Notre logo
Rosa Gallica - Roses anciennes

Nouvelles Janvier-Février 2002

Sommaire

 


 

Editorial

2002 : "L'Année de la Rose" ou "The Year of The Rose" ?


Le Sénat et la Chambre des Représentants des Etats-Unis ont adopté l'an dernier une "résolution conjointe" qui fait de l'année 2002, "The Year of The Rose". Le texte de cette résolution est si extraordinaire que nous ne pouvons résister au plaisir de le communiquer à tous les amateurs de roses:

"Attendu que l'étude des fossiles a prouvé que la Rose est une fleur sauvage indigène des Etats-Unis depuis plus de 35 millions d'années ;
Attendu que la Rose est, aujourd'hui, cultivée dans chaque Etat ;
Attendu que la Rose, depuis longtemps, symbolise l'amour, l'amitié, la beauté, la paix et l'attachement du peuple américain à son pays ;
Attendu que la Rose a été cultivée et choyée dans les jardins depuis plus 5.000 ans, et qu'il y est fait référence dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament ;
Attendu que la Rose est, depuis de nombreuses années, la fleur favorite du peuple américain, s'est attirée l'affection de l'humanité et a été célébrée par l'art, la musique et la littérature ;
Attendu que notre premier Président fut aussi notre premier cultivateur de roses, une de ses variétés ayant été appelée du nom de sa mère et étant encore en culture de nos jours ; et
Attendu qu'en 1986, la Rose a été choisie et adoptée comme emblème floral national des Etats-Unis,
Qu'il soit donc résolu par le Sénat et la Chambre des Représentants réunis en Congrès,
Que le Congrès :
1. désigne l'année 2002, "The Year of The Rose" ; et
2. demande au Président de publier une proclamation appelant le peuple des Etats-Unis à célébrer cette année par des cérémonies et activités appropriées".

N'est-ce pas un beau texte ? Voilà les roses botaniques devenues fleurs des Etats-Unis depuis 35 millions d'années : le Vieux Continent est définitivement battu et le Nouveau Monde est finalement le plus ancien. A quoi pourrions-nous prétendre, pauvres Européens que nous sommes, dont nos Etats ont à peine plus de mille ans ? Et puis, la Rose est la fleur de la Bible. Or le Livre sacré n'est-il pas celui sur Lequel prête serment tout président des Etats-Unis, ce qui en fait en quelque sorte Le Livre des Etats-Unis, et par conséquent, fait de la Rose, la Fleur sacrée des Etats-Unis ? C'est d'ailleurs "la fleur favorite du peuple américain", qui, ensuite seulement, "s'est attirée l'affection de l'humanité". Et enfin, quel Etat du monde a eu un cultivateur de roses pour premier monarque ? On le sent bien, seuls les Etats-Unis sont dignes de la Rose, dont ils ont d'ailleurs fait leur emblème national.

Dès lors, n'était-ce pas à eux de proclamer l'année 2002, "The Year of the Rose" ? Car ce ne sera pas seulement un évènement aux Etats-Unis : "This will be a worldwide celebration of the Rose !" ("Ce sera une célébration mondiale de la Rose").

Allons, soyons fair play : quelle soit française, américaine ou mondiale, ROSA GALLICA vous souhaite une

"Bonne Année 2002 de Rose".

F. J.


 

 

Rosa Gallica 2002

Programme des activités (1er semestre)

De nombreux adhérents ont demandé à ce que les activités de notre Association soient fixées assez longtemps à l'avance, de façon à ce que chacun puisse retenir les dates qui l'intéressent. On trouvera donc, ci-dessous, le programme détaillé de ces activités pour le 1er semestre de 2002, espérant que leur diversité donnera satisfaction au plus grand nombre.

"Journées parisiennes de ROSA GALLICA"

Comme le montre ce programme, nous inaugurons, à compter de cette année 2002, des "Journées parisiennes de ROSA GALLICA", de façon à rapprocher l'Association de ses nombreux adhérents d'Ile-de-France. Ces "Journées" ( qui sont en fait des demi-journées !) consisteront en une série de deux conférences, avec projection de diapositives, suivies, pour ceux qui le souhaitent, d'un déjeuner.

