Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 

Juillet - Août 2005

Sommaire

 


En lisant les publications étrangères

Comme vous l'avez probablement noté, Rosa Gallica tente, à sa mesure, de suivre ce qui se fait et se publie à l'étranger sur les roses : la rubrique " Au fil des revues étrangères " de ce numéro en témoigne. Le printemps est la période où nous recevons les " annuaires " : l'Annuario della Rosa italien, le Rosenjahrbuch allemand, le Rose Annual indien, et bien d'autres. Une avalanche de véritables livres, constitués d'articles très souvent fort documentés. Bref, des mines d'informations

Or force est de reconnaître que beaucoup de ces publications étrangères - et nous sommes loin de les connaître toutes - surclassent de loin ce qui se fait en France. Comment cela se fait-il ? Nous avons pourtant une tradition, des amateurs éclairés, des chercheurs, des obtenteurs, des producteurs. Et nous ne produisons rien de bien intéressant. Parmi les ouvrages récents, Botanica's Roses est anglais, l' Encyclopedia of Rose Science est néerlando-anglaise, Modern Rose est américain, et la récente Encyclopédie de la Rose de chez Gallimard, n'est qu'une traduction de l'ouvrage publié par la Royal Horticultural Society anglaise.

Et il en va de même pour ce qui est des roses proprement dites. Voyez l'Allemagne qui, à Sangerhausen, se dote d'une importante collection de botaniques, alors qu'il n'en existe aucune digne de ce nom en France.

Un constat décourageant ? Non, plutôt une incitation puissante à œuvrer pour que la rose retrouve dans notre pays la place qu'elle y a occupée. C'est en tout cas ce à quoi, modestement mais avec persévérance, Rosa Gallica continuera à s'employer.

Pour l'heure, bon été à toutes et à tous, et bonne remontée de roses … pour ceux qui ne cultivent pas que des galliques.


F.J.



Retour au sommaire

 


 

Concours

Monza (27 mai 2005)

Les obtenteurs français ont obtenu un nombre très respectable de prix à ce 41e Concours de Monza. La Société Meilland-Richardier a obtenu le 1er Prix de la rose parfumée (MEIcellie) (Michèle Richardier) et une médaille d'argent (MEIcellie à nouveau). Michel Adam a remporté deux médailles d'argent (ADAbicpoint et ADAcocenpa). La Société Laperrière a également remporté une médaille d'argent (LAPcol).

Bagatelle (16 juin 2005)

Le 98e Concours international de roses nouvelles fut un véritable triomphe pour la Société Meilland-Richardier. Celle-ci, en effet, a remporté les quatre premiers prix : 1er Prix : 'Astronomia' (Michèle Richardier), 2e Prix : Non dénommée (MEIzmea) (Michèle Richardier) ; Prix du Parfum : Non dénommée (MEIclusif) (Alain Meilland) ; Certificat BFG : Non dénommée (MEIclusif) (Alain Meilland). De son côté, Michel Adam a remporté le 1er Prix pour les roses de paysage (ADAcocenpa) et le Prix " Coup de cœur " du concours des enfants (ADAbicpoint).

Saverne (22 juin 2005)

Lors du 80e Concours de Saverne, la Société Meilland a remporté la médaille d'argent (MEIguimov) et un certificat de mérite (MEIclusif) ; un certificat de mérite est également revenu à la Société Laperrière (LAPcol).

Retour au sommaire

 


Actualités

California's Rose Heritage

L'association California's Rose Heritage a organisé une série de conférences sur les roses à El Cerrito, en Californie, les 13 et 14 mai dernier. Près d'une trentaine de conférenciers animèrent ces deux journées. Toutes leurs interventions ont été publiées dans un superbe numéro spécial du Journal of the Heritage Rose Foundation. Beaucoup de ces articles concernent évidemment les roses qu'on peut cultiver en Californie et les inévitables mystery roses. Dans l'ensemble, ces interventions semblent très intéressantes et bien documentées. Merci à notre correspondante aux Etats-Unis, Daphné Filiberti, de nous avoir tenus au courant de cette importante rencontre.

