Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Mai-Juin 2003

Sommaire

 


5ème Journée de la Rose


Samedi 14 juin 2003

Nous serons heureux d'accueillir tous les adhérents et amis de ROSA GALLICA à cette Cinquième "Journée de la Rose".

En voici le programme :

10 h. (A partir de) : Accueil des participants

Toute la journée : Exposition de photos de roses de P. Lefebvre : Dédicace du nouveau livre Deux siècles de roses. Les créations Guillot (Flammarion)

11 h. 30 : Conférence : "Comment photographier les roses :l'art et la manière", par Paul Lefebvre

12 h. 30 : Baptême d'une rose d'amateur et apéritif. Inauguration de la "Salle Roeser"

13 h. : Déjeuner dans la Roseraie

14 h. 30 : Conférence : "Comment mêler vivaces et rosiers", par André Eve

15 h. 30 : Conférence : "Comment distinguer galliques, centfeuilles, Damas et Portland"

 


Retour au sommaire

 


 

Bibliographie

 

Un grand livre : Climbing Roses de Ch. Quest-Ritson


Les ouvrages sur les roses qui n'apportent strictement rien de nouveau sur le sujet sont légions. Ils se contentent généralement de décrire les mêmes éternelles variétés, de compiler les trois ou quatre ouvrages les plus récents, d'y ajouter quelques erreurs nouvelles et d'y joindre les inévitables chapitres sur le choix des "meilleures" variétés, l'art de rafraîchir les racines avant la plantation, sans parler des tableaux par couleurs et par dimensions, le tout agrémenté de quelques photos inédites. Et voilà un livre de plus sur les rayons.

Heureusement, les roses inspirent aussi des ouvrages d'un genre radicalement différent. Des ouvrages qui sont le résultat d'une recherche approfondie, d'une connaissance réelle du rosier, des ouvrages qui sont des références incontournables et qui font date. Le Climbing Roses of the World, par Charles Quest-Ritson, fait partie de ceux-ci.

Depuis dix ans, ce dernier avait beaucoup publié, essentiellement sur les jardins : nous avions rendu compte dans ROSA GALLICA, de son dernier livre, The English Garden : A Social History, publié en 2001.

L'histoire de ce nouveau livre ? Un certain 4 juin 1992, l'auteur admirait les superbes grimpants de la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses : c'est là qu'il eut l'idée de l'écrire. Bel hommage à la Roseraie de Gravereaux et aux obtenteurs français. Une décennie plus tard, le Climbing Roses qu'il donne au public est une véritable somme. Nous pouvons témoigner qu'il y a derrière cet ouvrage des années d'observation et d'enquête minutieuse. Il y a quelques temps, Charles Quest-Ritson nous avait confié la partie de son manuscrit qui portait sur les obtentions françaises : force est d'avouer que nous n'avions guère trouvé à rectifier que tel ou tel nom propre français, mais que sur le fond, que ce soit sur le plan horticole ou sur le plan historique, le texte était irréprochable.

Inutile de préciser que nous avons particulièrement apprécié les points de vue de Charles Quest-Ritson sur certaines questions. Par exemple, ses idées concernant les appellations correctes des variétés, c'est-à-dire celles qui ont été données par les obtenteurs eux-mêmes, dans leur langue originelle. L'auteur pense que ce sont surtout les Américains qui sont les grands responsables des synonymes plus ou moins anarchiques qui fleurissent dans le monde anglo-saxon. Peut-être, encore qu'il ne serait pas difficile de citer quelques...Anglais. Mais la question n'est pas là. Reconnaissons plutôt l'honnêteté ( et le courage) d'un auteur anglais qui écrit qu'il faudrait appeler 'Wedding Day' par son nom d'origine, c'est-à-dire 'Polyantha Grandiflora'. Et de nous éviter 'Glory Die-John' pour 'Gloire de Dijon' !

