Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Septembre-Octobre 2002

Sommaire

 


 

Editorial

ROSA GALLICA en anglais ?


Lors du récent Symposium sur les roses anciennes qui s'est déroulé à la Fondation Huntington, à San Marino (Californie), en mai dernier, est née l'idée d'une version de ROSA GALLICA en langue anglaise. Pour l'heure, ce n'est qu'un projet. S'il prenait finalement corps, ce serait au printemps 2003.

Ce qui est envisagé, c'est de publier deux numéros par an, l'un au printemps, l'autre à l'automne. Ces bulletins, présentés comme l'est actuellement ROSA GALLICA, regrouperaient des traductions anglaises d'articles parus précédemment dans ROSA GALLICA. Seraient bien évidemment privilégiés les textes portant sur les roses anciennes d'origine française à propos desquelles le public anglophone manque souvent d'informations de première main. A écouter les uns et les autres, il semble qu'aux Etats-Unis, en Angleterre et autres pays anglophones, il y ait un public intéressé par ce type de publication spécialisée.

Pour l'heure, une première question est celle des traductions. Nous lançons donc un appel à nos adhérents qui maîtrisent parfaitement l'anglais. L'idéal serait de constituer une petite équipe de volontaires qui traduiraient chacun deux ou trois articles par an. Est-ce possible ?

Merci de prendre contact avec nous pour étudier ce projet.
F. J.



Retour au sommaire

 


Célébration

Les cent ans de la Roseraie de Sangerhausen

La grande Roseraie de Sangerhausen, dans l'est de l'Allemagne, vaste collection de plus de 6.000 variétés anciennes et modernes, a été créée en 1903 (voir historique dans ROSA GALLICA n°4, printemps 2000) et fêtera donc son centenaire l'année prochaine. A cette occasion, un Congrès est prévu à Sangerhausen, du 19 au 24 juin 2003. En voici le programme :

Jeudi 19 juin :
- 19 h. accueil
Vendredi 20 juin :
- 11 h. : Inauguration d'une exposition
- 14 h. 30 : Conférence sur l'histoire de la roseraie
- 15 h. 30 : Conférence sur les jardins historiques de la région (dont Weimar)
- 20 h. : Concert d'orgue (Bach)
Samedi 21 juin :
- 9 h.: Assemblée de la Société allemande des amis des roses. Pour les autres : visite de la ville
- 11h. 30 : Conférence : Cent ans de roses (Kordes)
- 14 h.: Inauguration d'une nouvelle section de la roseraie et baptême de la rose du jubilé
- 20 h. : Repas et Grand Bal de la Rose.
Dimanche 22 juin :
- 9 h. : Conférence : Cent ans de roses et succès Tantau (Evers)
- 9 h. 45 : Conférence : Nouvelles tendances des obtentions (Noack)
- 11 h. : Parade dans la ville
- 14 h. : Visite de la roseraie (un groupe en français)
- 17 h. : Art et plaisir culinaire (?)
Lundi 23 juin :
- 9 h. : Conférence : Nos meilleures roses du XXe s. (Harkness)
- 9 h. 45 : Conférence : Cent ans de roses (Meilland)
- 11 h. Conférence : La collection Ducrots (Brichet)
- 14 h. : Conférence : Les grimpants du XXe s. (Quest-Ritson)
- 14 h. 45 : Conférence : Livres rares sur les roses (Edberg)
- 16 h. : Conférence : Les roses de Sangerhausen (Brumme)
Les conférences seront prononcées dans les langues maternelles des conférenciers, mais on disposera de textes (résumés ?) en français.

Ce programme ne plaira peut-être pas à tous, mais nous savons que beaucoup souhaitent visiter cette roseraie et, sur un plan touristique, le trajet comme les environs ne sont pas dénués d'intérêt. De plus, chacun sera libre d'employer son temps comme il le souhaitera durant les conférences ou autres manifestations.

ROSA GALLICA, en collaboration avec l'association des PIQUES DE LA ROSE, a pris l'initiative d'organiser un voyage groupé, en voitures individuelles. D'ores et déjà, nous avons retenu des chambres pour les dates indiquées, car à Sangerhausen, le logement est difficile !