Conférences de Pesaro

Le cycle de conférences sur les roses qu'organise chaque un groupe d'amateurs italiens s'est déroulé cette année à Pesaro (province de Pesaro et Urbino), le dimanche 29 mai. Ville superbe, dont la grande spécialité est, précisément, la céramique à décor de roses. Dans le cadre d'un très beau palais ancien appartenant à la municipalité, nous eûmes le plaisir d'entendre des conférences très diverses, mais toutes fort intéressantes, telles celles de P. Archangeli sur les anciennes appellations italiennes de roses, de P. Beales sur sa passion des roses ou encore de P. Zimmerman sur les roses par l'internet. Pour notre part, nous y avons présenté ce que nous savons des roses de l'impératrice Joséphine.

Comité de la Conservation de la Fédération mondiale

Le Comité de la Conservation de la Fédération mondiale des sociétés de roses (WFRS) s'est réuni à Lyon le 4 juin dernier. Le point essentiel de l'ordre du jour était la constitution de la Collection-noyau (Core collection) internationale que le Comité souhaite mettre en place dans les années à venir. Le document destiné à être envoyé à chaque société a été définitivement arrêté (et depuis, expédié) : il vise à consulter chacune de ces sociétés sur les variétés qu'elles considèrent comme urgent de conserver en priorité.


La Journée de Rosa Gallica

Cette année, la Journée de Rosa Gallica, qui s'est déroulée le samedi 18 juin et a réuni plus d'une centaine d'adhérents et d'amis, a bénéficié d'un temps radieux. Elle fut ouverte, le matin, par André Eve qui nous parla, sous le titre " Fleurs du jardin ", de ses idées concernant le jardinage, et dédicaça le livre qu'Evelyne Sallandre lui a consacré : André Eve, le jardinier des roses. L'apéritif fut l'occasion de baptiser une nouvelle obtention de Jean-Pierre Vibert, dédiée à 'Nathalie de Montalembert'. Puis suivirent deux conférences, l'une par Laurence Hilbrand-Saint-Oyant, de l'INRA d'Angers, sur l' " Etat d'avancement de la recherche sur le rosier ", l'autre par Jean-Pierre Vibert sur " L'hybridation des roses vue par un amateur ".

Nous avons été heureux de compter parmi les participants, outre les conférenciers, Mme Lemattre, présidente du Conseil scientifique de la SNHF, M. Motel, président de la Société d'horticulture du Mans, Madame Moreau, déléguée régionale de la SNHF pour les Pays de la Loire, quatre responsables de la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses, Madame Maris-Bessou et MM. Barth, Bouchard et Lemoine, M. Cadic, ingénieur de recherche à l'INRA et membre de notre Comité de Patronage, M. Gamard, le réalisateur de la Roseraie de Chaalis, M. Karl, le délégué de Rosa Gallica en Allemagne, quelques adhérents venus de l'étranger, ainsi Madame Devetta, d'Italie, et bien d'autres personnes. Nous les remercions toutes vivement pour l'intérêt qu'elles portent à notre association.



Retour au sommaire


Au fil des revues étrangères


Rosenbladet

Rosenbladet est la revue des amateurs de roses de Suède. C'est le très actif correspondant de Rosa Gallica dans les pays scandinaves, Daniel Ducrocq, qui nous permet de rester en contact avec ces sociétés de roses du nord de l'Europe dont les langues ne sont pas accessibles à tous. Nous l'en remercions bien vivement.

Dans son n° 1 de 2005, Rosenbladet publie la traduction suédoise du premier article de la série que Rosa Gallica avait publiée sous le titre général " Roses très anciennes " (n°28, juillet-août 2004, p. 4-9). Les adhérents qui souhaiteraient de plus amples renseignements sur cette publication suédoise, peuvent s'adresser à Rosa Gallica.

