Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

 

Nouvelles Mai-Juin 2001

SOMMAIRE

 

Editorial
IIIe Journée de la Rose à La Cour de Commer

Actualité

In Memoriam

Au jour le jour

Une heureuse initiative à Orléans

Des centfeuilles à 300.000 francs l'une

Un livre sur les roses

Journées de Courson

Fête de la Rose à Hex (Belgique)

Fête de la Rose à Malmedy

Au fil des revues

Nouvelles de l'Association
et de la Roseraie de la Cour de Commer

 

Editorial

IIIe Journée de la Rose à la Roseraie de la Cour de Commer
( Samedi 9 juin 2001)

Cette année encore, nous espérons qu'un grand nombre d'entre vous pourront participer à cette "IIIe Journée de la Rose". En tous cas, tous y sont chaleureusement conviés.

La Journée s'ouvrira, à midi, par le baptême de la rose "André Eve". André Eve a eu beaucoup de clients et continue à avoir beaucoup d'amis : que les uns et les autres soient nombreux à venir le féliciter pour cette belle carrière que soulignera, désormais, cette rose "André Eve".

"André Eve" est une nouvelle création de Michel Adam, obtenteur connu de tous, qui, lui aussi, a beaucoup d'amis, notamment en Bretagne : tous sont également invités à venir le féliciter, La Cour de Commer et La Guérinais de Liffré sont si proches !

Nous avions, durant l'hiver 1999-2000, planté une collection complète des obtentions d'André Eve et une autre, de celles de Michel Adam : c'est donc au milieu de leurs roses respectives (si la floraison s'accélère d'ici le 9 juin !), qu'aura lieu ce baptême-apéritif. Ce secteur correspond également à la nouvelle tranche de la Roseraie qui a été plantée cet hiver : centfeuilles, mousseuses et hybrides remontants, soit une centaine de variétés anciennes supplémentaires.

Comme chaque année, le déjeuner des adhérents et amis aura lieu en plein air (ou à l'abri, selon les "circonstances !). Malheureusement, les choses ayant pris de l'ampleur (puisque nous étions déjà plus de 100 l'an dernier), l'Association a du faire appel à un traiteur. Ce qui implique qu'elle sera contrainte, contrairement aux habitudes antérieures, de demander à chacun une participation de 75 francs. Nous espérons que les adhérents ne nous en voudront pas trop : la cotisation maintenue à 100 francs alors que le nombre annuel de bulletins est passé de 4 à 6, implique une gestion plus rigoureuse.

Pour les passionnés, deux conférences auront lieu dans la première moitié de l'après-midi. L'une par Florence Piola, maître de conférences à l'Université de Lyon, sur les recherches effectuées en laboratoire sur les roses ; l'autre par Marie-France Tarbouriech, ingénieur agronome au Conservatoire botanique alpin, sur les roses botaniques qui sont à l'origine de nos variétés de jardin. C'est dire qu'au-delà des baptêmes et autres agapes, ROSA GALLICA souhaite aussi apporter à ses membres une information sérieuse sur les roses anciennes et modernes.

La revue régionale Maine Découvertes, qui sortira ce samedi 9 juin, un numéro spécialement consacré aux roses et roseraies de la Sarthe et de la Mayenne, sera heureuse, à cette occasion, de se présenter à vous. De même, La Rose, une passion française (1778-1914), aura été publié depuis trois semaines et sera disponible.

Enfin, pour ceux qui voudront bien nous assister dans cette "dure épreuve", l'après-midi se terminera, vers les 17 h., par une assemblée générale de l'Association. Au-delà de l'aspect contraignant de l'exercice, ce pourrait être l'occasion d'évoquer quelques souhaits souvent exprimés par les adhérents, par exemple l'organisation de voyages dans telles ou telles collections renommées. Et aussi l'occasion de parler des activités à venir (Concours 2002 par exemple), voire de lancer de nouvelles idées.

Bref, vous êtes tous invités à cette Journée de la Rose du samedi 9 juin.

Merci, à cet effet, de nous retourner le coupon ci-joint, avant le 31 mai (date exigée par le traiteur !), hélas, accompagné d'un chèque de 75 f. par personne.

A toutes et à tous, bonne saison de roses !

F. J.

 

Retour au sommaire

Actualité

In Memoriam

Nous apprenons le décès de Madame Suzanne Rioual, présidente de l'Association "Grignan, Pierres et Roses anciennes".

