Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Mai-Juin 2002

Sommaire


 

Editorial

Japon et Italie


Japon ...

Cette année, "Les Journées des Plantes de Courson" (17, 18 et 19 mai), la grande manifestation horticole du printemps, ont choisi de mettre en valeur les végétaux que le Japon a légués à l'Occident depuis deux siècles. Parmi ceux-ci, "Les Roses du Soleil Levant" tiennent une place tout particulière, comme le souligne la "fiche thématique" éditée par Courson à cette occasion.

Il est vrai que les amateurs de roses, lorsqu'ils s'intéressent à celles qui leur sont venues de loin, songent essentiellement aux roses du Moyen-Orient et de Chine. Les appellations "Roses de Damas", "Roses du Bengale", "Roses de Chine" concourent à entretenir cette idée.

Et pourtant, le Japon, lui aussi, a grandement contribué à la beauté de nos roseraies. Des botaniques comme Rosa multiflora, Rosa rugosa, Rosa luciae, Rosa wichuraiana, et quelques autres, ont été introduites du Japon. Or, dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles ont permis aux rosiéristes d'obtenir une gamme considérable de rosiers nouveaux, tant arbustifs que grimpants, lesquels, de nos jours encore, ornent nos jardins.

Tout naturellement, cette période coïncida avec celle du "japonisme" dans le domaine des arts. Le phénomène est classique. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il en avait été de même : la mode des "chinoiseries" avait coïncidé avec l'introduction des roses de Chine. Cette fois, c'était la mode "japonisante" qui coïncidait avec l'introduction des roses du Japon. Il est toujours enrichissant de replacer l'art du jardin dans l'évolution générale des arts. C'est ce que voudrait tenter le petit dossier qui suit.

... et Italie


Beaucoup plus modestement, le samedi 15 juin 2002, la Roseraie de La Cour de Commer organise sa IVe "Journée de la Rose". Cette année, elle comportera deux points forts. D'une part, un Concours de roses nouvelles d'amateurs : une vingtaine d'obtentions seront jugées, dans une ambiance amicale. D'autre part, nous profiterons de cette "Journée" pour célébrer l'oeuvre considérable, menée par le Professeur Fineschi, qui a réussi à constituer, en Toscane, ce qui est certainement la plus grande collection privée de roses du monde : plus de 6.000 variétés. Le Professeur Fineschi, membre de ROSA GALLICA dès l'origine, et membre de son Comité de Patronage, sera parmi nous, avec sa famille. Une rose nouvelle sera dédiée à la mémoire de son épouse : obtenue par André Eve, elle sera baptisée "Carla Fineschi". Enfin, après notre traditionnel déjeuner dans la Roseraie, le Professeur Fineschi prononcera, en français, une conférence sur "Les étapes historiques qui ont porté la France à devenir la capitale mondiale de la Rose".

Nous sommes certains que les membres de ROSA GALLICA seront nombreux à vouloir participer à cet hommage rendu à un des plus grands amateurs de roses de ce début de XXIe siècle..


F. J.

 


Retour au sommaire

 


 


Courson

Roses du Soleil Levant
&
Plantes originaires du Japon

Comme on l'a souligné au début de ce bulletin, "Les Journées des Plantes" de Courson mettront l'accent, cette année, sur les arbres et arbustes introduits du Japon au cours des décennies.

En ce qui concerne les roses, Courson annonce un "évènement" : le retour de "Pâquerette" :

"Dès 1860, l'obtenteur lyonnais Guillot semait à foison des graines de multiflora. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque, au milieu des sarmenteux qu'il attendait, un semis donna un rosier nain trapu, puis un deuxième, puis un troisième. Ainsi naquirent "Pâquerette" et "Mignonette", pour lesquels on inventa le nom de polyantha, équivalent grec du latin multiflora. Ces polyantha nains étaient tombés dans l'oubli, disparus des catalogues. Récemment, l'engouement urbain pour un jardinage réduit à de petites surfaces, a remis à la page ces rosiers miniatures. La Maison Guillot présentera à Courson le rosier "Pâquerette", retrouvé aux Etats-Unis".

Bien évidemment, les autres plantes venues du Japon seront également à l'honneur : Magnolia kobus, Prunus x yedoensis, Rhododendron yakushimanum, Hydrangea serrata, et tant d'autres.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Retour au sommaire

Roseraie de la Cour de Commer

Journée de la Rose (15 juin 2002)
Concours de roses nouvelles d'amateurs
Le Professeur Fineschi à l'honneur


Pour la IVe "Journée de la Rose", l'Association ROSA GALLICA a prévu deux temps forts.

D'une part, de 11h. à midi, aura lieu le Ier Concours d'obtentions nouvelles exclusivement réservé aux amateurs. Ceux-ci nous ont fait confiance en mettant au concours une vingtaine de variétés inédites qui ont été plantées dans l'hiver 2000-2001. Elles seront jugées par les adhérents de ROSA GALLICA qui participeront à cette "Journée", selon un règlement et un mode de calcul qui leur seront remis préalablement. Mais il est bien évident que ce Concours, s'il doit être sérieux, doit aussi être amical. Les résultats en seront proclamés après le déjeuner (durant lequel se feront les calculs !).

Le second temps fort sera l'hommage que nous souhaitons rendre au Professeur Fineschi, qui a créé à Cavriglia, en Toscane, le remarquable "Roseto Botanico Carla Fineschi". C'est la plus grande collection privée de roses du monde : elle aligne plus de 6.000 variétés. ROSA GALLICA a estimé qu'une telle oeuvre devait être couronnée : elle le sera grâce à une belle variété grimpante obtenue par André Eve, laquelle sera baptisée à la Roseraie de La Cour de Commer ce même 15 juin en présence du Professeur Fineschi et de sa famille. Le nom de cette rose sera "Carla Fineschi", en souvenir de son épouse. Et puis le Professeur Fineschi nous fera l'honneur d'une conférence sur "Les étapes historiques qui ont porté la France à devenir la capitale mondiale de la Rose". Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi rendre hommage au Professeur Fineschi.

 


PROGRAMME
DE LA
IVe JOURNEE DE LA ROSE

Roseraie de La Cour de Commer
(samedi 15 juin 2002)

 

10 h. 30 : Début de la "Journée"

11h. - 12 h. : Concours de roses nouvelles d'amateurs

12 h. : Baptême de la rose "Carla Fineschi"
(obtention André Eve)

12 h. 30 : Apéritif dans la Roseraie

13 h. : Déjeuner dans le parc

14 h. 30 : Proclamation des résultats du Concours
et remise des prix

15 h. : Conférence du Professeur Fineschi :
"Les étapes historiques qui ont porté la France à devenir
capitale mondiale de la Rose"

17 h. : Assemblée générale de notre Association


Retour au sommaire

 
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | Les nouvelles]