Legend "), toutes les obtentions Orard, grand choix de roses modernes, quelques anciennes. La nouveauté Orard de l'année est la rose " Bernard Pivot "

Roseraies Orard, Au Jardin des Roses, 56 route de Lyon, 69320 Feyzin.


EVE. " Les Roses anciennes André Eve ". Roses anciennes et modernes. Premier catalogue de Guy André, le successeur d'André Eve, sous la même présentation que les précédents et dans le même esprit. Une belle collection de 500 variétés surtout anciennes, et quelques modernes. Lancement de la collection " Les Parfums " de Guy André. Nombreux rosiers rares. Des rosiers botaniques, des variétés anglaises. Et enfin, des livres sur les roses et des roseraies à visiter.

Roses anciennes André Eve, Morailles, BP 206, Pithiviers le Vieil, 45302 Pithiviers. Membre de ROSA GALLICA. Catalogue gratuit sur simple demande (Tél. 02.38.30.01.30). Remise de 10% aux membres de l'Association.

Retour au sommaire


LAPERRIERE. " Les Roses ". Cette très ancienne maison lyonnaise, fondée en 1864, demeure toujours aussi jeune. Belle sélection de variétés modernes, y compris les nombreuses obtentions Maison : " Banco 86 ", " Banquise ", " Cabaret " et tant d'autres. Les roses anglaises de Harkness, les nouveautés de l'année (Sélection Edirose), etc. Mais aussi une sélection de roses anciennes.

Roseraie Laperrière, 38070 Saint Quentin Fallavier


GUILLOT. Roses anciennes et Générosa. Sous le titre " L'avenir florissant de la Rose ancienne ", Jean-Pierre et Jean-Marc Guillot proposent un excellent catalogue pour la saison 2001-2002. Toute leur gamme de Roses Générosa : " Claudia Cardinale ", " Paul Bocuse ", " William Christie " et bien d'autres, qui évoquent si joliment les roses anciennes. Puis des roses contemporaines et des roses venues de Californie. Et surtout une imposante collection de roses anciennes, sans oublier les roses rares du collectionneur.

Roseraies Guillot, 38460 Chamagnieu. Membre de ROSA GALLICA. Catalogue gratuit sur simple demande (04.74.90.27.55). Remise de 10% aux membres de l'Association.


MEILLAND. La Rose a sa griffe. "Parfums de Provence, Les Prestigieuses, Les Stars, Les miniatures, Les rosiers grimpants " Romantica ", Les rosiers Farniente, Les rosiers paysagers, etc. Parmi les nouveautés 2001 : " Puy du Fou ", " Terracotta ", " André Le Nôtre ", grimpant " Christophe Colomb ", grimpant " Sorbet ". Pas de roses anciennes.


MICHEL ADAM. Les roses à succès. Outre ses propres créations (" Isabelle Autissier ", " Brocéliande ", " Raymond Nazereau ", " Atalante ", etc.), Michel Adam propose des rosiers anciens et semi-modernes : " Cuisse de nymphe ", " Felicia ", " Ballerina ", etc. Au total, plus d'une centaine de variétés.

Pépinières de La Guérinais, Route de Noyal, 35340 Liffré (02.99.68.63.55). Membre de ROSA GALLICA. Remise aux membres de l'Association, d'un rosier pour dix achetés.


LOUBERT. Collection 2001-2002. Plus de 1.100 variétés à la fois botaniques, anciennes et modernes. Toutefois, avec une très nette dominante pour les botaniques et les anciennes.

Pépinières Loubert, Les Brettes, 49350 Les Rosiers sur Loire (02.41.51.80.82). Membre de ROSA GALLICA.

Retour au sommaire


LENS. Pépinières Louis Lens. Importante collection d'hybrides de thé à grandes fleurs, floribundas et polyanthas, miniatures, hybrides de mosachata -- la spécialité de la Maison --, couvre-sol, botaniques, anciens, roses anglaises, rugueux, etc. Au total, environ 800 variétés. Trois nouveautés cette année : " Grand-Duc Henri ", " Lieve Lens ", " Patricia Beucher ".

Pépinières Louis Lens, Redinnestraat 11, 8460 Oudenburg, Belgique (tél. 059.267.830). Membre de ROSA GALLICA.


ROSERAIE DE L'ABBAYE. Catalogue 2001-2002. Des centaines de variétés anciennes et modernes, rosiers anglais, production Meilland, etc. Cette nouvelle pépinière date de 1998. Mais c'est plus qu'une pépinière : visites guidées du Parc floral (collection de 600 variétés de roses) et de la pépinière, projets paysagistes, chapelle abbatiale, observatoire astronomique, " Gites de France ", etc.

