Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Juillet-Août 2001

Sommaire

Editorial

Hier et demain

Comme chaque année, les mois de mai et juin ont été extrêmement chargés. ROSA GALLICA était présente à la Fête des Plantes de Lorraine, le "Printemps de Gerbéviller", les 12 et 13 mai, et aux "Journées de Plantes de Courson", les 18, 19 et 20 mai. Notre Association a également participé, de façon active, à la réunion semestrielle du Comité spécialisé de la Conservation de la Fédération mondiale des sociétés de roses, qui s'est tenu à Villejuif le 27 mai. Nous y avons notamment présenté un nouvel "Inventaire des Collections" de la Roseraie de La Cour de Commer, à jour au 31 mars 2001 : à cette date, les différentes collections de la Roseraie comptaient 1136 rosiers. Cet Inventaire servira en particulier à compléter et rectifier les rubriques relatives aux roses galliques dans la 12e édition du Modern Roses, le répertoire international des variétés actuellement en culture, en cours de préparation. Par ailleurs, le 6 juin, nous avons accueilli à la Roseraie, la réunion annuelle des Sociétés d'horticulture des Pays de la Loire, sous la présidence de M. F. Catta.; et le 8 juin, ROSA GALLICA était présente à la Fête de la Rose, à Hex (Belgique), pour une journée de présentation de La Rose, une passion française (1778-1914).

Toutefois, pour ROSA GALLICA, la grande affaire était, le 9 juin, l'organisation de notre IIIe Journée de la Rose et le baptême de la rose "André Eve". Nous avons eu le plaisir, cette année, de recevoir 170 personnes à notre manifestation annuelle, qui, par ailleurs, a bénéficié d'un temps exceptionnel-lement beau. Le baptême de la rose "André Eve" s'est déroulé dans les meilleurs conditions, en présence du récipiendaire et de l'obtenteur, M. Michel Adam. On trouvera ci-après, dans ce bulletin, les textes qui avaient été distribués à cette occasion. La Journée s'est achevée sur deux excellentes conférences de Melle Piola, maître de conférences à l'Université de Lyon et de Mme Tarbouriech, ingénieur agronome au Conservatoire botanique alpin de Gap-Charance. Malheureusement, cédant aux demandes de plusieurs membres de l'association qui souhaitaient profiter du beau temps, nous avons organisé ces conférences en plein air, ce qui fut évidemment une erreur, la projection des diapositives étant ainsi quasiment impossible.

Il nous faut maintenant nous tourner vers les prochains mois.

Dans l'immédiat, nous avons entrepris des travaux à la Roseraie de La Cour de Commer, de façon à ce que l'Association y dispose de son propre local. Ces travaux ont commencé début juillet. Si le programme se poursuit correctement, le prochain conseil d'administration, prévu pour la fin septembre, pourra se réunir dans ses locaux, une grande salle d'environ 35 m2, entièrement remise à neuf.

Puis, fin septembre ou début octobre, aura lieu, à la Société nationale d'horticulture de France, à Paris, la mise en place définitive de la Fédération Française de la Rose : c'est là un chantier d'une autre ampleur ! Nous devrions pouvoir commencer à travailler dans l'hiver 2001-2002. La tâche à accomplir est vaste, mais aussi, semble-t-il, très motivante. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

A l'automne, ROSA GALLICA participera à deux salons horticoles : d'abord, le "Salon du Jardinage", à Rennes, les 6 et 7 octobre, qui, cette année, sera placé sous le signe de la Rose, puis les "Journées des Plantes de Courson", les 19, 20 et 21 octobre. Dans les deux cas, notre Association disposera d'un stand, un grand à Rennes, un petit à Courson. Nous serons heureux d'y accueillir nos adhérents de Bretagne et d'Ile-de-France.