La première de ces "Journées" aura lieu le samedi 2 mars, au Pavillon Davioud, dans le Jardin du Luxembourg, 55 bis rue d'Assas, Paris, VIème. Les deux conférenciers invités à cette occasion seront Nicole BADIN, paysagiste, qui nous parlera des "Roses anciennes associées aux plantes vivaces" et Michel ADAM, rosiériste obtenteur, qui nous parlera de "La création des roses nouvelles". A la suite de ces deux conférences, les adhérents qui le souhaitent, se retrouveront dans un restaurant voisin du Jardin du Luxembourg pour un déjeuner amical. Si cette "Journée" vous intéresse, n'oubliez pas de nous retourner avant le 15 février, dernier délais, le bulletin d'inscription ci-joint.

De plus, durant ce 1er semestre, deux autres bulletins vous seront adressés, le n° 14 en mars et le n° 15 en mai. Ils donneront des détails supplémentaires concernant les activités de mai et juin, notamment la "Journée de la Rose" à la Roseraie de La Cour de Commer.

ENFIN, MERCI DE BIEN VOULOIR REGLER VOTRE COTISATION POUR 2002 EN NOUS RETOURNANT LE BULLETIN CI-JOINT. MERCI D'EVITER LES RAPPELS.

Programme

Samedi 23 février :
10 h. : Réunion du Conseil d'administration de l'Association
14 h. : Cours de taille à la Roseraie de La Cour de Commer par
M. J. P. Vibert (Voir prospectus joint)

Samedi 2 mars :
10 h. : "Journées parisiennes de ROSA GALLICA" :
Conférence de Mme Nicole BADIN : "Les roses anciennes associées au plantes vivaces"
Conférence de M. Michel ADAM : "La création des roses
nouvelles"
(Ces deux conférences, avec projection de diapositives,
auront lieu au Pavillon Davioud, Jardin du Luxembourg,
55 bis, rue d'Assas, Paris, VIe, Voir prospectus joint).
12 h. 30 : Déjeuner des membres de l'Association présents (Voir
prospectus joint).

Vendredi 19 avril :
12 h. 30 : Déjeuner annuel des membres du Comité de Patronage
de ROSA GALLICA, à Paris (Sur invitation).


Du 3 au 5 mai :
12ème Symposium des Roses anciennes d'Huntington (San
Marino, Californie). ROSA GALLICA y présentera deux
conférences sur "Les roses de l'impératrice Joséphine" et
"Les roses d'Alexandre Hardy", les 4 et 5 mai.

Du 10 au 13 mai :
Voyage ROSA GALLICA à l'Exposition Internationale de la Rose de Grasse (Voir prospectus joint).

Du 17 au 19 mai :
Participation de ROSA GALLICA aux "Journées des Plantes" de
Courson (Les roses du Japon y seront à l'honneur).

Samedi 15 juin :
"Journée de la Rose" à la Roseraie de La Cour de Commer :
Ier Concours de variétés nouvelles d'amateurs
Baptême de la rose d'André Eve "Carla Fineschi"
Conférence du professeur Fineschi
Déjeuner des membres de l'Association et de leurs invités
Assemblée générale de l'Association


Retour au sommaire

 


 


Actualité

Au jour le jour

"Les roses" de Jérémie Chabaud

Sous le patronage de la Ville de Marseille, l'Atelier Anne Turlais, à Paris, a organisé le 15 novembre 2001, un vernissage d'estampes, encres, pastels et huiles de Jérémy Chabaud, sur le thème "Les Roses". L'exposition s'est poursuivie jusqu'au 15 décembre (Renseignements concernant cette manifestation passée et cet artiste : Atelier Anne Turlais, 36 bd de la Bastille, Paris, XIIe, 01.43.43.24.52).