Le coût de ce voyage sera de l'ordre de 300 euros par personne (350 tout au plus) en chambre double, et de 380 euros par personne en chambre simple. Ce tarif s'entend du jeudi 19 juin matin (trajet en Allemagne et visite de la Roseraie de Cassel) au mardi 24 juin matin, et comprend l'inscription au Congrès, les cinq nuits d'hôtel, les cinq petits-déjeuners, un des cinq déjeuners et quatre des cinq dîners. Suppléments (facultatifs) pour le concert du 20 (10 euros), la visite de la ville et du musée des mines (10 euros) et le repas et bal du 21 (20 euros). Resteront à la charge de chacun : le déplacement en voiture particulière (autoroutes allemandes gratuites et possibilité de co-voiturage), quatre déjeuners et un dîner libres. Le point de ralliement sera à la frontière allemande (à préciser ultérieurement), le jeudi 19 juin à 9 h. ; dislocation du groupe, le mardi 24 juin, après le petit déjeuner. Une (ou deux) interprète(s) bénévole(s) d'allemand, membre(s) des Piqués de la Rose, voyagera(ont) avec nous (français ou anglais sont inutilisables en ex-RDA).

Nous réunissons les inscriptions dès maintenant et les réservations seront effectuées dans l'ordre d'arrivée de ces inscriptions. Les arrhes seront à verser avant le 31 décembre 2002. Le nombre de places est strictement limité (Attention, d'ores et déjà tous les hôtels de la région sont réservés !).

Soyez donc aimables de nous retourner DES MAINTENANT le feuillet d'inscription inséré dans ce bulletin si vous avez décidé de vous joindre à ce groupe. Merci.

Retour au sommaire

 



Actualité

Concours d'Orléans

Le 44e Concours international des roses remontantes d'Orléans aura lieu le 13 septembre 2002. Ce concours, unique en son genre en France, porte sur des variétés de roses dénommées, en cours de commercialisation : leurs qualités se trouvent ainsi confirmées. Elles sont notées par une commission permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury composé de professionnels et d'amateurs de roses. En outre, le Service des espaces verts de la ville d'Orléans veille à la qualité de la présentation des roses cultivées par les jardiniers du Parc Floral de La Source, où se déroule le concours.

Michel Lis, membre du Comité de Patronage de ROSA GALLICA, sera l'invité d'honneur de l'édition 2002.

Pour de plus amples informations sur ce Concours et son histoire, on se reportera au n° 14 (mars-avril 2002) de ROSA GALLICA (p.21-28).

Hortilivre

Cette année, "Hortilivre", le Salon du livre d'horticulture qu'organise chaque année la Société Nationale d'Horticulture de France, aura lieu du 19 au 22 septembre 2002. Contrairement aux années précédentes, il se déroulera à l'Orangerie du jardin du Luxembourg, rue Guynemer, Paris, VIe. L'entrée est libre (10 h. - 18 h. 30). A ne pas manquer. Peut-être y trouverez vous le livre sur les roses, moderne ou ancien, que vous cherchez.

Les roses, aujourd'hui et demain

Comme nous l'avons annoncé dans le précédent bulletin, le Conseil scientifique de la Société Nationale d'Horticulture de France organise les 24 et 25 septembre prochain, deux journées de conférences sur la rose. Recherches sur le rosier, production, marché, protection, mais aussi gestion des roseraies, collections, concours, associations : tous les aspects de la rose y seront abordés par des spécialistes. La première journée (24 septembre, à partir de 8 h. 30) se déroulera à la SNHF, 84 rue de Grenelle, Paris, VIIe, et la seconde (25 septembre, à partir de 10 h.) à l'Orangerie de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly, Bois de Boulogne, Paris, XVIe.

Attention, le nombre de places est limité. Participation aux frais : 15 euros par personne pour les deux journées (10 euros pour les membres de la SNHF). Le résumé des différentes interventions sera distribué au début des conférences. Le 25, dans l'après-midi, ces deux journées se termineront par une visite commentée de la roseraie de Bagatelle.

Inscrivez-vous rapidement en retournant à ROSA GALLICA (Roseraie de La Cour de Commer, 53470 Commer) le bulletin inséré dans ce fascicule, accompagné d'un chèque de 10 ou 15 euros par personne (selon que vous êtes membre de la SNHF ou non), libellé au nom de la SNHF.