Charles Quest-Ritson a réparti les grimpants en douze chapitres, à savoir :

- The Chinese Synstylae and Other Species
- Rosa gigantea and Rosa chinensis
- The Ayshire and Evergreen Roses
- Rosa setigera and the Boursault Roses
- The Noisettes and Tea Roses
- Rosa multiflora
- The 'Turner's Crimson Rambler' Race
- The Wichurana Hybrids
- 'New Dawn' and Its Descendants
- The Kordesii Hybrids
- Climbing Sports
- Large-Flowered Climbers

Probablement y aura-t-il quelques esprits chagrins -- ceux qui auraient bien voulu écrire un tel livre, mais ne l'ont jamais fait -- pour critiquer cette répartition. L'auteur explique fort justement qu'il n'y a que deux façons de classer les variétés horticoles. On peut suivre le classement auquel s'était initialement rallié l'obtenteur -- c'est celle que nous préférons -- ou bien celui que suggèrent les caractéristiques botaniques de la plante, ce qui est très souvent fort difficile pour les variétés très hybridées. C'est cette seconde méthode qu'a choisie Charles Quest-Ritson, tout en s'accordant une certaine marge de liberté. Mais à vrai dire, la différence entre les deux méthodes n'est pas forcément considérable, d'autant que l'auteur a su habilement marier botanique et histoire : c'est l'une des qualités de ce livre.

Au total, environ 1.600 grimpants anciens et modernes sont abondamment décrits, resitués dans l'oeuvre de l'obtenteur et les tendances de l'époque, et presque toujours jugés. Car ce livre n'est pas le catalogue impersonnel et froid d'un polygraphe en chambre, mais bien l'oeuvre d'un connaisseur qui, sur le terrain, a minutieusement enquêté, comparé et apprécié. En outre, la somme d'informations, de renseignements botaniques et historiques contenus dans cet ouvrage est considérable.

Pour s'en tenir à la seule bibliographie anglaise sur le sujet, le grand classique en la matière était jusqu'ici, le Climbing Roses, Old and New, publié par Graham Start Thomas en 1965 : il ne fait pas de doute que désormais, il faudra parler du Quest-Ritson (F. J.)

(QUEST-RITSON (Charles), Climbing Roses of the World, Timber Press, Portland (E.U.), 2003, 306 p., ill., index)



Retour au sommaire



Actualité


Deux disparitions

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition d'André Brunel, le 14 avril dernier. Il avait commencé à s'intéresser aux roses à Bagatelle, mais c'est en tant que chef-jardinier de L'Haÿ-les-Roses qu'il fit l'essentiel de sa carrière. Il connaissait cette dernière par coeur, car il l'aimait. Même après sa retraite, il y venait presque chaque jour. Toujours disponible pour ceux qui s'intéressaient aux roses, il a conseillé et aidé d'innombrables amateurs et professionnels. Personnellement, nous entretenions des relations fort cordiales avec lui ; nous avions particulièrement apprécié les quelques lignes qu'il avaient bien voulu écrire en 1998 pour notre livre La Rose de France. L'an dernier, il avait tenu à venir à la Quatrième "Journée de la Rose" à La Cour de Commer, à l'occasion du baptême de la rose 'Carla Fineschi'. Au nom de ROSA GALLICA et en notre nom personnel, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille. (F.J.)

Par ailleurs, nous avons également appris la disparition, le 16 avril, de Graham Stuart Thomas, le grand spécialiste anglais des roses anciennes. Ses livres sont de véritables classiques : The Old Shrub Roses (1955), Shrub Roses of Today (1962), Climbing Roses Old and New (1965), tous regroupés dans The Graham Stuart Thomas Rose Book (1994). Sa collection personnelle est, depuis quelques années, entretenue par le National Trust à l'abbaye de Mottisfont. Notre association présente toutes ses condoléances à sa famille.

 

Un rosiériste à la SNHF

M. Henri Delbard, qui dirige depuis plusieurs années la Maison créée par son père Georges, a été élu, au mois d'avril, président de la Société Nationale d'Horticulture de France. Nous nous réjouissons évidemment de voir un rosiériste aussi prestigieux à la tête de cette Société dont ROSA GALLICA est adhérente. Toutes nos félicitations et nos souhaits de réussite à notre nouveau président.