Peintures de roses

Les amateurs de peintures de roses ont souffert, aux mois de novembre et décembre derniers. En effet, on leur proposait, coup sur coup, le 25 novembre, à Doullens, un bouquet de roses, par Jan Frans van Dael (1864-1840, puis le 3 décembre, à Paris-Drouot, un bouquet de fleurs avec de nombreuses roses, par Cornelis van Spaendonck (1756-1840), puis le 5 décembre, toujours à Paris-Drouot, un bouquet de roses, par Jan van Huysum (1682-1749). Ou alors, pour ceux qui préfèrent la peinture moderne, le 25 novembre, à Romorantin, un bouquet de roses, par Raoul Dufy (1877-1953), ou encore, le 30 novembre, à Paris-Drouot, un bouquet de roses, par Achille Laugé (1861-1944). Dure semaine !

Retour au sommaire

 

Concours de roses nouvelles de l'année 2001

La Fédération mondiale des sociétés de roses, à laquelle appartient ROSA GALLICA, a publié, en novembre 2001, les résultats des vingt concours de roses nouvelles qui ont lieu chaque année en Europe. Nous donnons ci-après les résultats qui ont été obtenus par les obtenteurs français, résultats qui nous paraissent être fortement en recul.

Barcelone : 2 prix sur 7 : Meilland (2)
Rome : 2 prix sur 20 : Meilland (2)
Monza : 7 prix sur 16 : Adam (1), Dorieux (2), Richardier( 1), Meilland (3)
Madrid : 0 prix sur 5
Lyon : 4 prix sur 6 : Orard (1), Reuter (1), Dorieux (1), Meilland (1)
Nantes : 1 prix sur 2 : Meilland (1)
Paris : 3 prix sur 6 : Delbard (1), Sauvageot (1), Adam (1)
Saverne : 6 prix sur 7 : Dorieux (3), Michèle Richardier (3),
Baden / Vienne 0 sur 10
Hradec Kralové 1 sur 13 : Dorieux (1)
Genève : 7 sur 18 : Meilland (1), Laperrière (1), Michèle Richardier (1), Delbard (1), Adam (1), Loubert (1), Dorieux (1)
Baden-Baden : 1 sur 17 : Adam (1)
St Albans : 3 sur 19 : Meilland (3)
La Haye : 2 sur 12 : Meilland (2)
Belfast : 1 sur 10 : Delbard (1)
Dublin : 2 sur 5 : Meilland (2)
Glasgow : 0 sur 11
Le Roeulx : 6 sur 17 : Delbard (1), Reuter (1), Richardier (1), Meilland ( 1), Adam (2)
Orléans : 1 sur 8 : Meilland (1)
Gènes : 4 sur 9 : Meilland (3), Orard (1)

C'est dire, au total, que les obtenteurs français ont obtenu 53 prix sur les 218 décernés, toutes catégories confondues. Le palmarès de ces obtenteurs s'établit comme suit :

1. Meilland : 22
2. Dorieux : 8
3. Adam : 6
4. Delbard : 4
5. Michèle Richardier : 4
6. Richardier : 2
7. Orard 2
8. Reuter 2
9. Sauvageot 1
10. Laperrière 1
11. Loubert 1

Retour au sommaire

Fédération Française de la Rose

La Fédération Française de la Rose, mise en place en octobre 2001 (Voir le Bulletin précédent, p. 3-5), a réuni à deux reprises son conseil d'administration, en novembre et décembre.

La première opération lancée porte sur le sauvetage de la collection de roses qui se trouve à Sophia-Antipolis. Cette collection est constituée des variétés que les obtenteurs adressent au GEVES en vue de se faire délivrer les certificats d'obtention qui protègent juridiquement leurs créations. Or cette collection est très menacée du fait de la décision des autorités européennes de confier, désormais, à une société privée hollandaise, le soin de délivrer les certificats d'obtention des variétés françaises.