Le 18 novembre, aura lieu, à Saint-Albans, près de Londres, au siège de la Royal National Rose Society, la réunion semestrielle du Comité spécialisé de la Conservation de la Fédération mondiale des sociétés de roses : ROSA GALLICA, l'un des deux seuls membres associés français, y sera représentée, comme à l'habitude.

Puis commencera la saison des plantations. Il est prévu, durant l'hiver 2001-2002, d'introduire dans la Roseraie, une centaine de variétés anciennes supplémentaires, principalement des moussues.

Enfin, il nous faut déjà songer à la saison prochaine. La Roseraie, en 2002, sera ouverte au public, du samedi 1er au dimanche 30 juin. La IVe Journée de la Rose aura lieu le samedi 15 juin. Le même jour, aura lieu le Ier Concours de roses nouvelles d'amateurs, ainsi que le baptême d'une autre rose. Nous reparlerons de tout cela plus en détail, après le conseil d'administration de septembre.

Voilà les grandes lignes de l'activité de ROSA GALLICA durant les prochains mois. Espérons que d'autres idées germeront. Et rappelons que toutes les propositions des adhérents sont toujours les bienvenues.

A toutes et à tous, bon été de roses.


Retour au sommaire


Actualité

Au jour le jour

NOTE POUR LES PEPINIERISTES
Les pépiniéristes qui souhaitent que nous rendions compte
de leurs catalogues de roses à l'automne,
sont priés de bien vouloir nous les adresser avant le 31 août.
Nous les en remercions.

2002 : l'Année de la Rose

A l'initiative de la Société américaine de la Rose et de la Fédération mondiale des sociétés de roses, le Congrès des Etats-Unis a officiellement demandé au président Bush de proclamer l'an 2002, "Année de la Rose". On sait que depuis 1986, la Rose est l'emblème floral officiel des Etats-Unis; il était déjà celui de la Grande-Bretagne. C'est Helga Brichet, par ailleurs présidente du Comité de la Conservation de la Fédération mondiale des sociétés de roses, qui a été nommée présidente du Comité d'organisation.

Concours de Monza

Le 37e Concours international de la Rose nouvelle de Monza (Italie) s'est déroulé le 25 mai. Les trois prix du parfum ont été attribués à des roses françaises, deux de Meilland, une de Dorieux. Le prix de la "Rose de l'Année", catégorie "hybrides de thé", est revenu à Michel Adam. Michèle Richardier (Meilland) a également obtenu une médaille d'argent dans la catégorie "Floribunda".

Comité de la conservation de la Fédération mondiale

Le Comité de la Conservation de la Fédération mondiale des sociétés de roses s'est réuni les 26 et 27 mai à L'Haÿ-les-Roses, sous la présidence de Mme Helga Brichet. Il rassemblait 25 participants, dont une forte proportion de Français, représentant la Roseraie de L'Haÿ, l'Association des Amis de L'Haÿ, l'Université de Lyon, la Société française des roses, l'association "Roses anciennes en France" et "Rosa Gallica".
ROSA GALLICA a contribué à cette réunion par une projection de diapositives sur les roses galliques et en remettant au Comité l'inventaire des collections de la Roseraie de la Cour de Commer qui, au 31 mars 2001, totalisait 1.136 taxons. La Roseraie de la Cour de Commer est membre associé de la Fédération mondiale.
Le Comité de la Conservation s'est donné pour objectif de dresser un inventaire général des variétés en culture, de standardiser leurs appellations et de contribuer à la conservation des variétés les plus menacées. Cet inventaire mondial est régulièrement publié par l'Association américaine des roses, dans le volume périodique intitulé Modern Roses dont la 12e édition est en préparation. Toutefois, il est clair que, tout en participant à cette entreprise, la France se doit de publier son propre inventaire : c'est l'un des objectifs assignés à la nouvelle Fédération Française de la Rose.

La prochaine réunion du Comité de la Conservation aura lieu à Saint Albans (Angleterre), le 18 novembre 2001. Comme à l'habitude, ROSA GALLICA y sera représentée.