Abbaye de Valsaintes, 04150 Simiane la Rotonde. (tél. 04.92.75.94.19). Membre de ROSA GALLICA


ROSERAIE DE BERTY. Eléonore Cruse. Catalogue 2001-2202. Plus de 300 variétés de roses botaniques et anciennes. Un catalogue rédigé avec soin : année d'obtention, date, section, couleur, dimension de la fleur, nombre de pétales, hauteur et largeur de l'arbuste, remontance. Accompagné d'un intéressant recueil de photographies.

Roseraie de Berty, 07110 Largentière (tél. 04.75.88.30.56). Voir ci-après, dans la rubrique " Livres ", le nouvel ouvrage de Ch. Catoire et E. Cruse. Membre de ROSA GALLICA. Remise aux adhérents.


ROSES ANCIENNES DU LOT. Une spécialité des Pépinières Prayssacoises.2001-2002. Un catalogue de plus en plus fourni de roses anciennes : galliques, alba, Damas, centfeuilles, mousseux, Portland, Chine, Bourbon, Noisette, Thé, rugueux, hybrides remontants, moschata, hybrides de thé, etc. Mais aussi des plantes de pépinière générale.

Pépinières Prayssacoises, route du Collège, 46220 Prayssac (tél. 05.65.22.40.30). Membre de ROSA GALLICA.


WALTER BRANCHI. Le ROSE. Té, Cinesi e Noisette. 40 pages de roses pour le Midi, par un spécialiste italien des Thé, Chine et Noisette. " Le Grandi Rose Francesi dell'Ottocento " (c'est-à-dire du 19e !).

Walter Branchi, Corbara, 55. 05019 Orvieto (TR), Italie (tél. facs. 0763/304154).


Livres


BRIANT (Jacques), Les arbustes et les plantes grimpantes pour les régions continentales, maritimes et méditerranéennes, Angers, J. Briant, 2001, 320 p., ill.

C'est l'éditeur lui-même qui l'écrit : " Encore un livre sur les plantes, diront peut-être quelques-uns, et c'est vrai qu'il en existe beaucoup et d'excellents ". Mais d'ajouter immédiatement, et à très juste titre : " Mais à ce jour aucun ouvrage décrivant la gamme complète des arbustes adaptés aux climats européens n'a été imaginé et écrit par un homme de terrain expérimenté, passionné et pépiniériste de renom ".

De très nombreux amateurs de roses marient, dans leurs jardins, rosiers et plantes vivaces, arbustes, etc. Ils trouveront dans ce livre non seulement une belle gamme de rosiers, mais aussi près de 3.000 autres plantes susceptibles d'habiller leur roseraie ou tout simplement leur jardin. Chaque plante est décrite sobrement mais avec précision, accompagnée des informations très pratiques qui sont celles qui intéressent l'amateur pour construire et entretenir son jardin.

Qui plus est, ce livre est bien édité et abondamment illustré de 1.300 photographies. Un ouvrage à la fois agréable et utile qui va enchanter jardinières et jardiniers.


LUYTON (Patricia), Quelques pétales de roses, à compte d'auteur, 2000, 199 p., ill.

Un livre très illustré qui, dans l'ordre alphabétique, passe en revue près de deux cents roses anciennes et modernes : " A longs pédoncules ", " Alain Climbing ", " Albéric Barbier ", etc. Mais aussi quelques mots sur les familles de rosiers, la taille, les ravageurs, les maladies, plus un glossaire. Très nombreuses photos en couleurs.



De l'églantine à la rose, Genève, Société romande des amis des roses, à paraître au printemps 2002.

Cet ouvrage sera co-édité par les Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève et la Société romande des amis des roses. Il comportera environ 250 pages dont quelque 32 planches en couleur, format 17 x 24 cm. Ce livre couronne la carrière de l'auteur principal, Madame Adélaïde L. Stork, qui fut conservatrice aux CJB et qui est une grande spécialiste des variétés horticoles anciennes. La publication retracera également l'histoire et les réalisations de la Société romande des amis des roses.

Mais il présentera aussi une histoire des roses, ainsi que l'influence majeure de cette fleur dans l'histoire de notre civilisation, en particulier dans les Arts et Lettres. Le lecteur fera connaissance avec les roses anciennes et découvrira les collections vivantes et iconographiques remarquables des CJB dans ce domaine (Prospectus).

