Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Mars-Avril 2004

Sommaire

 


221

 

C'est le nombre de réponses reçues au petit questionnaire inséré dans le numéro de novembre-décembre 2003. Plus d'un adhérent sur trois a donc répondu : cela traduit, semble-t-il, un réel intérêt pour le bulletin... mais aussi le désir de le voir évoluer. De plus, de nombreux adhérents (une trentaine) ne se sont pas contentés de répondre aux seules questions posées, mais nous ont adressé de longues lettres : nous les en remercions bien vivement.

De toutes ces réponses, que ressort-il ?

1. Un grand nombre d'adhérents (87 réponses sur 221) souhaitent plus de conseils pratiques. Mais certains font aussi remarquer que ROSA GALLICA n'est pas une revue de jardinage. C'est effectivement notre opinion. La solution serait peut-être de reproduire des textes anciens exposant les recettes, techniques, procédés des jardiniers d'autrefois : on respecterait ainsi l'esprit du bulletin tout en comblant cette lacune concernant les conseils pratiques. Nous allons tenter la formule, et dans un an, nous ferons tous ensemble le bilan.

2. Aux yeux de beaucoup -- c'est la deuxième grande demande (61 réponses) -- le bulletin n'est pas assez botanique. C'est très vrai, mais il y a à cela une raison particulière : nous entamons, en mai prochain, la publication d'un ouvrage en deux volumes sur les roses anciennes, auquel nous réservions la primeur des informations botaniques et horticoles. Que les adhérents nous en excusent. Mais nous allons remédier à ce manque.

3. De nombreux adhérents souhaitent également que soient abordés des sujets plus thématiques : la couleur, le parfum, les variétés de tel ou tel obtenteur, de tel ou tel pays, etc., y compris sous forme de petits reportages. Nous allons nous y employer.

4. Certains adhérents, minoritaires mais très motivés, souhaitent que l'accent soit mis sur les questions d'hybridation ( et de recherche scientifique), la Roseraie de La Cour de Commer s'étant fait une spécialité des concours de roses nouvelles d'amateurs. Ils aimeraient notamment des rencontres entre hybrideurs amateurs, un forum sur le site de ROSA GALLICA, des rencontres avec des hybrideurs confirmés, etc. Ne nous étant nous-même jamais aventuré sur le terrain de l'hybridation, nous l'avons probablement trop négligé. Mais il est vrai que cela complète tout naturellement le concours ( le deuxième aura lieu en juin prochain). Nous allons donc prendre des mesures pour que ce souhait devienne réalité.

5. Enfin, quelques idées ont été émises pour améliorer la "Journée de Rosa Gallica" en juin. Elles sont souvent très bonnes et faciles à mettre en oeuvre : exposition (concours ?) de photos (ou peintures) de roses, concours (ou exposition) de roses en pots, référendum sur les meilleures roses anciennes, et surtout bourse d'échanges, cette dernière idée revenant le plus souvent dans les réponses. (En revanche, presque personne ne souhaite de stands de vente de rosiéristes professionnels, qui donneraient un aspect trop commercial à la Journée).

Voila résumées à grands traits, les principales demandes des 221 adhérents ayant répondu.

Me permettra-t-on de présenter, moi aussi, un souhait ? Personne n'a soulevé la question de l'auteur de la majorité des articles publiés dans notre bulletin, mais je souhaiterais l'aborder très franchement.

Lorsque ROSA GALLICA a été lancée, il y a maintenant cinq ans, il fallait prouver le mouvement en avançant. C'est un fait que ce bulletin a été une entreprise très personnelle, et je suis persuadé que beaucoup estiment qu'elle est trop personnelle. Ils n'ont pas tort. Aussi, maintenant que l'association est fortement établie, mon souhait serait de lui donner un caractère plus collectif. J'aimerais donc conclure cet éditorial -- ou plutôt cet entretien avec les adhérents -- par un appel : que toutes celles et tous ceux qui estiment avoir quelque chose à dire ( ou plutôt à écrire) se fassent connaître. Les pages de ce bulletin leur sont ouvertes. Il serait hypocrite de ne pas avouer que j'ai été très sensible aux nombreux compliments qui ont accompagné maintes réponses au questionnaire. Mais une association ne saurait jouer pleinement son rôle si elle n'est pas le fait du plus grand nombre.