 

Retour au sommaire

 

Une rose "Carole Bouquet"

Le 14 juin, la Maison Truffaut a dédié une nouvelle obtention à l'actrice Carole Bouquet. Ce baptême a eu lieu dans le cadre du Salon "L'Art du Jardin", à l'Hippodrome d'Auteuil, à Paris. L'obtenteur de cette nouvelle rose est notre ami Michel Adam, de Liffré.
Pour ceux qui n'auraient pas assisté à ce baptême, voici la description "officielle" de cette rose : "Elégante, délicate, et raffinée, la fleur dévoile deux tons de rose et son bouton généreux s'épanouit délicatement en une magnifique rose d'une grande beauté. Délicieusement parfumée, elle est féminine et séduisante, à l'usage de son ambassadrice de charme Carole Bouquet".
Remercions les organisateurs de nous avoir épargné le jeu de mots "Bouquet de roses" !

Concours de Bagatelle

Le 94e Concours international de roses nouvelles de Bagatelle a eu lieu le 21 juin dernier, présidé par M. Yves Contassot, adjoint au maire de Paris, chargé de l'Environnement, de la Propreté, des Espaces verts et du Traitement des déchets. Le 1er prix est revenu à une rose de Poulsen (Danemark), le 2e prix à "Petite Pimprenelle" de Delbard (France), le prix du parfum à une variété de Sauvageot (France). Trois certificats ont été décernés, dont l'un à Michel Adam (France), pour sa variété "Brocéliande" : nous félicitons chaleureusement cet adhérent de ROSA GALLICA pour ce nouveau succès.
Parallèlement au concours, Bagatelle présentait une intéressante exposition intitulée : "Echos de paradis, jardins persans et moghols", où l'on pouvait admirer quelques peintures anciennes de roses prêtées par le Louvre.
Enfin, à la suite de ce concours, a été baptisée une rose nouvelle de la Maison Meilland, "Danseuse d'Izu", créée en l'honneur de la "roseraie-soeur" de Bagatelle au Japon.

 

Retour au sommaire

 

Au fil des revues

L'Association ROSA GALLICA est en possession
de toutes les revues
dont le compte-rendu figure ci-après.
Des photocopies peuvent en être fournies
à raison de 0,40 franc la page, plus port.


Bolletino "Carla Fineschi"

Depuis novembre 2000, la Fondation "Carla Fineschi", créée en 1994 par le professeur Fineschi pour assurer l'avenir de sa magnifique et importante collection de roses de Cavriglia, édite, en langue italienne, un bulletin intitulé Bolletino della Fondazione Roseto Botanico "Carla Fineschi". Ce nouveau bulletin est publié avec l'aide de la Région de Toscane. Il proposera des études sur la botanique, la génétique, la littérature, les arts, etc, relatifs à la Rose. Cette roseraie contient près de 7.000 variétés : c'est un véritable "musée vivant de la Rose". Nous nous réjouissons que le professeur Fineschi puisse désormais publier un tel bulletin : ROSA GALLICA l'accueille avec grand plaisir.

Demeure historique

Le n° 140, 1er trimestre 2001, de cette revue consacrée au patrimoine privé, contient un intéressant article de Florence Trubert, relatif à la restauration de la faisanderie de Chantilly. Or le décor de ce pavillon, qui date de la fin du XVIIIe siècle, est presque entièrement constitué de roses, essentiellement des centfeuilles. L'article est très illustré et montre combien ces décors de roses étaient prisés à cette époque.
Le même numéro contient un article sur le jardin médiéval de Bois-Richeux (28130 Maintenon Pierres), membre de ROSA GALLICA.

