Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Mars-Avril 2002

Sommaire

 


 

Editorial

Le Journal des Roses


J'avais lu, il y a quelques années, ce Journal des Roses, de Denise Le Dantec. Mais voici que les éditions Bartillat viennent de le rééditer au début de cette année (*). Alors, je m'y suis plongé à nouveau.

Pour le collectionneur de roses galliques, il est quelques passages difficiles. Par exemple : "Je refuse l'opulence des roses de France : leur ostentation" (p. 12), ou encore la "Rose de Provins" (Rosa gallica "officinalis") "disparue depuis des siècles" (p. 99). Mais enfin, il faut pardonner aux poètes et aux romanciers. D'ailleurs, deux pages après avoir refusé l'opulence des roses de France, D. Le Dantec les trouve "splendides" (p. 14). Souvent femme varie. Pardonner est, en l'occurrence, d'autant plus facile que ce livre est truffé de réflexions séduisantes qui lui donnent toute sa valeur.

Au fond, qu'est ce Journal des Roses ? D. Le Dantec le définit assez justement : "Quant à cet objet, la rose, je ne l'ai pas choisi en raison de sa prétendue qualité hiérophanique ou autre, mais plutôt en raison de la quantité d'histoires, anecdotes et bavardages sub rosa qu'elle a suscités jusqu'à maintenant dans le monde, me contentant d'y ajouter les miens".

Bavardages autour de la rose. Ils peuvent être érudits -- D. Le Dantec adore le grec -- historiques, poétiques, amoureux. Ainsi l'histoire des roses s'égrene, telle un long "chapel" : des Grecs et Romains aux obtentions de nos modernes rosiéristes. Voyage, ou plutôt errance, au milieu de tout ce qui ressemble à la rose.

Une postface de 2001 va droit au coeur de ROSA GALLICA. Nous avions, dans un bulletin de l'année 2000, incité le lecteur à tenter l'aventure de la "collection". Denise Le Dantec a été sensible à cet appel : elle collectionne désormais les hybrides de rugosa !


F.J.

(*) LE DANTEC (Denise), Journal des roses, Paris, Bartillat, 2002, 302 p.


Retour au sommaire

 


 


Actualité

Prochains concours de roses

Voici la liste des dates d'ores et déjà fixées pour l'année 2002 :

Barcelone 3-4 mai
Rome 18 mai
Monza 24 mai
Lyon 7 juin
Baden 14 juin
Hradec Kralove 15 juin
Saverne 15 juin
Paris 20 juin
Genève 22 juin
Baden-Baden 28 juin
La Haye 11 juillet
Belfast 19 juillet
Dublin 20 juillet
Glasgow 23 août

Deux expositions de roses

L'Exposition des Amis des roses de Troyes aura lieu du 21 au 23 juin 2002, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville : elle donnera lieu à un concours. Par ailleurs, le Salon de la Rose organisé par le Lion's Club du Golfe du Morbihan, la Ville de Vannes, le Crédit Agricole et la Société d'Horticulture, aura lieu à Vannes les 29 et 30 juin 2002.


Retour au sommaire


 

Au fil des revues

Potpourri of Roses

Le numéro de janvier 2002 du bulletin des Huntington Rose Garden Volunteers est presque entièrement consacré à l'annonce du Douzième Symposium d'Huntington sur les Roses anciennes, qui aura lieu du 3 au 5 mai prochain, à San Marino (Californie). Rappelons que ROSA GALLICA y présentera deux conférences sur les roses de la Malmaison et sur les roses d'Alexandre Hardy.

American Rose Rambler

Dans le n° de janvier-février 2002, un long (et très critique) compte-rendu d'un nouveau livre américain : DOLEZAL (Robert J.), Black and Decker Outdoor Home : Landscaping with Roses, Minnetonka (Minnesota), Creative Publishing, 2001, 120 p. Vu la liste de reproches adressés à l'auteur, on peut douter de l'intérêt de ce livre.


Bollettino della Fondazione Roseto Botanico "Carla Fineschi"

Le numéro 3 de ce bulletin, publié au début de cette année 2002, est tout aussi impressionnant que les deux précédents. Plus de 100 pages de souvenirs et témoignages relatifs à la collection de roses du professeur Fineschi, à Cavriglia (Italie). Magnifiquement illustré et somptueusement présenté.

Heritage Roses

Le numéro de février 2002 comporte un article intéressant sur "Our National Flower", c'est-à-dire Rosa californica. Par ailleurs, rappel du programme du 12ème Symposium de Huntington (Californie) sur les roses anciennes (3-5 mai 2002) auquel participera ROSA GALLICA par deux conférences ("Empress Josephine's Roses " et "The Roses of Alexandre Hardy"), ainsi qu'une coopération à l'atelier "Pardon my French ! A Rosarian's Guide To Gallic Pronunciation".

L'Ami des jardins et de la maison

Le numéro de mars 2002 était accompagné d'un supplément "Rosiers : les 50 meilleures variétés pour toutes les situations". Quelques entretiens avec des obtenteurs membres de ROSA GALLICA : Jean-Pierre Guillot, Michel Adam, Jean-Paul Reynoird (Ets Delbard), Anne Velle (Ets Louis Lens). Et puis les rubriques classiques. La sélection : "Chantal Mérieux", un rosier "Générosa" de chez Guillot (1999).