Prix de souscription jusqu'au 31 décembre 2001 : 28 francs suisses. Société romande des amis des roses, 33 chemin des Pontets, 1212 Grand-Lancy, Suisse (CCP 12-18551-7).

 

CATOIRE (Ch.), CRUSE (E.), Les Roses sauvages, Bez-et-Eparon, Editions E. et C., 2001, 160 p. (Préface de Michel Lis)


Christian Catoire s'est d'abord passionné pour les fruits oubliés à propos desquels il a rassemblé, depuis plus de vingt ans, une documentation exceptionnelle. Eléonore Cruse, quant à elle, cultive et commercialise, depuis 1984, roses botaniques et roses anciennes dans l'Ardèche. Ajoutons que tous deux sont membres de ROSA GALLICA. La rencontre de l'un et de l'autre a produit ce beau livre, entièrement consacré aux roses botaniques.

Bien évidemment, Ch. Catoire et E. Cruse ne sont pas les premiers à écrire sur les roses botaniques, loin de là. Le XIXème siècle en particulier, a produit des dizaines, voire des centaines d'études sur le sujet. Mais le plus souvent, elles sont érudites à l'excès, parfois controversées, presque toujours illisibles pour l'amateur non botaniste.

En ce sens, ce livre comble une lacune dans la bibliographie française. Ce n'est nullement un de ces innombrables ouvrages inutiles qui, chaque année, fleurissent chez nos éditeurs patentés. Au contraire, voici un livre utile, qui s'en tient aux rosiers botaniques que tout amateur peut cultiver dans son jardin. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique : pour chacun d'entre eux, sont indiqués les synonymes (ce qui est essentiel pour s'y retrouver) et l'origine, et sont décrits l'aspect, les feuilles, les fleurs et les fruits. Chaque espèce est parfaitement illustrée par une ou deux photographies de fleur ou/et de fruit, la plupart, très réussies, étant l'œuvre d' E. Cruse. En fin de volume, quelques balades botaniques sur les bords de Loire, en Ardèche, dans les Hautes Alpes et même en Chine, au Yunnan.

Dans le précédent bulletin de ROSA GALLICA, nous faisions, à l'occasion de l'éditorial, l'éloge de la Rose botanique. Voici le livre qui, joliment et utilement, donne corps à cet éloge.

(Editions Etudes et Communication, Esparon, 30120 Bez-et-Esparon. 242,70 F.)

 

Retour au sommaire

 

Au fil des revues

The Rose

Dans le n° de l'été 2001, un article sur les iris dans les jardins de roses ; un autre sur les roses dans les jardins de Kew ( l'auteur, Tony Kirkham, chef du service des cultures au Royal Botanical Garden de Kew, se plaint des mauvaises conditions dans lesquelles se trouvent ces rosiers : pour ceux qui connaissent ce magnifique jardin historique, il est clair que la section ""Rosiers" n'est pas la plus intéressante) ; un dernier, par Helga Brichet, sur le concours de roses de Rome.


Revue horticole suisse

Le numéro de juillet-août 2001 de cette revue bimestrielle est entièrement consacré aux roses : concours international de roses nouvelles de Genève, un article d'André Lawalrée sur " Les roses de Pierre-Joseph Redouté ", un autre de Robert Laperrière sur " Joseph Martin Laperrière ", le fondateur des Pépinières du même nom, un autre de Roger Beer sur " Genève et ses roses : quelle belle histoire ! ". En outre, une étude de Dominique Verdel sur " Les rosiers bourbons…ou la rencontre Orient et Occident ", quelques " Roses d'antan " commentées par Stelvio Coggiatti, et finalement, " Les anniversaires de la Société romande des Amis des roses ". Au total, 40 pages sur les roses vues de Suisse.

The Rose

Dans le numéro d'automne 2001 de la revue de la Royal National Rose Society : Une longue présentation de la nouvelle roseraie de la Société, à Saint Albans, près de Londres , laquelle comprend une Royal Roses Collection, une HM The Queen Mother's Centenary Rose Collection et même un Diana Princess of Wales Garden (espérons que la Royal collection et le Diana Garden ne renouvelleront pas la " guerre des deux roses " !), un article de Peter Harkness sur les Damas (" New Light on the Damasks ") qui s'appuie sur les informations japonaises que nous avions développées dans ROSA GALLICA (n° 9 de mai-juin 2001), un article de Michael Marriot sur le jardin de David Austin. Signalons à ce propos que le nouveau directeur de la Société est le colonel Christopher Patey, lequel remplace le colonel Ken Grapes auquel ROSA GALLICA tient à rendre hommage pour l'amabilité dont il a fait montre à l'égard de notre association durant tout son mandat.