F. J.


 


Retour au sommaire


Actualité

  • Prochaines manifestations

Les prochaines Journées des Plantes de Courson auront lieu du 14 au 16 mai : pour la première fois depuis des années, ROSA GALLICA n'y sera pas présente car ces dates coïncident avec celles du voyage de notre association en Italie. Mais bien évidemment, nous serons présents aux Journées d'Automne.

La Fête annuelle de la Rose, à Grasse, aura lieu du 20 au 23 mai ; celle de Hex (Belgique) est fixée aux 11-13 juin. La Fête des Roses de Doué-la-Fontaine se déroulera du 10 au 15 juillet.

Rappelons, par ailleurs, que la Journée de ROSA GALLICA, à La Cour de Commer, aura lieu le samedi 19 juin.

Par ailleurs, la Fédération mondiale des sociétés de roses nous communique les dates des prochains concours. En voici certaines : Lyon le 4 juin, Bagatelle le 10 juin, Saverne le 17 juin, Genève le 21 juin, et bien plus tard, Le Roeulx (Belgique), le 3 septembre.

La rose 'Saint-Galmier'

Le 12 juin prochain aura lieu à Saint-Galmier (42), le baptême d'une rose dédiée à la commune. Dès que nous aurons plus de renseignements, nous vous donnerons des détails sur cette sympathique manifestation organisée par la municipalité et des membres de ROSA GALLICA.

Roses anciennes suédoises

Le Jardin DBW, de la ville de Visby, sur l'île de Gotland, le Jardin botanique Bergius à Stockholm et le musée de plein air de Fredriksdal à Helsingborg sont en train d'inventorier les roses cultivées dans l'île de Gotland, le district de Roslagen et la province de Ostergotland. D'ores et déjà des découvertes intéressantes ont eu lieu concernant d'anciennes variétés et les roses pimprenelle. Ce travail de recherche s'inscrit dans un projet d'inventaire national des plantes cultivées dans le pays, et cela dans le cadre d'un programme national de ressources génétiques piloté par l'Université des sciences de l'agriculture, à Alnarp (Suède).

 

  • Pour les amateurs de parfum

Au hasard des lectures, nous trouvons cette liste de musées du parfum. A l'approche de l'été et des promenades qui s'annoncent, nous avons pensé qu'elle pourrait être utile à ceux des adhérents qui s'intéressent particulièrement au parfum des roses :

En France :

- Musée international de la parfumerie, 8 place du cours, 06130 Grasse (04.93.36.80.20).
- Château de Chamerolles, 45170 Chilleurs-aux-Bois (02.38.39.84.66).
- Musée international "La Magie des parfums", 61 rue du Docteur Caral, 05400 Veynes (04.92.57.14.50).
- L'Osmothèque, 36 rue du Parc-de-Clagny, 78000 Versailles (01.39.55.46.99).
- Musée Fragonard, 20 bd. Fragonard, 06130 Grasse (04.93.36.44.65).
- Musée Molinard, 60 bd. Victor Hugo, 06130 Grasse (04.93.36.01.62).
- Musée Molinard, 20 rue Saint François de Paule, 06300 Nice (04.93.62.90.50).
- Musée Rochas, 75 rue d'Aigremont, 78300 Poissy (01.30.74.94.00).
- Musée et jardin Christian Dior, Villa Les Rhumbs, 50400 Granville (02.33.61.48.21).
- Parfumerie Galimard, 73 route de Grasse, 06130 Grasse (04.93.09.20.00).
- Musée privé du Flacon à parfum, 33 rue du Temple, 17000 La Rochelle (05.46.41.32.40).
- Musée Baccarat, 11 place des Etats-Unis, 75016 Paris (01.40.22.11.00).
- Musée des alambics et aromathèque, 46110, Garennac-sur-Dordogne (05.65.10.91.16).

Et à l'étranger :

- Museu del Perfum, Pg de Gracia, 39, Barcelone, Espagne (93.216.01.46).
- Museu del Parfum, av. Carlemany, 115, Escaldes-Engordany, Andorre.
- 4711 Museum A. Farina, Unter Goldschmied, 5-7, 50667 Cologne, Allemagne (0221.294.1709).
- Parfummuseum, Bosstraat, 2, 1731 SE Winkel, Pays-Bas (0224.541.578).