Madame Rioual, depuis plusieurs années, s'était beaucoup dépensée pour animer cette association qui a entrepris d'agrémenter la petite localité de Grignan, et en particulier les abords du célèbre château, par une collection de roses anciennes. En outre, Madame Rioual organisait, dans le cadre de cette association, diverses manifestations au cours desquelles chacun était toujours chaleureusement accueilli.

ROSA GALLICA présente toutes ses condoléances à sa famille, ainsi qu'à l'Association elle-même.

 

Au jour le jour

Une heureuse initiative à Orléans

Par erreur, nous avons indiqué dans le précédent bulletin que le Concours international de roses d'Orléans aurait lieu, cette année, le 4 septembre. En fait il s'agit du 14 septembre. Toutes nos excuses.

Notons à propos d'Orléans, que sous l'impulsion de M. Fleury, ingénieur en chef, que nous sommes heureux d'accueillir dans ROSA GALLICA, la Ville a pris l'heureuse initiative de rapatrier une collection complète des variétés obtenues dans la région. C'est Marcel Turbat qui en avait établi la liste : il s'agit au total de près de 200 variétés dues, essentiellement, aux Pépinières Barbier, Turbat et Vigneron, mais aussi à quelques autres obtenteurs moins productifs (Levavasseur, Corboeuf, et alii ). La première date de 1827 ("Blanc pur", Mauguet, Noisette ) ; toutefois, la majeure partie a été obtenue entre 1900 et 1939. Ces variétés orléanaises sont progressivement installées dans la Roseraie Jean Dupont, au chevet de l'église Saint Marceau. Jean Dupont était un pépiniériste qui exerçait près de cette église, quartier traditionnel, avec Olivet, des rosiéristes orléanais d'autrefois. Aujourd'hui, on le sait, la culture des roses, dans cette région, s'est déplacée vers Bellegarde, à quelques dizaines de kilomètres d'Orléans.

Saluons cette initiative intelligente. Il serait à souhaiter que toutes les villes ayant une tradition de rosiculture suivent cet exemple. Exemples parmi bien d'autres : on aimerait (enfin !) une collection de "Provins" à Provins, une collection de variétés angevines à Angers, etc.

 

 Retour au sommaire

 

Des centfeuilles à 300.000 francs l'une

Dans le précédent numéro de ROSA GALLICA, nous annoncions la vente d'un tableau de Van Dael représentant deux roses à cent feuilles, estimé 200/300.000 francs (page 36). Finalement, il a été adjugé 664.600 francs. Cette fois, "sans commentaire".

Un livre sur les roses

Signalons la parution de La passion des roses, par Sylvie Girard-Lagorce, chez Flammarion, 2000, 160 p., ill. "Il était une fois la rose", "Roses de jardin", "Roses en bouquets", "Roses d'illusion", "Roses et parfums", "Roses sucrées". Dans la catégorie "livre cadeau".

Journées de Courson

C'est le rendez-vous obligé des amateurs de jardins, les 18, 19 et 20 mai. On y trouve tout, ou presque. Nombreuses conférences sur les pavots, tulipes, plantes carnivores, plantes de la Bible, etc.
ROSA GALLICA y aura son stand ( n° 256) : tous nos membres y sont cordialement invités. Dédicace de La Rose, une passion française (1778-1914).
Domaine de Courson, 91680 Courson (Tél. 01.64.58.90.12 ).

Fête de la Rose à Hex (Belgique)

Comme chaque année, le beau château de Hex, près de Liège, organise sa "Fête de la Rose". Cette année, elle aura lieu les 8, 9 et 10 juin (10 h. - 17 h.). On y rencontre des rosiéristes spécialisés, mais aussi des pépiniéristes qui présentent bien d'autres plantes. Ces journées seront agrémentées d'une exposition de Robert Calkin sur "Le parfum des roses", d'une exposition d'aquarelles d'Edith Dasnoy sur "Les Roses de Hex", ainsi que d'une collection exceptionnelle de philadelphus par André et Didier Misler. Ces derniers prononcerons d'ailleurs une conférence sur ce sujet ; ajoutons encore une conférence de Heimerick J. Tromp sur "Le temple et le Jardin", c'est-à-dire sur le côté franc-maçon des jardins du XVIIIe siècle, un sujet qui touche très directement la Rose.
Pour notre part, nous présenterons notre nouveau livre La Rose, une passion française (1778-1914), précisément édité par une maison belge, les Editions "Complexe", de Bruxelles.
Pour tout renseignement : Château de Hex, 3870 Hex, Belgique (Tél. 32 (0) 12.74.73.41 . Facs 32 (0) 12.74.49.87 ). Hex est à 25 km de Liège. 200 francs belges au lieu de 300 pour les membres de ROSA GALLICA.