La seconde opération porte sur la préparation d'un Répertoire des roses françaises. En effet, le dernier publié est celui de Simon et Cochet, en 1906, si bien qu'aujourd'hui, il faut se reporter à des répertoires étrangers, et notamment au Modern Rose américain, pour retrouver trace des roses françaises du XXème siècle. Ces répertoires, en outre, sont très incomplets en ce qui concerne les variétés françaises. La Fédération a donc estimé qu'il y avait là une lacune grave, qu'elle va s'efforcer de combler.

 

Livres

FAUQUE (Claude) et BAYARD (Marie-Noëlle), Les Roses de Redouté, Paris, Solar, Collection "Arts d'intérieur", 2001, 94 p.

Encore un livre sur les roses de Redouté ? Oui et non, et plutôt non que oui. Il s'agit en effet d'un livre pour les dames : un livre de broderie, sur le thème des roses de Joséphine. Inutile de préciser que je ne suis nullement qualifié en matière de broderie. Mais pour ce qui est des roses et de Joséphine, ce livre est très bien fait, bien illustré, en tous points (si l'on peut dire !) "recommandable". Bonne idée de travail d'intérieur pour ces mois d'hiver. ( F. J.)

DELBARD (Henri), Les fruits de ma vie, Paris, 2001, 96 p.

Chacun connaît la tradition de la Maison Delbard en matière de roses. Mais chacun sait aussi que les Etablissements Delbard possèdent une égale renommée dans le domaine des arbres fruitiers et un magnifique Conservatoire à Malicorne, dans le Berry. Ce dernier, depuis l'an 2000, a été réaménagé pour être ouvert au public, et autour de ce verger-conservatoire, a été créée une association, "Les Amis du Jardin-verger de Malicorne" (03600 Malicorne, 04.70.64.87.39).

Dans la ligne de cette grande tradition fruitière de la Maison Delbard, Henri Delbard nous propose un livre attachant sur Les fruits de sa vie, ou plus exactement sa passion des fruits. A l'aide des excellentes aquarelles de Fabrice Moireau, il vous apprendra tout sur les arbres fruitiers que collectionne la Maison depuis des décennies. Henri Delbard nous y parle de ce qu'il appelle un "humanisme de la nature" : c'est effectivement l'impression qui se dégage de ce livre. (F.J.)

(Ce livre se trouve dans toutes les jardineries Delbard, ou par correspondance, aux Ets Delbard, 16 quai de la Mégisserie, 75001 Paris)


Retour au sommaire


 

Au fil des revues

Jardins de France

Avec le numéro de novembre 2001, la revue de la Société nationale d'horticulture de France adopte une nouvelle présentation. Dans ce numéro, deux excellents articles de Raymond Nazereau : " La haie qui clôt en roses " et " Regards sur les roses 2001-2002 ". Toute la liste des nouveautés et les adresses des fournisseurs.

Heritage Roses

Le Bulletin de l'Heritage Roses Group, daté de novembre 2001, a aimablement reproduit un passage de notre livre La Rose, une passion française. Assez curieusement, ce texte a été traduit en anglais par un Français vivant près de Grenoble et nommé Gilles Noisette : il serait un lointain cousin de Louis et Philippe Noisette, les "inventeurs" des roses du même nom ! Et bien évidemment, il collectionne les roses Noisette ! Aux uns et aux autres, tous nos remerciements.

American Rose Rambler

Le numéro de novembre-décembre 2001 est surtout constitué de petites anecdotes, impressions diverses, par exemple celles de Bev Dobson qui n'aime plus les hybrides de moschata, mais écrit à propos de "Nur Mahal" : "I have never seen in real life" (!).

World Rose News

On trouve dans le numéro de décembre 2001, l'annonce des Conférences régionales de Fédération mondiale en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, prévues respectivement pour octobre et septembre 2002, le compte-rendu de la Conférence régionale d'Amérique du Sud qui a eu lieu à Buenos Aires en octobre 2001, un long article sur la future nouvelle roseraie de la Royal National Rose Society, à Saint Albans (Angleterre), un autre sur le Trevor Griffiths Rose Garden de Timaru, en Nouvelle-Zélande, un autre sur la Convention mondiale de la Fédération qui aura lieu à Glasgow (Grande Bretagne), du 17 au 24 juillet 2003. Plus près de nous, un court article de Philippe Sauvegrain sur les Concours de roses parfumées de Nantes.