De même, Daniel Ducrocq nous fait parvenir la publication de son Université (Bergen), Arringen 2004 qui comporte une longue étude historique et botanique, très documentée et illustrée, sur les alba par H. Salvesen.

Rozenbulletin

Rosa Gallica a entamé un fructueuse collaboration avec la Société néerlandaise des amateurs de roses. Dans le n° d'avril 2005, notre nouveau correspondant dans ce pays, Piet Bakker, y a publié un article sur les roses d'Afrique du Sud. Peut-être pourrons-nous le reproduire dans un prochain numéro de Rosa Gallica.

Potpourri of Roses

Dans le numéro d'avril-mai 2005, un long compte-rendu de la conférence de Peter Harkness, membre du Comité de patronage de Rosa Gallica, à la Roseraie de Huntington (Californie) où il fut admis parmi les Great Rosarians. Cette conférence portait essentiellement sur l'histoire de la Maison Harkness.

Juhannusruusu ja muut pimpinellat

La Société finlandaise des roses a publié en 2002 (l'ouvrage nous parvient seulement) un fascicule consacré aux Pimpinellifoliae. Bien que rédigé en finnois (et donc pas accessible par tous !), il n'en présente pas moins un grand intérêt car il établit un inventaire assez complet de ce Groupe et chaque variété est parfaitement illustrée. C'est particulièrement vrai pour les Pimpinellifoliae finlandaises et écossaises, très peu connues.

Garten Praxis

Cette revue allemande de jardinage publie dans son numéro de juin 2005 un article sur l'association Rosa Gallica et son bulletin en anglais. Nous devons cette insertion à notre correspondant en Allemagne, Udo Karl, que nous remercions vivement pour son aide.

Rosenbogen

La revue de la Vereins Deutscher Rosenfreunde, dans son numéro 2/2005, publie également ce même article paru dans Garten Praxis. On y note également un article intitulé Die Rosen der Kaiserin Josephine : il est bien dommage qu'il continue à colporter l'erreur selon laquelle il y avait 250 variétés de roses à Malmaison (167 galliques, 27 centfeuilles, etc.) alors qu'on ne possède aucun inventaire de cette collection !

Rosenjahrbuch 2004

Comme à l'habitude, le fascicule annuel (pour 2004) de la Verein Deutscher Rosenfruende est d'excellente qualité. Il contient nombre d'articles fort intéressants. Par exemple, celui de Hella Brumme, directrice de la Roseraie de Sangerhausen, sur l'avancement de la collection de botaniques de Sangerhausen. Mais il est un peu triste de constater que nous ne disposons pas en France, d'une organisation capable de publier, chaque année, un ouvrage de ce type, ni de collection nationale de rosiers botaniques digne de ce nom.

The Rose

Dans le numéro de printemps 2005 de l'organe de la Royal National Rose Society : un court article de Bill Grant sur les banksiae, et quelques autres pages d'un intérêt moyen. Très honnêtement, cette revue n'est plus aussi intéressante qu'elle le fut autrefois.

Annuario della Rosa 2005

Comme les précédents, cet annuaire de l'Associazione italiana delle Rosa est fort bien présenté et fort intéressant. On y trouve notamment tous les documents relatifs à la polémique relative à la variété 'Belle de Monza' qui nous paraît fausse à L'Haÿ-les-Roses et qui n'est probablement plus en culture nulle part. Cet annuaire a également reproduit les textes des conférences qui avaient été données au colloque " Le rose antiche del Montefeltro ", à Sassocorvaro, en mai 2004, ainsi que celles du colloque sur le roses modernes de paysage qui a eu lieu à Faenza en octobre 2004.

Zpravodaj

Le numéro 90/2005 de la revue du Rosa Klubu de Tchéquie rend longuement compte du n° 30 de Rosa Gallica, ce dont nous le remercions. Il mentionne par ailleurs un livre publié en 2004, Magyar Rozsak Könyve (Les Roses hongroises) : cet ouvrage répertorie 639 variétés hongroises cultivées par l'auteur du livre, Mark Gergely.


Retour au sommaire


 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]