Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Septembre-Octobre 2001

Sommaire

Editorial

Eloge de la rose botanique

L'amateur en veut toujours plus : plus de floraison, plus de pétales, plus de coloris, plus de parfum. Et depuis des siècles, les horticulteurs s'emploient -- avec succès -- à lui donner satisfaction. Quelle profusion ! Nous voici avec des milliers de variétés, des roses qui fleurissent durant des mois, qui atteignent des dimensions impressionnantes -- voire monstrueuses -- et qui déclinent toutes les nuances de couleurs qui se puissent imaginer (ou presque).

Mais comme toujours, l'excès engendre son contraire. A force de roseraies, de concours, de catalogues qui nous abreuvent de grosses " bien pleines " -- appréciez l'expression -- on finit par éprouver le désir d'en revenir au charme plus discret des petites toutes simples. D'ailleurs les horticulteurs nous en proposent de nombreuses. Voyez " Scabrosa ", " Lady Penzance " et tant d'autres. Qui ne connaît " Mermaid ", ou plus près de nous et dans un tout autre genre, " Cocktail " de Meilland ?

Et puis remontant encore la généalogie, un jour, on redécouvre la beauté impressionnante des roses sauvages, les plus simples. Un peu comme en architecture : saturé d'exubérance rococo, on redécouvre la pureté des lignes cisterciennes.

Certes, le fin du fin, est de partir, chaussures de marche aux pieds, " herboriser " dans telle ou telle région riche en roses botaniques, les Alpes par exemple. Mais sans aller jusque là, revoyez vos livres de roses et vos catalogues. Certains rosiéristes présentent un choix considérable de botaniques.

Certes, elles sont éphémères et la plupart ne remontent pas. Eternelle objection ! Mais bien souvent, elles sont précoces et magnifiques au printemps. Voyez les pétales chiffonnées, rose violacé, de Rosa foliosa, les étamines brunes sur les pétales toutes blanches de Rosa arvensis. Ou bien, si l'on préfère plus recherché : le jaune intense de Rosa xanthiana. Même les fleurs rouges ou blanches de Rosa rugosa restent belles, en dépit de leur utilisation massive le long de nos autoroutes.

Et puis leurs fruits, dès l'été et à l'automne, peuvent également être très beaux. Ceux des rugosa en général, mais aussi les grappes de fruits ronds de Rosa foliosa, les fruits allongés et poilus de Rosa setipoda, et bien d'autres, sans parler des fruits châtaigne de Rosa roxburghii. Songez qu'en novembre, lorsque vos rosiers à " grosses fleurs " vous auront abandonné ( ils avaient tant de pétales qu'ils n'ont pas de fruits !), il peut être agréable d'admirer dans un coin de son jardin, un rosier couvert de ses fruits rouges ou orange.

La saison des plantations approche. Et si vous regardiez du côté des botaniques ? C'est leur simplicité qui les rend belles. Relisez le vieux et sage Montaigne : " C'est merveille combien peu il faut à nature pour se contenter ".

F.J.


Retour au sommaire


Actualité

Au jour le jour

Le Sidaner aussi

Dans La Rose, une passion française, nous avons évoqué plusieurs peintres de la période impressionniste qui s'étaient particulièrement intéressés aux roses et roseraies : Fantin-Latour, Renoir, Monet, Caillebotte.

Il aurait fallu également citer Le Sidaner. L'exposition qui lui est actuellement consacrée au Musée départemental de l'Oise, à Beauvais, parvis de la cathédrale, le montre suffisamment ( 16 mai- 7 octobre 2001). Il adorait son jardin de Gerberoy, à 20 km de Beauvais, où il avait planté une roseraie. A voir l'affiche de l'exposition, on se croirait dans la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses. Et à Gerberoy même, les rosiers sont partout, le long des vieilles ruelles du village. La Fête des roses y a lieu chaque année, le troisième dimanche de juin. En plus, une collégiale du XVe siècle et un petit musée Le Sidaner (Renseignements : mairie de Gerberoy : 03.44.82.33.63).