Annuario della Rosa

L'Association italienne de la Rose (Villa Reale, Monza) a publié en mai 2001 son traditionnel Annuario. Outre les résultats du Concours de Monza de l'an 2000, ainsi que ceux des autres grands concours européens, on y trouve une très importante étude intitulée :" Contributo allo studio delle rose presenti in Italia nel XVI secolo" (Contribution à l'étude des roses présentes en Italie au XVIe siècle"). Ce long article de 25 pages mériterait d'être traduit en français. Aussi, nous nous permettons de lancer l'appel suivant :

APPEL AUX ADHERENTS DE "ROSA GALLICA"

ROSA GALLICA
souhaiterait publier la traduction française
de l'article mentionné ci-dessus.
Il lance à un appel à ceux des adhérents de l'Association
qui connaissent l'italien et qui accepteraient
d'en effectuer la traduction.

 

Retour au sommaire


Historic Roses Group

Le numéro 21, du printemps 2001, comporte, entre autres articles, une étude de Graham Thomas sur Rosa moschata et la variété "Princesse de Nassau" et un très intéressant article sur l'analyse de l'ADN des roses par Judy Rose.

The Garden

On trouve dans le numéro de juin 2001 du journal de la Royal Horticultural Society anglaise, sous le titre "Small wonders", un intéressant article sur les obtentions de Chris Warner, qui s'est spécialisé dans les grimpants miniatures (Dwarf climbing roses). Sont déjà commercialisés "Lady Penelope", "Laura Ford", Little Rambler", et beaucoup d'autres. Un domaine nouveau et intéressant. Et un article très "british", qui ne peut pas s'empêcher de terminer sur cette remarque : "Meilland, en France, a quelques grimpants miniatures qui sont des mutations ou des formes atypiques de rosiers miniatures, mais qui ne fleurissent pas longtemps et ne sont pas très résistants aux maladies". Un peu comme si on osait dire que certaines "English roses" ne sont pas très résistantes aux maladies. Pure calomnie.

American Rose Rambler

On trouvera dans le numéro de mai-juin 2001 une critique en règle du Modern Roses XI, sous le titre :"What's Wrong with Modern Roses XI ?". Plus une mise à jour de la Combined Rose List 2001 pour ceux qui utilisent cet annuaire.

Heritage Roses

La livraison de mai 2001 du bulletin de l'Heritage Roses Group est centrée sur la maladie que les Américains nomment "Rose Rosette Disease". Elle affecte surtout les multiflora et s'est principalement répandue dans l'est des Etats-Unis. L'éditorial n'est pas très encourageant : on ne connaît pas vraiment la cause de cette maladie, ni celles des roses qui y sont le plus sensibles, ni comment s'en protéger !

Jardins de Ville

Une nouvelle revue mensuelle, depuis février 2001 (62 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris. Tél. 01.43.71.10.00). Le n°2 (avril 2001) propose un article, "Abondance et Parfum", sur les roses en général, le n°3 (mai 2001), un article sur "Des rosiers presque sans entretien" (les rosiers botaniques, pour balcons !), et le n°4 (juin 2001), un article sur les roses galliques .

Rosas Espanolas

Avec bien du retard, nous apprenons que la "Asociacion Espanola de la Rosa" a publié en décembre 1999 son premier Catalogo de variedades de rosas espanolas ( Catalogue de variétés de roses espagnoles). Evidemment, les obtentions de la famille Dot y tiennent une grande place, mais on trouve également de nombreuses obtentions de rosiéristes peu connus en France, ce qui rend ce répertoire particulièrement intéressant. Au total, près de 400 obtentions, pour la plupart, postérieures à la Seconde guerre mondiale. Trois roses seulement datent du XIXe siècle : "Reina Maria Cristina"( 1894), "Mariano Vergara"( 1896) et "Joaquin Aldrufeu"(1897), toutes trois dues à ce dernier, Joaquin Aldrufeu.

