Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Septembre-Octobre 2003

Sommaire

 


1903-2003

Nous avions prévu de consacrer notre "Journée Parisienne" du printemps dernier à Nabonnand, important obtenteur de la Côte d'Azur, afin de commémorer dignement le centenaire de sa disparition en 1903. Malheureusement, des difficultés matérielles de dernière heure nous ont obligé à reporter cette "Journée" au mois d'octobre prochain.

Nabonnand, en effet, a joué un rôle important dans l'obtention des roses, à la fin du XIXe siècle, notamment en ce qui concerne les roses de thé qui furent sa grande spécialité. Puis, au début du XXe siècle, ses deux fils continuèrent son oeuvre, en particulier Paul Nabonnand qui se consacra plutôt aux hybrides de gigantea. A eux trois, ils mirent au commerce des centaines de variétés. Qui ne connaît 'Général Schablikine', 'Archiduc Joseph', 'Isabelle Nabonnand' et tant d'autres ?

Malheureusement, un grand nombre de ces roses ont été perdues et probablement continuons-nous à en perdre d'autres. Aussi cette "Journée" voudrait-elle être également un appel en faveur de leur meilleure conservation. L'idéal serait qu'une roseraie publique ou privée de la Riviera acceptât de reconstituer une collection sérieuse des variétés qui subsistent. Mais aussi que des rosiéristes relancent la commercialisation de ces roses qui sont souvent merveilleuses. On ne le répétera jamais assez : la seule façon de conserver, c'est de multiplier.

Notre souhait est donc très simple : il est moins de célébrer un centenaire, que de faire en sorte que ces roses vivent.

F.J.

La "Journée Parisienne" de ROSA GALLICA consacrée à Nabonnand aura lieu le samedi 25 octobre, à la Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, Paris 7e. Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription ci-joint dès que possible.
JOURNEE PARISIENNE DE ROSA GALLICA
_________________________________________

Les roses Nabonnand
dans les jardins de la Côte d'Azur

PROGRAMME
Samedi 15 octobre 2003

10 h. "Les jardins du Château Eléonore et quelques autres
jardins de la Côte d'Azur", par François FRAY, Direction régionale de l'action culturelle (Aix-en-Provence)

10 h. 45 "Les Nabonnand et leurs roses", par F. JOYAUX

11 h. 30 "Comment cultiver les Nabonnand et quelques
autres remarques", par Bruno GORIS-PONCE, spécialiste des roses du Midi

*
Dans le même temps:
Exposition-vente d'aquarelles de roses Nabonnand
par Carolyn de Brus Studd
*
Cette "Journée" aura lieu à l'adresse suivante :
Société Nationale d'Horticulture de France
84 rue de Grenelle, Paris 7e

Il sera demandé une contribution de 5 euros par personne

 


Retour au sommaire


 

Nouvelles de l'Association

Le manque de place ne nous a pas permis, ni dans le n°22, ni dans ce n° 23, de rendre compte de l'actualité, des concours, des parutions, etc. Que nos adhérents nous en excusent. Nous y consacrerons une plus grande place dans le prochain numéro de fin d'année.

 

Journée de la Rose à la Roseraie de La Cour de Commer

La cinquième "Journée de la Rose" organisée par notre association le 14 juin dernier, a réuni 146 adhérents, dont beaucoup venus de très loin, y compris Belgique et Espagne. Nous étions particulièrement heureux de compter parmi eux des scientifiques -- M. Cadic, ingénieur à l'INRA, le professeur Cubero, de l'Université de Cadix --, des obtenteurs -- MM. André Eve et Michel Adam --, des présidents d'associations -- Mme Bédrine, présidente des "Piqués de la Rose", M. de La Celle, président de la Société d'Horticulture d'Angers --, des obtenteurs amateurs -- M. Lefebvre, de Lille, M. Vibert, du Mans --, et bien d'autres.

En dépit d'un orage fort mal venu, au moment du repas, le programme de la journée a été respecté : inauguration de la nouvelle salle de notre association, désormais appelée "Salle Roeser", en présence de Mme et M. de Laubrière, ce dernier descendant de l'obtenteur Pierre Roeser(1785-1849) ; baptême d'une rose nouvelle d'amateur (cf. ci-après) ; conférences très appréciées de Paul Lefebvre sur la photographie des roses, et d'André Eve sur les plantes vivaces à allier aux rosiers.

Au total, une excellente journée, terminée sous le soleil, et qui, surtout, a réuni un nombre fort remarquable d'adhérents, ce dont nous nous réjouissons.

 

Une rose 'Camille Joyaux'

A l'occasion de cette cinquième Journée de la Rose, nous avons eu le plaisir de baptiser une rose nouvelle 'Camille Joyaux'. C'est le résultat d'une très touchante intention de l'un des "piliers" de ROSA GALLICA, Jean-Pierre Vibert, hybrideur amateur mais chevronné, qui a souhaité ainsi nommer une de ses obtentions. Il s'agit d'un hybride de 'La Belle Sultane' x 'Marbrée', fleur simple d'une merveilleuse nuance de cramoisi violacé. Le geste a été d'autant plus apprécié que cette rose appartient donc aux gallicanae et qu'elle est le fait d'un amateur.

Claude Bédrine, présidente des "Piqués de la Rose" avait aimablement accepté d'en être la marraine, et Jean-Louis de La Celle, président de la Société d'Horticulture d'Angers, avait tout aussi aimablement accepté d'en être le parrain. Que la marraine, le parrain, et plus encore, l'obtenteur soient chaleureusement remerciés d'avoir ainsi renoué avec la vieille tradition des rosomanes de jadis.

 

Voyage à Sangerhausen

Une trentaine d'adhérents de ROSA GALLICA ont fait le voyage de Sangerhausen (Est de l'Allemagne), du 19 au 24 juin dernier, à l'occasion du centenaire de cette roseraie. Nous en avons en grande partie rendu compte dans le précédent numéro, par les articles que nous avons regroupés sous le titre "Autour de Sangerhausen".

Nous voudrions seulement ajouter, car notre association y attache une grande importance, qu'à l'issue de ce voyage, nous avons rendu visite à Mme Anny Jacob, membre éminent de ROSA GALLICA en Allemagne, co-auteur, notamment, de l'ouvrage sur les Roses anciennes et Roses sauvages, paru aux éditions Ulmer il y a quelques années. Mme A. Jacob a reçu notre groupe très chaleureusement. Elle nous a notamment transmis quelques livres de grand intérêt, parmi eux un exemplaire du catalogue de Prévost (1829), le livre de Gravereaux sur Les roses de l'impératrice Joséphine (1912), dédicacé par son auteur à Strasheim, ainsi que des exemplaires du Journal des Roses de Saverne. Elle nous a également confié des catalogues de Lambert de 1914, 1922 et 1927, que nous avons reproduit et qui viennent ainsi enrichir la collection de catalogues anciens que nous possédons déjà. Nous remercions vivement Mme Anny Jacob de l'intérêt qu'elle porte à nos activités.

Nous remercions également tous ceux qui ont contribué à la parfaite réussite de ce voyage, en particulier les élèves de Martine Carré, que ce soit en France et sur place, et surtout Martine Carré elle-même pour tout le travail de traduction, écrite et orale, qu'elle a effectué.



Retour au sommaire


 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]