 

  • Rose antiche del Montefeltro

La deuxième Conférence internationale sur les roses anciennes, dite "Le Rose Antiche del Montefeltro', organisée par la "Fondazione San Valentino Martire", à Sassocorvaro (Italie), aura lieu le 19 mai prochain. ROSA GALLICA y présentera une communication et cette journée d'étude sera incluse dans le voyage en Italie organisé par notre association, du 15 au 22 mai.


Retour au sommaire


BIBLIOGRAPHIE


De l'églantine à la rose,

par A. L. Stork

Il est toujours réconfortant de voir sortir des ouvrages sérieux sur les roses, au milieu de tous ces livres inutiles qui encombrent les bibliothèques. Celui d'Adélaïde L. Stork fait partie de ces ouvrages qu'on a du plaisir à lire car on les sent fondés sur des bases solides, et aussi parce qu'on sent qu'ils sont enrichissants. A.L. Stork est botaniste et fut conservateur au Conservatoire de Jardin botaniques de Genève, mais elle montre dans ce livre qu'elle est aussi historienne.

L'ambition de l'ouvrage était considérable. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir la table des matières : "La Rose, les dieux et l'Homme", "Les Roses dans la littérature et la musique", ""Roses et civilisations", "Les multiples usages de la Rose", "La Rose dans l'art pictural", "Roses dans les arts décoratifs et appliqués", etc.

Mais la Rose pour elle-même n'est pas oubliée pour autant. Un excellent chapitre 8 aborde le Rosier considéré du point de vue du botaniste. Le chapitre 9 propose un choix de rosiers botaniques, tant européens qu'asiatiques. Et tout cela se termine sur la présentation d'une sélection de Rosiers horticoles, les plus marquants des différentes sections. Démarche logique, puisque le livre se proposait de conduire le lecteur "de l'églantine à la rose".

Ajoutons que le texte est rédigé avec soin, que les références y sont nombreuses, et que le tout se termine par une bibliographie et un index fort utiles. Mieux encore, l'iconographie est abondante, parfaitement choisie et souvent originale.

Un livre qui fait honneur, non seulement à son auteur, mais aussi au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, ainsi qu'à la Société romande des amis des roses qui a participé à son élaboration. (F.J.)


STORK (Adélaïde .), De l'églantine à la rose, Genève, Conservatoire et Jardin botaniques, 2002, 240 p. (ISBN 2-8277-0335-1).

 

Anthologie des bons jardiniers

par A. Jacobsohn

Depuis le Théâtre d'Agriculture d' Olivier de Serres ou l'Instruction pour les jardins fruitiers et potagers de La Quintinie, que de pages ont été écrites sur l'art des jardins et du jardinage ! Mais aussi que de pages devenues partiellement illisibles pour le jardinier du XXIe siècle. Il fallait trier. C'est ce qu'à parfaitement réussi A. Jacobsohn dans cette Anthologie. Tous les grands noms y sont représentés par des extraits qui sont encore pleins d'enseignements en ce début de XXIe siècle.

Les roses ne sont pas le coeur du sujet, mais elles sont présentes. Les rosomanes y trouveront notamment de longs extraits du Manuel complet de l'amateur de roses, de Pierre Boitard (1789-1859).

En un temps où les fruits et légumes anciens ( et que dire des roses anciennes !) sont de retour, cette excellente Anthologie vient à son heure.


JACOBSOHN (Antoine), Anthologie des bons jardiniers, Paris, La Maison Rustique / Flammarion, 2003, 348 p. (ISBN : 2-7066-0190-6).


Retour au sommaire


 

Au fil des revues

Potpourri of Roses

Dans le bulletin de février 2004, suite de l'intéressant article de James Delahanty sur les Polyantha.


The Indian Rose Annual

La Fédération indienne des roses publie chaque année un petit fascicule de plus d'une centaine de pages, intitulé The Indian Rose Annual. Celui de 2004, qui vient de sortir, est le 20ème. Il est très largement l'oeuvre de M. et Mme Viraraghavan, deux passionnés de roses qui ont participé, avec ROSA GALLICA, à une partie de son voyage en Allemagne l'an dernier, notamment durant la visite de la Roseraie de Wilhelmshöhe, à Cassel.

Cette vingtième édition comporte des articles très intéressants, parmi lesquels, en particulier, une petite étude sur les roses sauvages du Japon par le Dr. Yuki Mikanagi. Une publication à suivre. Probablement aurions nous intérêt à voir de plus près ce que font les Indiens en matière de roses. M. et Mme Viraraghavan participeront au prochain colloque sur les roses anciennes qui doit se tenir en Italie en mai prochain : ce sera pour ROSA GALLICA l'occasion de reprendre contact avec la Fédération indienne des roses.