Retour au sommaire


Jardins de France

Le numéro de septembre 2001 du mensuel de la Société nationale d'horticulture de France contient un excellent article de Raymond Nazereau sur " La reflorescence des rosiers ". Suivi d'une petite note sur la rose " Jardins de France " et d'une intéressante sélection de rosiers reflorescents, classés par couleurs.

Quant au numéro d'octobre, il comporte un intéressant article de Roland Jancel sur " La Biennale internationale de la rose parfumée " de Nantes. Cette année, le " Grand Prix international du parfum " a été attribué à la variété " Winschotten " de Meilland.


Potpourri of Roses

Dans le bulletin de septembre et octobre 2001 des Huntington Rose Garden Volunteers, deux articles : la suite de " Five Ancestral Damask Roses " par Clair Martin, et notre article " André Du Pont, Postal Worker and Great Amateur Rosarian (1756-1817) ".

Le numéro de novembre et décembre est consacré au rosiériste américain Ralph Moore que la Roseraie d'Huntington (San Marino, Californie) célébrera le 27 janvier prochain.


Historic Roses Group

Comme toujours, le dernier bulletin de l'Historic Rose Group (automne 2001) est d'une grande richesse : " Roses in Silicon Valley " par M.W.Hulse, " Relationships between floral and vegetative development in roses ", par A.V. Roberts, " Establishing Climbers " par W. Grant, " Repeat-flowering old roses " par P. Harkness, " Roses in cold climates " par D. Hutchinson, et un très intéressant " The Distribution of wild roses in Pakistan " par deux chercheurs de l'Université d'Islamabad. Notons également une note sur les " Rose websites ".

Par ailleurs ce numéro annonce le voyage de l'Historic Roses Group pour 2002, qui se déroulera en France : les adhérents de ROSA GALLICA seront largement représentés dans les différentes étapes : Delbard à Malicorne, Les Chemins de la Rose à Doué, les Pépinières Loubert aux Rosiers, la Roseraie de La Cour de Commer, Les Roses anciennes d'André Eve à Pithiviers, etc., tout cela entre le 31 mai et le 6 juin. Les personnes qui ne sont pas membres de ce groupe peuvent néanmoins s'inscrire à ce voyage. (Contacter Brigthwater Holidays, Eden Park House, Cupar, Fife KY15 4HS, Angleterre).

Retour au sommaire

American Rose Rambler

On apprend, dans le numéro de septembre-octobre 2001 (p.3), que la rose d'André Eve, " La Belle Alsacienne ", s'appelle désormais, aux Etats-Unis, " The Pretty German Shepherd " ( " La Belle Bergère allemande "). Il est vrai que Peter Schneider commente : " That might not be quite right " (" Il se pourrait que ce ne soit pas vraiment juste "). Effectivement ! Et quel doigté dans la traduction !

Rustica

Le numéro 1660, daté du 17 au 23 octobre 2001, consacre plusieurs pages aux roses. Notre Association y bénéficie d'un aimable encart publicitaire (p. 8) dont nous remercions vivement la revue. Page 17 : " Comment planter vos rosiers ". Page 26-29 : " Les meilleures nouveautés ", parmi lesquelles " Carole Bouquet " et " Brocéliande " de Michel Adam, " Emilien Guillot " des Roseraies Guillot, " Monte Cristo " d'André Eve, " Guy Savoy " et " Michel Bras " des Ets Delbard, tous membres de ROSA GALLICA. Page 32, le conseil d'André Eve pour utiliser Rosa sericea " ptéracantha " dans son jardin. Page 45, offre spéciale de deux rosiers " très stars ", " Corinne Touzet " et " Marie-Ange Nardi ", par les producteurs de Doué-la-Fontaine. Et page 52, un petit rappel de jardin de Patsy Boughton, " Le Jardin des Rosiers ", membre de notre Association, à La Puye, près de Poitiers, qui se visite du 15 mai au 15 août (05.49.46.99.96).

L'ami des jardins

Un dossier intéressant, dans le numéro d'octobre 2001, sur les " Roses des champs ". Les botaniques, en effet, sont très à la mode : tant mieux. Les meilleures, leur rusticité, leur parfum, les principaux fournisseurs. Le tout signé M. T. Haudebourg.

Retour au sommaire

 

Nouvelles de l'Association
et de la Roseraie de la Cour de Commer

30 variétés supplémentaires

M. E., de Pithiviers, a aimablement offert à la Roseraie une trentaine de rosiers de trois ans, parmi lesquels des variétés rares provenant de collections célèbres. Ces rosiers ont tous été inclus dans les collections de la Roseraie. Mille mercis au donateur.