Potpourri of Roses

Le numéro de mai-juin-juillet 2001 est largement centré sur l'obtenteur belge Louis Lens, récemment décédé, auquel Sharon Van Enoo consacre un long article. Ce même numéro reproduit l'article sur la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses que nous avions publié dans Roses anciennes en France, au printemps 2000.

Zpravodaj

La Société des roses de Tchéquie, Rosa Klub Praha (Club des roses de Prague), publie un bulletin annuel, Zpravodaj, très fourni. Le numéro de 2001, qui vient de paraître, outre de très nombreuses nouvelles locales, comporte des articles ou de petites notes sur des sujets aussi divers que "Les roses turques en Slovaquie", "Les roseraies allemandes", "Un séminaire sur les roses à Caslac", auquel participait M. Henri Delbard, etc. Sommaires en anglais, texte en tchèque.
Par ailleurs, cette Société publie de temps à autres des "Articles historiques" ( Historicka Rocenka) : le 3e a été publié en 2000. Il s'agit de recueil d'études sur l'histoire de la rose en Tchéquie. Ainsi ce dernier numéro comporte des études sur les obtenteurs de Bohême et Moravie, sur le grand amateur et obtenteur que fut Gustav Brada (1883-1937), sur la roseraie de la comtesse Marie Henriette Chotek (700 variétés en 1921), etc. La plupart de ces études sont dues au professeur J. Thomas qui anime le Rosa Klub Praha avec une grande énergie. Bravo.
N. B. Actuellement, la plus grande collection de roses de Tchéquie est celle de l'Institut botanique de Pruhonice, qui contient environ 900 espèces et variétés.

Retour au sommaire

Maine Découvertes

Cette revue régionale, qui couvre les départements de la Sarthe et de la Mayenne, a publié en juin, un fort beau numéro, en couleurs, centré sur la Rose et les roseraies dans la Mayenne. On trouvera ci-avant la reproduction de l'article concernant la Roseraie de la Cour de Commer.
De très nombreux numéros ont été vendus lors de la IIIe Journée de la Rose, à Commer. Nous remercions les adhérents de l'accueil qu'il ont réservé à cette revue. Ceux qui souhaiteraient se la procurer, peuvent nous écrire ( 40 f. le numéro, plus port).
Rappelons à ce propos que le "Jardin des roses du Prieuré Saint Clément", à Craon (53400), dans le sud du département de la Mayenne, est ouvert, en juillet et août, les vendredis, samedis et dimanches, de 14 à 18 h. Ce Jardin est membre de ROSA GALLICA.

World Rose News

Cette revue est celle de la Fédération mondiale des sociétés de roses dont ROSA GALLICA est membre associé. Le numéro de juin 2001 rend compte du jumelage de l'American Rose Society et de la Royal National Rose Society (Grande Bretagne) qui eu lieu le 13 janvier, en Floride, à Lake City. On y annonce aussi la seconde Conférence régionale sud-américaine de la Fédération qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2001, à Buenos Aires, Argentine : avis aux amateurs de voyages lointains ! Sharon Van Enoo y signe un article d'hommage au regretté Louis Lens, obtenteur belge récemment décédé : on y trouve notamment la liste complète de ses obtentions ( plus de 250 !). Résultats très complets de tous les concours de roses de l'an 2000. Mais l'essentiel du numéro est consacré à la Rose en Australie et Nouvelle-Zélande (obtentions, roseraies, etc.).


Retour au sommaire

 

Nouvelles de l'Association
et de la Roseraie de la Cour de Commer

Manifestations de printemps

Comme prévu, ROSA GALLICA a participé aux Journées de Gerbéviller (Fête des plantes de Lorraine) et à celles de Courson et de Hex (Fête de la Rose, Belgique). A Gerbéviller, ce fut l'occasion d'une conférence sur les roses anciennes, et à Gerbéviller comme à Courson et Hex, il fut surtout question de La Rose, une passion française. Rappelons que notre Association sera à nouveau présente, par un stand, aux Journées d'automne de Courson, les 19, 20 et 21 octobre prochains : nous serons heureux d'y accueillir tous les adhérents de l'Ile-de-France et d'ailleurs.