 

Heritage Roses

Le numéro de février contient une intéressante biographie de Marshall P. Wilder, auquel est dédié un Hybride remontant américain (Ellwanger & Barry, 1885). Egalement, un article sur le Jardin de roses historiques du Vieux cimetière de Sacramento (Californie).

 

Roses et Jardins

Cette revue est nouvelle : son premier numéro est sorti à la fin de février 2004. Elle sera trimestrielle. On y trouve des articles sur les roses anciennes comme sur les roses modernes. Par exemple, pour ce n° 1, un article sur la rose 'Annapurna' de François Dorieux, d'autres sur les roses de Joséphine, la façon de planter un rosier à racines nues, les précautions à prendre pour acheter un rosier, les bouquets d'intérieur, la vallée des roses au Maroc, etc. Une tentative intéressante dont il faut espérer qu'elle survivra dans la forêt des publications sur le jardinage.

 

 

Retour au sommaire


 


Courrier des adhérents


Variétés de Louis Walter

La Roseraie de Saverne a pris l'initiative, fort bienvenue, de regrouper toutes les obtentions de Louis Walter, le grand obtenteur de Saverne, qui sont encore en culture. Il serait à souhaiter que chaque ville se préoccupât ainsi des variétés qui ont été créées par des obtenteurs locaux.

Pour l'heure, la Roseraie de Saverne recherche encore les variétés suivantes :

'Marie Oster', hybride de polyantha, 1906, rose clair.
'Président Poincaré', HT, 1917 (?), rouge magenta.
'Madame Marie Eberlin', HT, 1922, blanc crème.
'Saverne', 1926, rose.
'Jeanne Richert', HT, 1929, rouge crème.
'Red Tausendschön Multiflora', 1931, rouge.
'Gloire de Saverne', 1932, jaune.
'Madame de Gouvello', HT, 1937, rose clair

En l'espoir que des adhérents pourront aider à retrouver ces variétés.

A l'occasion de cet échange de courrier avec la Roseraie de Saverne, nous apprenons que Lucien Cremmel, vice-président jusqu'en 2003, a été élu à la présidence de la Société alsacienne et lorraine des amis des roses, en remplacement d'Alfred Merckling. ROSA GALLICA, dont il est membre, lui présente toutes ses félicitations. Par ailleurs, nous rappelons que c'est cette Société qui est chargée, avec l'aide de la municipalité, de gérer la Roseraie de Saverne.

 

'Santa Teresa de Avila'

A la fin du petit article que nous avions consacré à "La rose et le rosaire" dans le précédent numéro, nous avions terminé par une question : "Alors, pourquoi pas une rose à Sainte Thérèse ?"

M. V, adhérent portugais de Lisbonne, nous écrit pour nous faire remarquer, à juste titre, qu'il existe déjà une rose dédiée à 'Santa Teresa de Avila' : c'est un Hybride de thé de Moreira da Silva, qui date de 1959. Il se trouve d'ailleurs dans la collection de Sangerhausen.

Merci pour cette rectification.

 

Pernet-Ducher et la philatélie

Dans le n° 21 (mai-juin 2003) du bulletin, nous avions rendu compte d'un envoi de Madame Stork, du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, concernant d'anciens carnets de timbres-poste agrémentés de publicités relatives aux roses Pernet-Ducher. Or cette adhérente vient d'en découvrir un autre, qui a été proposé dans une vente sur offres, en octobre 2003, au prix de départ de 250 euros. Nous en donnons ci-dessous la reproduction.



'Madame Eugène Mallet'

Mme L. M., de Semur-en-Auxois, est à la recherche d'une ancienne Noisette, 'Madame Eugène Mallet', obtenue par Nabonnand en 1875. Si quelque adhérent sait où peut encore se trouver ce rosier, merci de nous le faire savoir. Nous transmettrons.


A nouveau les roses d'Ecosse

Mme V., adhérente anglaise de Rosa Gallica, réagissant aux deux articles parus dans les précédents numéros, à propos des roses d'Ecosse, nous indique qu'il existe un livre sur les "Scots Roses" et nous en adresse un exemplaire. Nous l'en remercions vivement.

