Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Mai-Juin 2004

Sommaire

 


6ème Journée de la Rose
(Samedi 19 juin 2004)

Tous les adhérents de l'Association sont cordialement invités à la VIe "Journée de ROSA GALLICA" qui aura lieu le samedi 19 juin. Le programme en sera le suivant :

- A partir de 10 h. : accueil des adhérents et invités

- 11 h.-12 h. 30 : Deuxième Concours de roses nouvelles d'amateurs

- 12 h. 30 -14 h.: Apéritif puis déjeuner dans le parc (sauf pluie !)

- 14 h.-15 h.: Conférence sur "Les roses de thé de Nabonnand"

- 15 h. 30 - 17 h. : Table ronde entre amateurs sur l'hybridation
des roses, autour de Guy Delbard

- 17 h. : proclamation des résultats du Concours

- 17 h. 30 - 19 h. : Réunion de travail sur l'analyse ADN de la
collection de galliques, autour des professeurs Heizmann et Jay
(Université de Lyon), et Alain Cadic (INRA-Angers)

- Toute la journée : Exposition de photos documentaires sur les roses
d'origine japonaise



Retour au sommaire

 


Roses Nouvelles d'amateurs

Le Concours de La Cour de Commer
(19 juin 2004)


C'est lors de la "Journée de Rosa Gallica", le 19 juin prochain, qu'aura lieu, à la Roseraie de La Cour de Commer, le Deuxième Concours de roses nouvelles d'amateurs.

Le Premier avait eu lieu en juin 2002. Il portait sur 19 variétés présentées par 11 amateurs de France, Belgique et Angleterre. Cette année, le nombre des participants s'est nettement accru : nous aurons à juger 32 variétés présentées par 16 amateurs de ces trois mêmes pays.

Rappelons que les variétés sont réparties en 4 catégories :

- Catégorie 1 : Meilleure variété remontante résultant d'une hybridation manuelle (Médaille d'or. Prix Gravereaux)

- Catégorie 2 : Meilleure variété non-remontante résultant d'une hybridation manuelle (Médaille d'argent)

- Catégorie 3 : Meilleure variété remontante résultant d'un semis de hasard ou d'une mutation ( Ier certificat de mérite. Prix Descemet)

- Catégorie 4 : Meilleure variété non-remontante résultant d'un semis de hasard ou d'une mutation naturelle (2ème certificat de mérite).

Les notes obtenues doivent être égales ou supérieures à 6/10. Lorsque aucun prix ne peut être décerné dans une ou plusieurs catégories, un ou plusieurs prix supplémentaires sont décernés dans les autres catégories, de telle façon que quatre lauréats soient désignés à chaque concours.

*

Nous espérons que vous serez nombreux à participer au jury, lequel comprend tous les membres de ROSA GALLICA présents à cette "Journée" (Voir bulletin de participation ci-joint).

De même, nous espérons que les obtenteurs amateurs viendront nombreux, qu'ils aient présenté des variétés à ce concours, ou non. En effet, dans l'après-midi sera organisée une "table ronde" sur le thème de l'obtention : elle sera animée par Guy Delbard. Ce sera l'occasion de confronter les expériences des uns et des autres, ou, pour ceux qui rêvent de se lancer dans l'obtention, de s'initier à la technique de l'hybridation.

Ajoutons enfin que dès cet hiver 2004-2005, nous planterons les variétés proposées pour le concours de juin 2006 (puisque ce concours a lieu tous les deux ans) : que les obtenteurs amateurs se préparent !


F. J.

Retour au sommaire

 



 

Bibliographie

Encyclopedia of Rose Science

Dans le n° 25 de ce bulletin, nous avions indiqué la publication d'une importante encyclopédie scientifique sur les roses : Encyclopedia of Rose Science, Amsterdam, Elsevier Academic Press, 2003, 3 vol. (ISBN 0-12-227620-5). Or plusieurs lecteurs nous ont demandé le contenu plus précis de cette encyclopédie. Nous en donnons donc ci-après le sommaire détaillé :

Volume I :
- Biotechnologies for breeding
- Breeding
- Cell, tissue and organ culture
- Classification
- Disease
- Distribution and ecology
- Fragments and pigments
- Genetics
- Growth regulation
- History of roses in cultivation

Volume II :
- Insects and other animals
- Integrated pest management
- Intellectual property
- Morphology and anatomy
- Postharvest Physiology
- Production and marketing
- Propagation
- Pruning of garden roses, practical guidelines
- Rootstocks
- Rose collections and trials
- Secondary metabolites

Volume III :
- Le volume III est une reprise de l'ouvrage Modern Roses XI.