Roses "Les Grands Chefs"

La Maison Delbard lance une nouvelle ligne de roses, intitulée "Les Grands Chefs", consacrée aux princes de la gastronomie. Les deux premières sont baptisées en l'honneur, l'une de Michel Bras, chef à Laguiole, l'autre, de Guy Savoy.

Retour au sommaire

 

Livres


38.000 Plantes

La Société nationale d'horticulture de France vient de publier, aux Editions Ulmer, un nouveau guide d'achat de plantes en France, intitulé 38.000 Plantes. Où et comment les acheter en France. Fort bien fait, cet ouvrage comporte une longue partie introductive consacrée aux obtentions nouvelles, à la gestion des collections, aux sociétés d'horticulture, aux soins à prendre lors de l'achat, du stockage, de la plantation, etc. Mais l'essentiel du livre est bien sûr, consacré à la liste des 38.000 plantes qu'on peut actuellement acheter dans le commerce français.

En ce qui concerne les roses, vous serez probablement surpris du nombre de pépiniéristes qui les commercialisent, tant les anciennes (55) que les modernes (51), soit plus de cent fournisseurs possibles. Et au total, près de 2.000 variétés sont proposées à la vente.

Un outil dont les vrais amateurs ne pourront plus se passer. Chez votre libraire, ou pour tout renseignement, à la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris (01.44.39.78.78).


DICKERSON (Brent C.), Roll Call : The Old Rose Breeder. A Gazetteer of Breeders, Introducers and their Roses through 1920, s.l., 2000, 590 p.

L'auteur nous propose avec ce livre un répertoire général des obtenteurs et de leurs roses depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu'en 1920.
C'est incontestablement un outil de première utilité pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des roses. Pour chaque obtenteur, sont indiqués ses dates, les lieux où il a travaillé et la liste des variétés qu'il a obtenues, avec leurs dates. Il faut évidemment se féliciter de la publication de tels travaux de fond, et en ce sens, Dickerson mérite de grands compliments.

Toutefois, ce répertoire appelle de nombreuses et importantes réserves.

D'une part, comme dans ses précédents ouvrages (dont ce livre, au fond, ne fait que rééditer les annexes), l'auteur n'indique jamais sur quelles sources il s'appuie pour affirmer que telle variété a bien été obtenue par tel obtenteur, à telle date. En histoire, c'est une lacune fâcheuse. De plus, nombre de variétés mentionnées sont éteintes depuis longtemps, si bien qu'on ne sait jamais si les roses répertoriées sont encore en culture ou non.

Mais surtout, les erreurs semblent nombreuses, au moins pour les obtenteurs français.

Passons sur les fautes bien compréhensibles dans un ouvrage écrit par un étranger : le comte Ménage, d'Angers, devenu horticulteur, le Val-de-Grâce confondu avec une ville, etc.

Plus graves sont les erreurs qui portent sur les obtenteurs eux-mêmes. En voici quelques exemples.

Auvé-Charpentier : il est confondu avec Charpentier. Or ces deux hommes n'ont rien de commun. Le premier était un médecin, amateur de roses à Sablé (cf. ROSA GALLICA, n° 8, p. 45-46), tandis que le second était chef jardinier au Jardin du Luxembourg, à Paris.

Descemet : dater de 1820 certaines de ses obtentions paraît impossible puisqu'il quitta la France en 1818 et qu'on ne connaît aucune obtention de lui après cette date, lorsqu'il était en Russie (cf. ROSA GALLICA, n° 8, p. 23-24).

Dupont : il n'a jamais été directeur du Jardin du Luxembourg, et il n'y eut jamais, dans ce dernier, d'"Ecole des Rosiers". Hardy ne fut donc en rien le successeur de Dupont au Luxembourg.