Catalogues anciens

Mme B., de Semblençay nous a transmis trois catalogues anciens que nous ne possédions pas encore : catalogue de 1941 des Grandes Pépinières du Centre (Bachelier-Charvot, Châteauroux), catalogue Truffaut de 1939 et catalogue Clause de 1959. Tous nos remerciements pour ce nouvel enrichissement de cette collection de catalogues.

Delbard, " créateur de nature "

Notre Association est honorée d'accueillir parmi ses membres M. Henri Delbard qui préside aux destinées de la prestigieuse Maison Delbard. On sait l'importance des roses dans les catalogues Delbard. D'ailleurs l'Etablissement Delbard de Malicorne (Commentry) s'est doté de nouvelles serres ultra-modernes pour l'hybridation et la sélection des roses de jardins et de fleurs coupées. ROSA GALLICA accueille avec plaisir un nom aussi intimement et aussi brillamment attaché à la Rose.

Roses anciennes à la " Villa Rosa "

Anne-Rose Denis, nouvelle adhérente de ROSA GALLICA, organise chaque mois de juin, une journée " roses anciennes ", en collaboration avec Gérard Michel (et bien d'autres journées à thème et stages), à l'hôtel " Villa Rosa " qu'elle tient à Trois Epis, en Alsace. Pour 2001, c'est évidemment trop tard : mais pensez-y pour 2002. Pour tout renseignement concernant ces journées " de charme " sur le thème des roses anciennes en Alsace : Anne-Rose Denis, Hôtel-Restaurant " Villa Rosa ", 4 rue Thierry Schoeré, 68410 Trois Epis (Tél. : 03.89.49.81.19).


Chambre d'hôtes en Champagne humide

Mme N. Georges, membre de ROSA GALLICA, propose chambre et table d'hôtes à Fuligny, près de Bar-sur-Aube, en Champagne humide. Elle offre une remise de 10% aux adhérents de ROSA GALLICA sur leur séjour. A retenir. (Mme N. Georges, 17 rue des Ecuyers, 10200 Fuligny (tél.-facs 03.25.92.77.11).

Retour au sommaire


Une Fête du Jardinage humide…

" Les Roses d'André Eve ", " Les Roses d'Antan " et " Rosa Gallica " avaient fait stand commun à la Fête du Jardinage de Rennes, les 6 et 7 octobre. Cette Fête était d'ailleurs placée sous le signe de la Rose, notamment la nouvelle obtention de Michel Adam " Atalante ". Malheureusement, le temps ne fut pas de la partie. A tel point que la municipalité de Rennes décida d'interrompre cette sympathique manifestation, le dimanche, à midi, en raison des risques de tempête. Quelques jours plus tard, nous avions droit à de magnifiques " journées d'été " au beau milieu d'octobre. Pas de chance.


Pépinières Schultz

Madame Hanna vient de créer une exploitation horticole uniquement consacrée aux roses anciennes. Nous sommes heureux de l'accueillir parmi les membres de ROSA GALLICA et lui souhaitons pleine réussite. (Mme Hanna Schultz, 6 rue Ortenberg, 67140 Stotzheim).


Courson. Automne 2001

ROSA GALLICA, comme chaque année, était représentée aux Journées des Plantes de Courson, les 19, 20 et 21 octobre dernier. Le temps n'était extraordinaire, mais dans le secteur des rosiéristes et associations de roses, l'ambiance était plutôt optimiste. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un grand nombre d'adhérents de la région parisienne (et d'ailleurs !) que nous ne voyons pas assez souvent : c'est un point très positif de ces Journées. A partir de 2002, ROSA GALLICA organisera d'ailleurs des cycles de conférences à Paris : ce sera l'occasion de se rapprocher des très nombreux adhérents d'Ile de France : nous vous indiquerons le premier de ces cycles dans le n° 13, daté de janvier-février 2002.


A l'occasion du Conseil d'administration.


A l'occasion du Conseil d'administration de notre Association, qui s'est tenu à la Roseraie de La Cour de Commer le 27 Octobre, M. V. d'Allonnes a fait don de nombreux catalogues de pépiniéristes et de plusieurs rosiers et autres plantes, M. et Mme D. d'Ernée ont enrichi la roseraie d' une nouvelle " inconnue ", et M. P. de Saulgé-L'Hôpital a fait don d'un plant de vigne de Vibert qui ira rejoindre ses variétés de roses. A tous, un grand merci.

Retour au sommaire

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]