Fédération Mondiale des Sociétés de roses

La prochaine "Convention" de la Fédération mondiale des Sociétés de roses, dont ROSA GALLICA est membre associé, aura lieu à Glasgow, du 17 au 24 juillet 2003. Nous en reparlerons dans un prochain bulletin.


Retour au sommaire


 

Au fil des revues

Potpourri of Roses

Dans le numéro de juillet-août 2002 de ce bulletin des "Volunteers" d'Huntington édité par Sharon Van Enoo, deux articles intéressants : l'un est le compte-rendu du Douzième Symposium de Huntington (Californie) qui s'est tenu en mai dernier, sur les roses anciennes, l'autre est un article sur les roses de Victoria Sackville-West, qui, après la Seconde guerre mondiale, réintroduisit la gallique que les Anglais appellent "Sissinghurst Castle" (et les Français "Rose des Maures").

The Rose

Dans le numéro d'été 2002 de la revue de la Royal National Rose Society anglaise, un article d'I. Verdegem sur la rose "Duchesse de Montebello" (Laffay, 1824), et un article de W. Grant sur les roses de Pinhas, récemment éditées en Allemagne, dont nous avons rendu compte dans ROSA GALLICA, n°12, novembre-décembre 2001.

American Rose Rambler

Le numéro de juillet-août 2002 comporte un intéressant article sur la façon de lire les analyses de sols en vue de la plantation de rosiers. Par un spécialiste qui a travaillé 32 ans dans un laboratoire spécialisé.

Retour au sommaire

 


 

NOUVELLES

de l'Association
et de la Roseraie de La Cour de Commer

La rose des Métamorphoses d'Ovide

Dans le texte de Madame de Genlis sur la rose, que nous avons reproduit ci-avant, celle-ci résume ainsi le conte de l'âne d'Apulée : "Les roses forment le dénoûment du fameux conte de l'âne d'Apulée. Dans ce conte, un jeune homme est transformé en âne, et ne peut reprendre sa première forme qu'en mangeant des roses".

Or il se trouve que Madame N., de Paris, nous adresse un texte sur L'âne d'or qu'elle est en train de lire. Il s'agit du travail d'une étudiante, Sandra Mangoubi, que celle-ci a présenté à l'Université de Louvain en 1997. Voici le passage portant sur le symbolisme de la rose dans ce conte :

"La rose elle-même a une valeur hautement symbolique. Une tradition rapporte que le premier rosier aurait surgi de la terre le jour où Vénus sortit de l'écume des flots. Une goutte de nectar, versée par les dieux sur un jeune arbrisseau aurait alors donné naissance à la rose. La rose est ainsi la fleur de Vénus et est associée à son culte. Elle est aussi celle d'Isis.

Il existe une autre version selon laquelle la rose naquit du sang d'Adonis, blessé mortellement par un sanglier. Outre le thème de l'amour, l'idée d'une renaissance mystique lui est donc associée. La symbolique de la rose a également un versant plus mystique : ce symbole, très proche de celui de la roue, se retrouve dans la rosace gothique ou dans la rose des vents. Nicole Fick-Michel rappelle que la rose "hérite de ce symbolisme complexe et allie à la portée symbolique de la rose traditionnelle, celle de la rose mystique, source de toute vie spirituelle, symbole d'éternité, de résurrection et de connaissance".

La rose est présente dans tout le roman d'Apulée avec également différents niveaux de signification. Avant la métamorphose de Lucius, des guirlandes et des roses coupées président aux amours avec Photis (II,6). Elles se retrouvent là en abondance, alors qu'après sa transformation, Lucius cherchera désespérément à en obtenir.

Tout d'abord, dans l'étable, il tente de dévorer les guirlandes de roses dédiées à la déesse Epona, présente en tant que statue (III,27). Il en est empêché par le jeune valet qui crie au sacrilège. De nouveau, Lucius s'est trompé de méthode : il veut couper court aux difficultés.

Tout au long de ce parcours initiatique que constitue cette quête de la rose, Lucius va rencontrer plusieurs fois la fleur salvatrice, mais sans parvenir à en manger. En III,29, la prudence l'empêche d'avancer les lèvres vers les roses du jardinet qu'il longe avec les brigands. Une autre fois, il se laisse abuser par l'éclat trompeur des lauriers-roses et arrête son élan à temps (IV,2). Lucius apprend peu à peu que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles ont l'air d'être. Envoyé au haras au début du printemps, il espère rencontrer des roses dans les prés herbeux (VII,15). Plus tard, vraisemblablement l'année suivante, puisqu'il a entre-temps connu les rigueurs de l'hiver chez le jardinier, il assiste avec espoir à l'éclosion des roses parfumées (X,29). La rose marque ainsi l'évolution du temps. Enfin, c'est une couronne de roses offerte par le prêtre d'Isis par la volonté de celle-ci, qui lui rend sa forme humaine (XI, 6,13).