 

ROSA GALLICA à Gerbéviller

Notre association participe cette année encore aux Journées Lorraines des Plantes, à Gerbéviller, les 10 et 11 mai. Nous y présentons notamment une exposition de photographies sur le thème : "Les roses japonaises et l'Ecole de Nancy".

 

ROSA GALLICA à Courson

Comme chaque année, notre association sera présente aux Journées des Plantes de Courson, les 16, 17 et 18 mai prochain.
Nous serons bien évidemment très heureux d'y retrouver tous ceux de nos adhérents qui ont l'habitude de se rendre à cette manifestation. Notre stand sera au n° 159.

Le samedi 17 mai, à 16 heures, nous donnerons une conférence sur le thème Deux siècles de roses : les créations Guillot, à l'occasion de la sortie, aux Editions Flammarion / La Maison Rustique, du livre portant ce titre. Tous les adhérents de ROSA GALLICA y seront les bienvenus.

Rappelons que la carte d'adhérent ROSA GALLICA, revêtu du timbre SNHF de 2003, donne droit à une réduction à l'entrée des Journées de Courson.


Roseraie de La Cour de Commer

Cette année, la Roseraie sera ouverte du samedi 31 mai au dimanche 29 juin, tous les jours, de 10 à 12 h. et de 14 à 18 h.

D'ores et déjà, plusieurs visites d'associations y sont prévues. La Cinquième "Journée de la Rose" y aura lieu le samedi 14 juin.

 

La Campanella

Le catalogue italien de "La Campanella" nous est parvenu un peu tard pour être présenté avec les autres catalogues de l'hiver 2002-2003. Il n'en est pas moins excellent. Belle sélection de galliques, centfeuilles, mousseuses, Damas, Portland, alba, Chine, Bourbon, Noisette, thé, etc. Environ 400 espèces et variétés. Catalogue des roses "Générosa" de chez Guillot. Importante collection de clématites. Membre de ROSA GALLICA.

( "La campanella", Via Campanella, 3 - 35030 Cervarese S. Croce (Padoue) Italie. Tél. 049 9910905)

 

Concours internationaux

Avis aux amateurs :
17 mai Rome 21 juin Hradec Kralove
23 mai Monza (Rép. Tchèque)
23 mai Madrid 26 juin Genève
6 juin Lyon 10 juillet La Haye
12 juin Bagatelle 16 juillet Belfast
17 juin Baden Baden 17 juillet Dublin
17 juin Nantes 19 juillet Glasgow
18 juin Saverne 5 août Le Roeulx (Belg.)
19 juin Baden (Autriche) 11 sept. Orléans

 

Roses et Champagne

Les roses et le vin ont toujours été étroitement associés. Bacchus n'était-il pas couronné de roses ?

Cette année encore, le Champagne vous invite à visiter ses roseraies de la Marne. Rosiers grimpants et roses anciennes au jardin du Champagne Henry de Vaugency, à Oger (ouvert toute l'année, 03.26.57.50.89) ; roses anciennes et anglaises dans le jardin du Champagne H. Geoffroy, à Vertus (fins de semaines, toute l'année, sur rendez-vous, 03.26.52.28) ; et puis les grands classiques : Jardin des Rozais à Rilly la Montagne, c'est-à-dire l'ancienne propriété de Madame Veuve Pommery, mais il n'y a pas de roses (visite les 14 et 15 juin, 14-18h.) ; Jardin du Champagne Veuve Clicquot Ponsardin, "Le Manoir", à Verzy, y compris la roseraie (visite le 14 juin, 14-18 h. 03.26.89.53.67).


Président de la S.F.R.

Au début de cette année, M. Robert Catterini a été élu à la présidence de la Société Française des Roses. Notre association l'en félicite. De plus, il vient de rejoindre les rangs de ROSA GALLICA. Nous sommes heureux de cette initiative qui ne pourra que renforcer les liens entre nos deux associations. Nous lui souhaitons la bienvenue.


CONFERENCE

Deux Siècles de Roses
Les créations Guillot

Par François Joyaux

A Courson, ce samedi 17 mai, à 16 h.
A 17 h., signature du livre (Editions Flammarion)


Retour au sommaire


 

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]