Pré-Joly Sous-Forêt

Le jardin de Pré-Joly Sous-Forêt (78720 Saint Forget les Sablons. Tél. 01.30.52.55.15), créé dans un parc de cinq hectares, a été laissé à l'abandon pendant plus de vingt cinq années. Le voilà qui renaît, grâce à Catherine Roy, membre de ROSA GALLICA. Les Roseraies comptent plus de quatre cents rosiers anciens. Ouverture uniquement sur rendez-vous. Visite guidée pour groupes de 15 personnes minimum.

Anciens bulletins de l'Orne

M. Dechaud, de Crissay-sur-Manse (37220), a fait don à ROSA GALLICA de deux Bulletins de la Société d'Horticulture de l'Orne (1er semestre 1905 et 1er semestre 1907). Charles Baltet, le rosiériste de Troyes, et Pierre Cochet, le rédacteur du Journal des Roses, étaient membres correspondants de cette Société. Dans le numéro de 1905, se trouve une intéressante "Liste des roses indigènes observées aux environs d'Alençon et dans le département de l'Orne", par M. l'Abbé Letacq (p. 48-57). Le numéro de 1907, quant à lui, comporte des "Notes sur la culture de la Rose au Moyen-Age en Normandie" (d'un intérêt "limité", dit-on dans ces cas) (p. 44-47), et de "Nouvelles observations sur les roses des environs d'Alençon" (p. 48-58), par le même Abbé Letacq. Nous remercions vivement M. Dechaud.

Jardin de roses de Sembleçay

Pour l'année 2001, c'est trop tard. Mais pour 2002 : le jardin de roses de Mme Breuil, membre de ROSA GALLICA, qui se situe aux Billons, 36210 Sembleçay. Il se visite début juin. Prendre rendez-vous : 02.54.40.71.48

Le jardin des "Rosiers", à La Puye

Le jardin des "Rosiers", à 86260 La Puye ( 05.49.46.99.96) est "Un somptueux jardin anglais au coeur de la France". Il se visite, en 2001, jusqu'au 26 août, tous les jours, sauf les lundis (14h. 30 -- 18h. 30). Puis du 23 septembre au 7 octobre, les samedis et dimanches, de 14 à 17 h. Se renseigner pour les cours, journées, foires, ateliers, etc. Membre de ROSA GALLICA.

Anglais à la Cour de Commer

La Roseraie de la Cour de Commer a reçu de très nombreux Anglais durant le mois de juin. Nous nous en félicitons. Nous avons notamment accueilli Roger Phillips, l'auteur bien connu, avec Martyn Rix, d'excellents ouvrages sur les roses. Roger Phillips était venu compléter sa collection de photographies de galliques pour son nouveau site Internet sur les roses dont le lancement a eu lieu le 28 juin, lors d'une réception à l'Eccleston Square Garden, à Londres. Nous avons également accueilli M. et Mme Quest-Ritson, collectionneurs de plantes bien connus. Mme Quest-Ritson prendra la présidence de l'Historic Roses Group de la Société royale et nationale des roses, à l'automne prochain. M. et Mme Quest-Ritson ont fait don à la Roseraie de la Cour de Commer d'un pied de Rosa gallica cultivé dans la province d'Epire, en Grèce : mille mercis.

Fête du jardinage à Rennes

Une "Fête du jardinage" aura lieu à Rennes, au Parc des Gayeulles, les 6 et 7 octobre prochains. L'accent y sera mis sur les roses : "Atalante", une nouvelle rose à découvrir, rosiers et vivaces, etc. Aussi ROSA GALLICA y sera représentée par un stand et sera heureuse d'y accueillir ses adhérents du Grand Ouest.

Retour au sommaire

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]