Voici les références de ce livre : McMurtrie (Mary), Scots Roses of Hedgerows and Wild Gardens, Woodbridge, Garden Art Press, 1998, 110 p. (ISBN 1 870673 26 3). Livre très intéressant d'une femme qui aime passionnément les roses de son pays. Elle a recherché à en reconstituer l'histoire -- ce qui n'est guère aisé -- variété par variété. Nous comprenons qu'il en existe deux collections assez complètes, l'une à Kinnaird, petit bourg près de Inchture, dans le Perthshire, depuis 1974, et une autre à Alyth, dans le Perthshire aussi, depuis 1993, lorsque fut organisé le "Burnet Rose Day". Au total, 67 variétés sont passées en revue : les illustrations ne sont pas photographiques, mais se présentent sous formes d'aquarelles de l'auteur (née en 1902).

 

Retour au sommaire


 

Nouvelles de l'Association


Voyage en Toscane

Le programme du voyage de l'association en Toscane est désormais définitivement arrêté ( et les inscriptions closes). Il aura lieu du 15 au 22 mai (ce qui explique que ce printemps, ROSA GALLICA, exceptionnellement, ne pourra être présente aux Journées des plantes de Courson). Il débutera par la visite de la collection de roses de Chine de M. et Mme Ducrots ( à propos de laquelle un livre a été publié, nous reviendrons sur ce sujet). Puis nous visiterons la collection du Professeur Fineschi, à Cavriglia. Nous irons ensuite à Urbino visiter le "Jardin des roses oubliées". Le 19 mai, nous participerons à la journée d'étude sur les roses anciennes -- "La Rose Antiche del Montefeltro" -- organisée près de la côte adriatique par la "Fondazione San Valentino Martire". Nous passerons ensuite visiter une roseraie privée à Bologne. Puis nous reviendrons vers Florence pour admirer le célèbre jardin de la villa Gamberaia, et découvrir les pépinières de roses de la Maison Barni, à Pistoïa. Enfin, nous terminerons ce voyage, à Lucques, par la visite de deux splendides jardins historiques, celui de la villa Marlia et celui de la villa Torrigiani. Si le temps nous est favorable -- mais comment ne le serait-il pas au milieu du mois de mai, en Toscane ? -- ce voyage devrait être aussi passionnant qu'agréable.

 

Préparation de la "Journée de Rosa Gallica",
le 19 juin prochain

Comme annoncé dans le précédent bulletin, la "Journée de Rosa Gallica" aura lieu le samedi 19 juin, à la Roseraie de La Cour de Commer. Elle est encore en cours de préparation, mais d'ores et déjà elle se précise. Pour l'heure, sont prévus :

- Concours de roses nouvelles d'amateurs
- Exposition de photos sur les roses occidentales d'origine japonaise
- Conférence sur les roses de Nabonnand
- Conférence sur l'hybridation, suivie d'une table ronde entre hybrideurs amateurs

Par ailleurs, il est probable qu'en marge des activités habituelles de ces "Journées de Rosa Gallica", se tiendra une réunion à caractère plus scientifique concernant les variétés galliques (voir ci-après).

Tous les renseignements sur la "Journée" du 19 juin seront communiqués dans le bulletin de mai-juin.


L' ADN des galliques

Les amateurs de roses qui ne veulent entendre parler que de couleur et de parfum vont être choqués. Mais il y a tant de façons de s'intéresser aux roses ! Et aucune n'est exclusive. Bref, l'extraction de l'ADN de toutes les variétés galliques (environ 300) de la collection de La Cour est achevée. Que les âmes sensibles se rassurent : elles n'ont pas souffert. Il a seulement fallu prélever une feuille par rosier.

Tout ce travail scientifique a été mené à bien par le Laboratoire de Biologie micromoléculaire et Phytochimie de l'Université de Lyon. Lancé par le professeur Jay, il a été réalisé par le professeur Heizman. Les résultats de cette étude vont permettre de mieux connaître ce groupe de roses dont on sait qu'il se retrouve dans la généalogie de la plupart des autres de groupes de roses anciennes et modernes. Dans un premier temps, ces résultats vont être commentés lors d'une réunion à la Roseraie de La Cour de Commer ; puis ensuite, ils seront publiés dans une revue scientifique. Notre bulletin, le moment venu, se chargera de résumer ces résultats à l'intention des amateurs.


 

Retour au sommaire


 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]