Soulignons tout spécialement deux pages consacrées à l'hommage rendu par l'American Rose Society au professeur Fineschi (Cavriglia, Italie) pour son action en faveur de la Rose. Notons à ce sujet que ROSA GALLICA, dont il est membre, baptisera le 15 juin prochain, dans la Roseraie de La Cour de Commer, une rose obtenue par André Eve et dédiée à "Carla Fineschi", épouse disparue du Professeur Fineschi. Celui-ci et sa famille seront parmi nous ; le Professeur Fineschi présidera notre "Journée de la Rose" et prononcera une conférence à cette occasion (Voir ci-avant, le programme de notre Association pour 2002).

Le Monde

Dans le numéro du journal Le Monde, daté du 13 décembre 2001, Alain Lompech, sous le titre "Savoir amender son sol et couper ses rosiers", écrit ceci : "Les rosiers, il va falloir se préparer à les tailler puisqu'ils doivent l'être en hiver et non en mars-avril comme on ne le recommande qu'en France". Nous partageons totalement ce point de vue.

Les Amis des Roses

Le numéro de 2001 de la revue de la Société Française des Roses, publiée par le président Armand Zinsch, est sorti en décembre. Particulièrement réussi, il porte sur "L'aventure américaine d'un rosiériste français : François Dorieux", la "6ème Biennale de Nantes", les "Rosiers sauvages", les nouveautés et les concours de l'année, un long article sur les clématites, etc. Les Amis des Roses ont aimablement rendu compte du baptême, en juin 2001, à la Roseraie de La Cour de Commer, de la rose "André Eve", obtenue par Michel Adam : qu'ils en soient remerciés. On trouvera également dans ce même numéro, une présentation de la Fédération Française de la Rose, par Maurice Jay, un de ses deux vice-présidents.

Revue Horticole

Le numéro de décembre 2001 de "La revue technique des pépiniéristes, horticulteurs et maraîchers" comporte un très intéressant article sur "La tenue en vase des roses coupées" : "La qualité d'une rose coupée à la vente dépend en grande partie de sa conservation post-récolte. L'observation des processus physiologiques de la sénescence permet de déterminer les facteurs impliqués dans la détérioration de la fleur et ainsi d'en améliorer la tenue en vase".

The Rose

Intéressant numéro de Noël 2001. Peter Beales, l'un des spécialistes anglais de roses anciennes, décrit son propre jardin : "Treasure of Classic Roses". Comme chaque année, le résultat des sondages sur les roses préférées des lecteurs. Et comme chaque année, la même constatation : pour les roses anciennes, sur les 18 premières, 16 sont françaises, alors que sur une centaine de roses modernes citées pour leurs différentes qualités, pratiquement aucune n'est française. Les obtenteurs français ne devraient pas se contenter de célébrer leur passé séculaire ! Cela étant, un intéressant article du Lt Col Ken Grapes, président de la Fédération mondiale des sociétés de roses, qui évoque les floribundas, en commençant par un long rappel, très justifié, du rôle de Jean-Baptiste Guillot fils qui introduisit "Pâquerette" en 1875.

Retour au sommaire

 

 

Notre bulletin bimestriel
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Lien vers des sites amis
La Rose de France...et d'autres écrits concernant les roses anciennes
Tous les deux mois des nouvelles en ligne sur nos activités
 
 
 
 

 

[Accueil | L'Association | Un bulletin bimestriel | La "Collection nationale" | Le Conservatoire | Les publications | La documentation | Des concours de roses | Des baptêmes de roses | Les journées Rosa Gallica | Des voyages | Un réseau de correspondants | A Journal in English | Des liens | Membre des fédérations | Les nouvelles]