Guillemeau : il n'était nullement obtenteur parisien, mais médecin militaire à Niort.

Hardy : il n'a pas été directeur de l'Ecole de Rosiers du Luxembourg à partir de 1811, non seulement parce que, comme nous l'avons remarqué, il n'y avait pas d'Ecole de Rosiers au Luxembourg, mais surtout parce qu'en 1811, il était dans l'armée, puis, après l'Empire, travailla chez les Cels jusqu'en 1816 (cf. ROSA GALLICA, n° 5, p. 10).

On pourrait ainsi poursuivre durant des pages. Il est dommage qu'une telle somme de travail -- par ailleurs très louable -- soit entachée de tant de négligences. L'histoire des roses a été suffisamment embrouillée au fil des décennies pour qu'on n'y ajoute pas de nouvelles erreurs. (F. J.)


Catalogues d'automne

Les catalogues ci-après sont ceux qui étaient reçus par ROSA GALLICA au 31 août 2001. Une seconde liste sera publiée dans le prochain numéro.

BEALES . Classic Roses. The Peter Beales Collection. A Treasury of more than 1.300 Timeless Roses for 2001-2002.
Classement par couleurs, et à l'intérieur de chaque couleur, par dimensions. A la fin du catalogue, index par groupes.
Peter Beales Roses. Attleborough. Norfolk. NR17 1AY. Angleterre.

DELBARD. Créateur de nature. Catalogue automne 2001. Parmi les fruits et légumes, 35 pages de roses, surtout modernes : collections "Souvenirs d'Amour", "Roses de Peintres", "Sauvageonnes", etc.
La Maison Delbard distribue La Rose, une passion française (1778-1914). Ces exemplaires sont dédicacés. Référence : 194.200.
Delbard. VEPEX 5000. 75054 Paris Cedex 01.

AUSTIN. Catalogue de Roses. Cette année 2001 encore, le rosiériste anglais David Austin a choisi de publier une version française de son catalogue.
"Roses anglaises" et importante collection de roses anciennes.
David Austin Roses, Bowling Green Lane, Albrighton, Wolverhampton WV7 3HB. Angleterre.

JACKSON & PERKINS. Roses for 2002. Le catalogue d'une des plus importantes maison américaines de roses, âgée de 129 ans. Essentiellement des roses modernes.
Jackson & Perkins, P.O. Box 9100, 2518 S. Pacific Highway Medford, Oregon 97501, Etats-Unis.

ARENA ROSE Co. Garden Roses of Distinction. Printemps 2002. Choix de roses modernes et quelques roses anciennes. Distributeur aux Etats-Unis des Roses "Generosa" de Guillot.
Arena Rose Co. P.O. Box 3096. Paso Robles, CA 93447, Etats-Unis.

 


AVIS AUX ROSIERISTES

ROSA GALLICA mentionne tous les catalogues de roses qui lui parviennent, dans l'ordre où ils sont reçus. Si vous souhaitez que vos catalogues soient régulièrement répertoriés, merci de nous porter sur vos listes de destinataires.


Retour au sommaire

 

Au fil des revues

Potpourri of Roses

Le numéro de juillet-août comporte un article de Clair Martin sur "Five Ancestral Damask Roses", à savoir : "Summer Damask", "Autumn Damask", Perpetual White Moss", York and Lancaster" et "Kazanlik".

American Rose Rambler

Dans le numéro de juillet-août 2001, quelques réflexions, un peu au hasard, sur les importations de roses d'Europe, quelques hybrides perpétuels, etc. Ces petits bulletins américains sont parfois assez succincts.

Heritage Roses

On trouvera dans le n° d'août 2001 de ce bulletin publié par l'Heritage Rose Group (Etats-Unis), un article sur les Noisette vus par les Américains (curieux : on finirait par croire qu'il n'y en a pas un qui soit français !), une très intéressante étude sur Rosa moschata ("The true Musk Rose"), par Malcolm Manners, ainsi qu'une liste de nouveaux sites Internet sur les roses.