Fête de la Rose à Malmedy

On trouvera ci-après une partie du communiqué de presse de Daniel Schmitz, "Roses du Temps passé" (Malmedy, Belgique), qui est membre de ROSA GALLICA :
"La Fête à la Roseraie chez Daniel Schmitz -Roses du temps passé, à Malmedy, est devenue un des rendez-vous incontournables dans le monde de la rose. Cette année encore, à côté de la collection de plus de 1.800 variétés de roses anciennes et anglaises plantées dans le jardin, vous pourrez découvrir de nombreuses nouveautés, à savoir la présentation des nouveaux rosiers arbustifs (rosiers anglais) de D. Austin bien sûr, mais surtout d'autres obtenteurs tels que Meilland (Rosa romantica), l'anglais Harkness (New English Roses), le danois Poulsen (rosiers Renaissance ), le français Guillot ( Rosa Generosa )."
Cette fête aura lieu les 23 et 24 juin prochain, de 10h. à 18h.
Daniel Schmitz Horticulture. "Roses du temps passé". Bellevaux, 19a, 4960 Malmedy (Belgique). Tél. (0032) 080/33.75.34

 

  Retour au sommaire

 

Au fil des revues

L'Association ROSA GALLICA est en possession de toutes les revues dont le compte-rendu figure ci-après. Des photocopies peuvent en être fournies à raison de 0,40 franc la page, plus port.

American Rose Rambler

Le n°38 de mars-avril 2001 comporte un compte-rendu de Impressionist Roses : Bringing the Romance of the Impressionist Style to Your Garden, par Derek Fell, New York, Friedman, 1999, 144 p. (27,50 dollars). Ce livre porte essentiellement sur les roses des jardins de peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle : Renoir, Monet, Caillebotte, Cézanne, Fantin-Latour, Pissaro et Van Gogh.

 The Rose

Le numéro de Printemps 2001 de la revue anglaise The Rose comporte plusieurs articles intéressants. Parmi ceux-ci nous avons particulièrement noté une petite étude sur Robert Forrester Felton (1862-1947), "Fleuriste de la Cour", auteur d'un British Floral Decoration (1910), par Hazel Rougetel, ainsi qu'un bon article (comme toujours) de Peter Harkness, sur ses "Favourite Singles", ses roses simples favorites.

Maine Découvertes

Maine Découvertes est une excellente revue régionale sur l'histoire, les traditions, les curiosités et la vie contemporaine des deux départements qui composent l'ancienne province du Maine, la Sarthe et la Mayenne.
A l'occasion de la Journée de la Rose à la Cour de Commer, cette revue sortira un numéro consacré aux roses et aux roseraies de la région. Les obtentions des amateurs y furent nombreuses au XIXe siècle : Redouté en parle et reproduit l'une d'entre elles, la "Mousseuse de La Flèche". Et aujourd'hui encore, la région compte plusieurs roseraies intéressantes à Craon, Laval, Lassay-les-châteaux. Ce numéro spécial de Maine Découvertes sortira le samedi 9 juin, pour la Journée de la Rose et sera présenté à la Roseraie de la Cour.

Historic Roses Group

Le numéro 21, du printemps 2001 propose, comme toujours, quelques articles intéressants : une courte étude de G. Thomas sur Rosa moschata (qui semble ignorer les recherches effectuées sur le Continent), des réflexions de M. Nurse, le nouveau responsable de la revue, sur les hybrides remontants de Sangerhausen, ainsi qu' un excellent papier sur la technique de l'analyse des rosiers par l'ADN.

Potpourri of Roses

Comme on le sait, Potpourri of Roses est le bulletin des "Huntington Rose Garden Volunteers" qu'édite Sharon Van Enoo, à Torrance (Californie, Etats-Unis). ROSA GALLICA entretient d'excellentes relations avec ce bulletin ; les deux associations échangent d'ailleurs leurs publications.
Le numéro de mars-avril 2001, comme toujours, rapporte les échos des "Volunteers" : réunions, "tuyaux" pour le traitement des maladies, etc. Ce numéro annonce notamment la Combined Rose List 2001 (Peter Schneider, Boite postale 677, Mantua, Ohio 44255, Etats-Unis), disponible depuis mars, pour 20 dollars.

Jardin détente

Le numéro de mai-juin 2001 propose un agréable article sur la Roseraie de Berty, membre de Rosa Gallica : les variétés préférées d'Eléonore Cruse, son projet de livre, etc.