 


Retour au sommaire



Actualité


La rose 'Saint-Galmier'

Saint-Galmier, qui se nomme elle-même "La station qui pétille", est une petite ville de 5.500 habitants, située dans le Forez. Riche d'un patrimoine architectural ancien, la municipalité y a ajouté un patrimoine botanique : fleurissement (4 fleurs au niveau national), un parc, une collection ethnobotanique et une roseraie. Cette dernière, créée en 2000, compte 300 variétés anciennes et modernes. C'est pour célébrer ce patrimoine, que sera baptisée, le samedi 12 juin, une rose 'Saint-Galmier', obtention d'André Eve. L'après-midi, visite de la roseraie, conseils de culture des roses par Guy André, des "Roses anciennes André Eve", exposition de roses, de peintures, conférence sur les parfums, diaporama, le tout conclu par une comédie musicale, le soir, à 21 h. 30 : "Ce que disent les fleurs". (Office du tourisme, 42330 Saint-Galmier, tél.: 04.77.54.06.08).


Roseraie de Berty

Eléonore Cruse, membre de ROSA GALLICA, nous demande de signaler aux adhérents de l'association que la Roseraie de Berty sera ouverte à la visite, cette année, du 20 mai (jeudi de l'Ascension) au 19 juin, tous les jours, même fériés (sauf les dimanches), et cela de 10 h. à 12 h. 30 et de 14 à 18 h. . Le samedi 5 juin, toute la journée, y aura lieu une foire aux plantes rares avec les pépinières spécialisées de Gard et de l'Ardèche. Pour les groupes, prendre contact à l'avance. Vente de rosiers en containers et salon de thé. (Roseraie de Berty, 07110 Largentière. Tél. 04.75.88.30 56).


Les Roses anciennes des Fieffes

Dominique et Jacques Barbier, membres de ROSA GALLICA, ont ouvert leur jardin au public depuis l'été 2003. Ils y proposent 520 variétés de roses anciennes : c'est le jardin de Basse Normandie qui présente le plus grand choix. Cette collection possède désormais son site Internet : www.lejardin dejumaju.com. Cette année, le jardin sera ouvert du 1er juin au 30 septembre, de 10 h. à 18 h., sauf les jeudis et vendredis.
(D. et J. Barbier, Les Fieffes, 14350 Montchamp)


Les roses de Normandie d'Eric Lenoir

Dans le numéro d'avril 2004, un article sympathique sur "Eric Lenoir, le sauveteur des roses oubliées". Eric Lenoir est membre de ROSA GALLICA. Il s'emploie, dans son jardin de Balleroy, à collectionner les roses de Normandie et à retrouver celles qui ont été oubliées. Ainsi, selon lui, la 'Rose de Bayeux' ne serait rien d'autre que la 'Rose des peintres', c'est-à-dire Rosa x centifolia 'major'. Espérons que, petit à petit, il parviendra à ressusciter ces roses normandes qui furent autrefois si nombreuses, et à les faire mieux connaître.

Le jardin d'Eric Lenoir se visite tous les samedis après-midi de juin (Place du Marché, 14490 Balleroy, 02.31.21.18.31).

Il vous conseille aussi de visiter la Roseraie du Centre d'enseignement horticole, rue du Prieuré, à Saint-Gabriel-Brécy (14820), qu'il a lui-même créée (O2.31.80.10.20).

 


Retour au sommaire


 

Courrier des lecteurs

A propos de la rose 'Saint-Victor'

Mme B., de Saint-Galmier, nous adresse la lettre suivante, dont les informations peuvent intéresser certains lecteurs :

"Dans un précédent courrier, je vous disais ma curiosité concernant l'origine des noms donnés aux roses. Dans le numéro 25 de Rosa Gallica, il est question de 'Saint-Victor'. A propos de cette rose, le rapprochement est à faire avec le charmant village de Saint-Victor accroché au rocher et surplombant la Loire, rattaché administrativement à la ville de Saint-Etienne depuis le début des années 70. Le maire de l'époque avait fait planter de nombreux rosiers le long de la route qui relie Saint-Etienne à Saint-Victor, ainsi qu'une roseraie toujours agréable à visiter. Les pépinières de Paul Croix (l'obtenteur) se situent à Bourg-Argental, soit une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne. Quant à cette rose 'Saint-Victor', elle fut couronnée de succès, ayant obtenu une médaille d'or à Gènes, le prix de la plus belle rose à Paris en 1979..."

 

A propos de la rose 'Comtesse de Rocquigny'

Nous avions, dans le n° 20 (mars-avril 2003) de notre bulletin, rapporté l'historique de la variété 'Comtesse de Rocquigny', grâce aux documents que nous avait fournis Mme Hurel de Caqueray, arrière-petite-fille de la comtesse de Rocquigny. Dans le même temps, nous avions greffé quelques exemplaires de cette variété, à partir de greffons obtenus de la collection de Sangerhausen.

Or Mme Hurel de Caqueray nous écrit que cette variété est fautive : nous le regrettons bien vivement. Un spécimen se trouve à L'Haÿ : espérons qu'il soit correct.

Retour au sommaire


 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]