Bollettino della Fondazione Roseto Botanico "Carla Fineschi"

Voici le n°2, daté de mai 2001, de ce nouveau bulletin publié par la Roseraie du professeur Fineschi, à Cavriglia (Arezzo), Italie, dont nous annoncions la naissance dans le précédent numéro de ROSA GALLICA. Il y est surtout question de manifestations et évocations de souvenirs liés à la Roseraie de Cavriglia, mais aussi de quelques thèmes particuliers (art, peinture, musique, religion chrétienne, publicité, humour, etc.) abondamment illustrés par la Rose. Sous le titre Un particolare roseto d'Europa, la Roseraie de La Cour de Commer et notre Association ROSA GALLICA ont droit à une aimable présentation dont nous remercions le Bollettino.

Retour au sommaire

 

Nouvelles de l'Association
et de la Roseraie de la Cour de Commer

Remerciements à la Société d'horticulture d'Angers

A l'occasion de la IIIème Journée de la Rose, à La Cour de Commer, en juin dernier, le président de La Celle, au nom de la Société d'horticulture d'Angers, a aimablement offert à ROSA GALLICA, une copie du livre d'A. de Chesnel, La Rose chez les différents peuples, anciens et modernes, 2e éd., Paris, Sté reproductive des bons livres, 1838, 315 p. Nous l'en remercions bien vivement. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, il ne s'agit guère d'un livre d'histoire, mais bien d'une nomenclature et d'une description de très nombreux rosiers botaniques et variétés horticoles, en culture à l'époque. En ce sens, c'est un ouvrage important pour la connaissance des roses anciennes.
A nouveau, un grand merci à la Société d'horticulture d'Angers.

Catalogues anciens

Mme M., de Laglorieuse, nous a aimablement fourni copie de deux catalogues que nous ne possédions pas encore : Grandes Roseraies du Val de la Loire (Orléans) de 1929-1930, et Pépinières et Roseraies Pajotin-Chédane (Beaufort-en-Vallée), de 1976-1977. Par ailleurs, M. V., d'Allonnes, nous a communiqué, en même temps que d'autres documents, un catalogue Pajotin-Chédane, probablement de 1975, ainsi que de nombreux rosiers, botaniques et horticoles. Enfin, M. E., de Pithiviers, nous a communiqué, pour copie, les catalogues Nabonnand de 1883 et Soupert et Notting de 1905. Nous les en remercions bien vivement.

Rappelons à ce propos, que ROSA GALLICA est intéressée par tous les catalogues anciens de roses. Après photocopie, ils sont bien évidemment retournés à leurs propriétaires (sauf dons définitifs à l'Association).

Il va de soi, qu'en retour, ROSA GALLICA fournit à tout adhérent qui le souhaite, photocopie des catalogues disponibles (0,40 f. la page, plus port).


Traductions de l'italien

Dans le précédent bulletin, nous avions lancé un appel pour traduire, de l'italien en français, un article sur les roses italiennes du XVIème siècle. En moins de trois semaines, cinq personnes connaissant l'italien se sont proposées. Il est encourageant de constater à quel point nos lecteurs suivent ce que publie ce bulletin et souhaitent participer à son amélioration. Nous les en remercions bien vivement.


Abbaye de la Rose

Nous sommes heureux d'accueillir au sein de ROSA GALLICA, l' " Abbaye de la Rose ", située près de Simiane la Rotonde, au lieu-dit " Boulinette " (O4150), dans les Alpes de Haute Provence. On y trouve bien sûr une roseraie, mais l'Abbaye de la Rose, c'est aussi un lieu de production et de vente de rosiers, une église abbatiale restaurée, un parc floral et même un observatoire astronomique ! C'est ouvert toute l'année. Voilà une promenade toute trouvée (04.92.75.94.19).

Retour au sommaire

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]