 

Retour au sommaire

 

Nouvelles de l'Association
et de la Roseraie de la Cour de Commer

Merci aux bienfaiteurs

De nombreux adhérents, de France et, plus encore, de l'étranger ont spontanément renouvelé leur cotisation pour 2001 à des tarifs très supérieurs aux 100 francs "réglementaires". Nous y avons été très sensibles, d'autant que le plus souvent ce geste s'accompagnait d'une remarque aimable concernant ROSA GALLICA. Nous les en remercions bien vivement.
En revanche, nous demandons instamment aux adhérents de n'effectuer aucun paiement en Eurochèque ou en euros. Sur 100 francs, il nous revient 60 francs après encaissement, dans le cas des Eurochèques. En ce qui concerne les euros, pour tout paiement de l'équivalent de 100 francs, il ne nous revient que 79,96 francs après encaissement.
Merci, enfin, à ceux des adhérents qui n'auraient pas encore réglé leur cotisation pour 2001, de le faire dès que possible.

Erratum

Dans le précédent bulletin de ROSA GALLICA, n° 8, mars-avril 2001, les deux pages 28 et 29 ont été interverties lors de l'assemblage. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser.

Don à la Roseraie

M. D. de Crissay-sur-Manse, a fait don à la Roseraie d'une intéressante plaquette intitulée Description de deux rosiers appartenant à la flore d'Indre-et-Loire, par E. H. Tourlet (Paris, 1902, 10 p.). Le premier est la "Rose de Chinon", Rosa cainonensis, hybride naturel de deux rosiers appartenant aux sections des gallicanae et des tomentosae ; le second, appelé Rosa pseudo-farinosa, est une forme des rosiers appartenant à la section des tomentosae.

 

Retour au sommaire

 

Société d'horticulture de l'Orne

La Société d'horticulture de l'Orne a décidé de rejoindre notre Association. Nous nous réjouissons de cette décision, d'autant que l'Orne est un département voisin de la Mayenne et que cela ouvre quelques perspectives supplémentaires de coopération. En outre, cette Société possède un verger conservatoire qui comporte quelques rosiers, par exemple ( comme il se doit ) "Triomphe d'Alençon" (hybride remontant, Touvais, 1858 ) : raison supplémentaire de nous réjouir de cette adhésion. Bienvenue, donc, à la S.H.O. (fondée en 1847 ! ) et à son président, M. P. Boivin.

La S.N.H.F. à la Roseraie de la Cour de Commer

La Société nationale d'horticulture de France est décentralisée en délégations régionales qui réunissent périodiquement les sociétés affiliées de leur région. Pour sa part, ROSA GALLICA est rattachée à la délégation des Pays de la Loire qu'anime avec bonheur notre collègue François Catta, de Saint-Barthélémy d'Anjou, près d'Angers. La prochaine réunion des associations de cette région aura lieu le 6 juin prochain, à la Roseraie de la Cour de Commer. Ce sera l'occasion de présenter cette dernière aux sociétés horticoles voisines et de nouer avec elles, des liens plus étroits.

Roses Bourbon

M. V.F.L., de Braintree, détient, en Angleterre, la collection nationale de roses Bourbon (National Council for the Conservation of Plants and Gardens). Il nous écrit à propos de l'article que nous avons publié à propos de l'origine de ces roses dans le précédent numéro de ROSA GALLICA (traduction):
"Merci beaucoup pour le Bulletin n°8 et le plaisir que vous nous donnez. Votre article sur les Bourbons était bon (…). Une des raisons pour lesquelles j'insiste sur la collection des roses Bourbon est que nous en avons très peu en Angleterre. Beales et Austin en ont environ trente chacun. Nous n'avions qu'un seul grand obtenteur de roses au XIXe siècle, William Paul. En 1914, George Paul déclarait que la famille des roses Bourbon ne survivrait pas longtemps. En 1936, Bunyard, notre grand amateur de roses, déclarait qu'on ne pouvait guère en trouver plus d'une demi-douzaine dans les listes des revendeurs. Paul s'était trompé, ces roses ont survécu (…). Ici, nous n'avons pas la richesse d'informations sur ces roses que vous avez, mais vous les laissez tomber en poussière dans les archives et les bibliothèques (…). Vous avez les informations, il faut les mettre en ordre".
(Inutile de souligner à quel point nous sommes d'accord avec ces remarques. Il est bien regrettable que ceux qui considèrent tout savoir sur les roses et en parlent incessamment, ne publient que des informations qui l'ont déjà été cent fois, et ne fassent nullement progresser les connaissances relatives à nos roses françaises. F. J.)

 

Retour au sommaire

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]