Jardins de France

On trouvera dans le numéro de mars 2002 de la revue de la SNHF, un bon article de R. Nazereau sur les soins à apporter aux rosiers, notamment les traitements phytosanitaires. L'article est suivi d'un tableau très pratique pour identifier les maladies dont souffrent les rosiers.

 

Retour au sommaire

NOUVELLES

de l'Association
et de la Roseraie de La Cour de Commer

Catalogues anciens

M. E. de Pithiviers, a aimable fait don à l'Association du Catalogue des Pépinières et Roseraies Robichon de 1938. M. A., de Paris, a procuré à l'Association une copie d'une dizaine de catalogues Nabonnand de la fin du XIXe et début XXe siècles. De même, M. V., de Nancy, nous a adressé copies des catalogues Simon-Louis Frères de Metz, pour les années 1867, 1868 et 1869. Nous les en remercions bien vivement.

La tradition Laperrière

Notre Association se réjouit d'accueillir parmi ses membres, M. Robert Laperrière, l'un des plus célèbres rosiéristes lyonnais, et par son intermédiaire, d'accueillir toute la tradition Laperrière. C'est en effet l'une des plus anciennes Maisons lyonnaises. Elle fut fondée en 1864 par Joseph Laperrière, à Champagne du Mont d'Or. Aujourd'hui, les fils Laperrière, installés à Saint Quentin Fallavier, dans l'Isère, mais très près de Lyon, représentent la cinquième génération de cette famille de rosiéristes. On n'en finirait pas de citer les grandes obtentions qui leur sont dues. Parmi les plus anciennes, citons la rose de thé "Madame Joseph Laperrière" (1898), et pour ce qui est de la dernière née, "Rhapsody in blue".

Le Jardin de Pierrette

Il y a mille façons d'aimer les roses. Pierrette Nardo, nouvelle adhérente de ROSA GALLICA, se plaint de ce que, sur notre formulaire d'adhésion, il n'y a qu'une seule ligne pour préciser son centre d'intérêt concernant les roses. Elle nous écrit en effet : "Elles ont envahi ma vie, les roses : dans le jardin, petit à petit, elles se sont installées partout". Par ailleurs, Pierrette Nardo crée vêtements, chapeaux, etc., sur le thème de la rose. Elle les peint, en fait des collages, les expose, et bien d'autres choses encore. Elle anime d'ailleurs une émission sur FR3 Limousin Poitou Charentes, relative aux jardins et plus spécialement aux roses. Voyez Rustica du 26 décembre dernier, qui trouve Pierrette Nardo "un brin fantaisiste". En tout cas, bienvenue à ROSA GALLICA. Et pour ceux qui veulent en savoir plus : www.floradiane.fr.st

"Dom José"

Le numéro de Rustica du 26 décembre 2001 consacre un sympathique article à notre Association et au concours de variétés nouvelles réservé aux amateurs, qui aura lieu à la Roseraie de La Cour de Commer, le samedi 15 juin prochain. Une petite rectification toutefois : cet article est illustré d'une rose appelée "Dom José" qui est le nom de culture d'une obtention d'André Eve et qui est sans rapport avec ce concours, puisque celui-ci porte sur des variétés d'amateurs non dénommées et non commercialisées. Toutefois, un grand merci à Rustica.


Le Jardin du Mas de l'Abri

ROSA GALLICA se félicite d'accueillir en son sein Mme Christiane Gaillard qui a créé la Roseraie de Ponteils. Belle idée de promenade pour cet été : cette roseraie, installée sur un éperon caillouteux, se niche au coeur des Cévennes. Elle se visite sur rendez-vous : Jardin du mas de l'Abri, 30450 Ponteils (04.66.61.17.61), 3 euros 50 par personne.


Journée du 23 février

Le Conseil d'administration de notre Association s'est réuni dans la matinée du samedi 23 février. Au programme, les résultats financiers de l'année 2001 et les projets du printemps 2002, mais aussi déjeuner en commun à midi.

L'après-midi, avait lieu le cours de taille donné par M. J.P. Vibert. Le temps était assez incertain, mais le goûter pris en commun a quelque peu compensé. Merci à tous ceux qui, à cette occasion, ont participé à cette journée, notamment les "Piqués de la Rose" qui avaient apporté rosiers ...et cidre de Quévert, ou encore M. V., d'Allonnes, qui a enrichi la roseraie, de plusieurs variétés, et la bibliothèque de l'Association, de plusieurs cartons de revues horticoles.

 

Journée de la Rose le 15 juin 2002
Roseraie de La Cour de Commer

Le programme de notre prochaine "Journée de la Rose", fixée au samedi 15 juin, est désormais définitivement arrêté :

10 h.30 Début de la "Journée"
11 h.- 12 h. Concours de roses nouvelles d'amateurs
12 h. Baptême de la rose "Carla Fineschi" (obtention André Eve)
12 h. 30 Apéritif
13 h. Déjeuner dans la Roseraie
14 h. 30 Proclamation des résultats du Concours et remise des prix
15 h. Conférence par le Professeur Fineschi (en français)
17 h. Assemblée générale de l'Association

(Plus amples détails dans le prochain bulletin)

Retour au sommaire

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]