Dans le conte, la rose est la fleur de Vénus qui s'en est parée au retour d'un banquet (VI,11), mais elle est également présente pour sanctifier l'union de Cupidon et Psyché (VI,24).
Ainsi la rose jalonne l'Odyssée de Lucius : elle apparaît comme un guide vers la connaissance de soi. Elle n'en perd pas pour autant sa valeur d'emblème de l'amour. Si les roses de Photis se sont révélées inopportunes et ont conduit Lucius dans la mauvaise voie, les roses de son salut sont aussi les roses de la conversion à l'Amour de Dieu, où il trouve la Connaissance qu'il cherchait depuis le début. Connaissance, Amour, Rose sont, on le voit, des thèmes étroitement liés et même imbriqués les uns dans les autres".

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ce texte -- l'interprétation des contes anciens est toujours ardue --, comment ne pas être convaincu que la rose n'est pas une fleur comme les autres ? Rien de plus mesquin que de la réduire à un ornement de jardin. Depuis toujours, elle est philosophie de vie.

*


Les roses du Yuanming Yuan

Yves-Marie Allain, directeur du Service des cultures au Muséum National d'Histoire Naturelle et membre du Comité de Patronage de ROSA GALLICA, nous a fait parvenir son dernier ouvrage, écrit en collaboration avec deux collègues, Chiu Che Bing et Janine Christiany, Protection et mise en valeur du site du Yuanming Yuan (texte en français et en chinois), Pékin, Les Editions de la Forêt, 2002, 256 p.

Le Yuanming Yuan, ou "Jardin de la Clarté parfaite", était un immense ensemble de parcs et jardins construits au XVIIIe siècle, autour des Palais d'été des empereurs mandchous, dans l'actuelle banlieue nord-ouest de Pékin. Détruit par les troupes franco-anglaises durant la seconde guerre de l'opium , en 1860, et , depuis, saccagé durant près d'un siècle et demi par les Chinois eux-mêmes, il ne reste pratiquement plus rien de cet immense ensemble. Nous nous souvenons avoir visité ce site il y a plus vingt ans : ce n'était que ruine. Les photos de l'ouvrage d'Yves-Marie Allain montrent qu'aujourd'hui, c'est pire encore : la "zone", avec bidonvilles, ferrailleurs, squatters, etc. Quelques Chinois et Français espèrent néanmoins -- l'optimisme est toujours sympathique -- que certaines parties en seront un jour restaurées. Ce livre est une sorte de rapport préliminaire à une telle entreprise.

Les auteurs se sont notamment intéressés aux végétaux qui agrémentaient les jardins du Yuanming Yuan ; un document d'archives de 1800 environ, conservé à Pékin, en dresse une liste. Nous nous sommes précipité vers les rosiers. Les roses de Chine sont si célèbres pour qu'on pouvait espérer retrouver là quelques petites raretés. Quelle déception ! En matière de roses, le Yuanming Yuan, du moins à en juger par ce document, était moins riche que le plus modeste des jardinets botaniques contemporains. En tout en pour tout, on n'y trouvait que trois espèces : Rosa xanthina (Lindl.), Rosa rugosa (Thunb.) et Rosa multiflora (Thunb.), cette dernière espèce, comme on sait, très variable, étant elle-même représentée par trois variantes la "platyphylla", la "cathayensis" et l' "albo-plena".

On a là une illustration supplémentaire de ce qui est bien connu : quoique la Chine soit le pays le plus riche en roses botaniques et que des roses horticoles y aient été cultivées depuis des siècles, la rose, pourtant, n'est pas une fleur qui a beaucoup intéressé les Chinois. Ce n'est pas une fleur importante dans la civilisation chinoise, incomparablement moins importante qu'au Moyen-Orient ou en Europe.

Félicitations à Yves-Marie Allain et ses collègues pour cette superbe étude... et ce désolant constat. (F. J.)


Retour au sommaire

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]